Vers de nouvelles normes pour limiter les nuisances sonores?

Vers de nouvelles normes pour limiter les nuisances sonores?

publié le 29 décembre 2011
Thème: Réglementation
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Lorsqu’on parle de pollution, on pense particulièrement aux gaz rejetés par nos voitures (CO, CO2, NOx, fines particules, etc). Pourtant, il est un autre domaine où les constructeurs devront encore faire de gros progrès: la pollution sonore.

La Commission européenne réfléchit à moderniser les critères d’évaluation du bruit émis par les véhicules. Et pour cause, si les limites admissibles ont été abaissées au fil des années, le critère d’évaluation du bruit des véhicules date de 1970. Or, en 40 ans, le trafic routier a évolué, le mode de conduite a changé et surtout l’automobile est en pleine transition avec l’avènement des véhicules hybrides et électriques.

En effet, si la législation établie en 1995 a imposé une réduction du bruit global d’une automobile de 8 dB (-85%) par rapport à la limite fixée en 1970, l’impact sur le bruit global du trafic routier n’a été que de l’ordre de 1 à 2 dB. Ce faible impact peut s’expliquer en partie par un renouvellement progressif du parc automobile, l’augmentation du trafic routier mais aussi par un critère d’évaluation devenu obsolète.

De fait, le bruit des véhicules est évalué en effectuant une accélération à plein régime. Or, les nouvelles technologies aidant, ce type de test n’est plus fidèle aux conditions de conduite en milieu urbain. Il n’est désormais plus nécessaire (ou possible) d’accélérer à plein régime pour évoluer dans le trafic. Le couple est désormais disponible à des faibles vitesses de rotation du moteur (grâce à la suralimentation et l’hybridation entre autres) et le trafic est de plus en plus dense en agglomération.

La Commission Européenne voudrait donc proposer de nouvelles procédures qui incluraient des tests d’accélération à charge partielle et des mesures à vitesse constante, tout en instaurant une réduction des limites admissibles en une ou deux étapes d’ici à janvier 2015 (indépendamment de nouvelles normes de bruit imposés aux manufacturiers de pneus).

L’impact d’une telle mesure est chiffré à près de 6 milliards à charge des constructeurs (mise à jour des moyens de mesures, développement de nouveaux composants à l’admission et à l’échappement, évolution des moyens de production). Au niveau des bénéfices, il est attendu une réduction moyenne de 2,5 dB du bruit et surtout 20% en moins de personnes atteintes de troubles du sommeil dues aux nuisances sonores entre autres.

Ces mesures visent surtout à réduire le bruit en milieu urbain. On peut toutefois estimer que l’impact de telles mesures serait finalement assez limité: les voitures électriques et hybrides sont amenées à se développer et les véhicules haut de gamme sont déjà équipés de dispositifs à l’échappement visant à réduire le bruit à faible vitesse. En revanche, les véhicules de milieu de gamme (berlines compactes, monospaces, SUV compacts) et les véhicules citadins à moteur thermique devront nécessairement évoluer.

Crédit photo: "European Parliament Strasbourg Hemicycle - Diliff" via Wikimedia Commons

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 15 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 19 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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