Volkswagen se tourne vers la climatisation au CO2

Volkswagen se tourne vers la climatisation au CO2

publié le 13 avril 2015
Thème: Technique automobile
Par Guillaume Darding

Anticipant la réglementation s'appliquant dès 2017 (interdisant l'utilisation de gaz à très fort effet de serre au sein des systèmes de climatisation) pour tout nouveau véhicule, le groupe Volkswagen équipera deux de ses véhicules haut de gamme (Audi A8 et Volkswagen Phaeton) d'une climatisation fonctionnant avec du dioxyde de carbone (CO2).

Dans l'obligation de renouveler les fluides de climatisation, les constructeurs se sont pour la plupart tournés vers un fluide aux caractéristiques proches de l'ancien: le R1234yf en remplacement de l'actuel R134a. Ce fluide a pour avantage de ne nécessiter que des adaptations mineures des systèmes actuels de climatisation. A l'inverse, le surcoût de ce fluide est estimé à environ 40€ par véhicule.

L'indice PRG (potentiel de réchauffement global) est par ailleurs très faible avec une valeur de 4 (contre 1.300 pour le R134a). La réglementation qui entrera en vigueur en 2017 impose des fluides dont le PRG est inférieur à 150. Le dioxyde de carbone (autrement appelé R744 s'agissant d'un fluide de climatisation) est encore plus performant avec un indice PRG de 1.

Toutefois, une climatisation fonctionnant au CO2 demande de repenser profondément le circuit de climatisation car un tel système n'est efficace qu'avec des pressions très élevées comparées aux systèmes de climatisation existants. Dans un système classique, le circuit haute pression atteint une valeur de 30 bars. Dans le cas d'un circuit contenant du R744, les pressions peuvent atteindre 300 bars.

Audi TT 2015 - grilles de ventilation - climatisation
Audi TT 2015 - grilles de ventilation - climatisation

Prometteuse, cette technologie n'est pas encore prête à être déployée à grande échelle. Dans le domaine industriel, certains poids lourds et bus testent ce système (quelques bus sont équipés d'une telle climatisation à Berlin par exemple) et le groupe Volkswagen déploiera progressivement dans le futur le R744 à tout ou partie de sa gamme. Si le CO2 est beaucoup moins coûteux à l'achat que le R1234yf, la nécessité de développer des composants résistants à une pression bien plus élevée augmente au contraire les coûts.

D'autre part, le groupe est d'ores et déjà conscient qu'il sera impossible que toute sa gamme soit équipée de fluide R744 dès 2017. Le groupe Volkswagen équipera alors une large part de la gamme avec le fluide R1234yf, à l'instar de la plupart de ses concurrents.

Tester les nouvelles technologies sur des modèles à faible diffusion en vue d'une application au reste de la gamme n'est pas une nouveauté: Volkswagen a équipé les monospaces Sharan (et quelques autres modèles) de la technologie SCR bien avant que la norme Euro 6 n'entre en application. Récemment, Mercedes a annoncé que les S500 seraient pourvues d'un filtre à particules à essence, devançant la réglementation Euro 6c applicable à partir de 2017.

Source: Green Car Congress

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 14 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 18 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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