Astuce: de quel côté se situe la trappe de carburant?

Astuce: de quel côté se situe la trappe de carburant?

publié le 07 juin 2016
Thème: Astuces
Par Guillaume Darding

De quel côté se situe la trappe de carburant? Comment s'ouvre-t-elle? Il arrive souvent de se poser ces questions à l'approche d'une station-service, notamment lorsqu'on conduit un véhicule de location: il existe un moyen simple de savoir où elle se situe. 

Si dans une large majorité de stations, le tuyau de la pompe à essence est suffisamment long pour atteindre le côté opposé, il peut arriver des situations où ledit tuyau n'est tout simplement pas assez long et il faudra alors choisir une autre pompe.

Cela peut s'avérer gênant lorsqu'il y a une file d'attente importante (sur autoroute par exemple) derrière votre véhicule et qu'il faut manœuvrer. La solution se trouve sur le tableau de bord au niveau de la jauge de carburant.

Peugeot 108 - jauge de carburant
Peugeot 108 - jauge de carburant

Cette dernière est normalement accompagnée d'un symbole de pompe. Deux cas de figure se présentent: soit le symbole est seul et la trappe se situe donc du côté du pistolet représenté dans le symbole, soit le symbole est accompagné d'une flèche qui indiquera le bon côté.

Peugeot 508 - jauge de carburant
Peugeot 508 - jauge de carburant

Il y a malheureusement des exceptions et il faudra citer en premier lieu les utilitaires légers tels le Peugeot Partner et Renault Kangoo: un oubli dommageable d'autant plus que ce sont souvent des véhicules partagés par plusieurs collaborateurs au sein d'une entreprise. Dans une large part de cas, la trappe se trouve du côté du conducteur.

Peugeot Partner - jauge de carburant
Peugeot Partner - jauge de carburant

Une fois la trappe localisée, il faudra ensuite trouver comment la déverrouiller: dans bien des cas, l'ouverture de la trappe est jumelée avec la condamnation centrale des ouvrants, il suffira de pousser ou de tirer sur la trappe pour avoir accès à l'orifice de remplissage. Certaines trappes ne sont pas du tout verrouillées: il faudra alors se munir des clés du véhicule pour déverrouiller le bouchon du réservoir. 

Enfin, lorsque le verrouillage est indépendant de la condamnation centralisée, il faudra rechercher le bouton dans l'habitacle pour libérer l'accès à l'orifice de remplissage.

Volvo V60 - bouton d'ouverture de la trappe de carburant
Volvo V60 - bouton d'ouverture de la trappe de carburant

Seulement, il n'y a pas vraiment de règle en la matière et il est souvent bien compliqué de localiser ce fameux bouton: parfois derrière le volant ou dissimulé dans la portière conducteur (véhicules européens pour la plupart), parfois à côté de la commande d'ouverture du capot ou au bas du siège conducteur, côté portière (véhicules japonais généralement).

Nissan Pulsar - bouton d'ouverture de la trappe de carburant
Nissan Pulsar - bouton d'ouverture de la trappe de carburant

Crédits photos: Peugeot / Volvo / Nissan

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Il y a 2 commentaires

xav3294

13 juin 2016 à 14h37

peut-on espérer une trappe gauche+droite pour les véhicules haut de gamme ? sinon bien malheureux d'économiser du poids sur la contenance du réservoir (Talisman +Mégane 4 )à moins que cela ne soit prévu pour une future hybridation plug-in ? les événements à la pompe ces derniers temps donnent tord à Renault à moins que les études ne remontent à l'époque ou le gazole montait à 1.5 eur/l , sinon je connais une histoire à propos d'une R25 V6 injection ,véhicule avec chauffeur ,pannes bizarres à répétitions non résolues au garage , la voiture est donc partie à Boulogne (92), résultat : sur- utilisation et sur-régime moteur ayant perçé le réservoir plastique !
Guillaume Darding [administrateur]

13 juin 2016 à 15h19

C'est une bonne idée d'avoir une trappe de chaque côté. Néanmoins, ce serait techniquement assez complexe à mettre en place (notamment si le déverouillage de la trappe se fait depuis l'intérieur du véhicule: un bouton qui ouvre les deux trappes, ce n'est pas génial, et deux boutons, c'est le risque d'activer le mauvais bouton et de devoir finalement faire le tour de la voiture). D'ailleurs, à ma connaissance, même les véhicules qui embarquent 2 réservoirs (Toyota Land Cruiser par exemple) préfèrent n'utiliser qu'un seul orifice!

Concernant la contenance du réservoir, il s'agit d'une mesure de réduction de la masse du véhicule (la masse du véhicule est évaluée tous pleins faits) pour contenir les émissions de CO2 (une approximation rapide consiste à dire qu'une réduction de masse de 10 kg permet de réduire les émissions de CO2 de l'ordre d'1 g/km), je vous invite à consulter un de mes précédents articles: http://www.guillaumedarding.fr/reduction-des-masses-parfois-au-detriment-de-la-praticite-1372689.html
Dans le cas présent, Renault ne fait qu'emboîter le pas à cette tendance qui se généralise progressivement!

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 15 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 19 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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