Présentation: BMW i8

Présentation: BMW i8

publié le 12 septembre 2013
Thème: Présentation véhicule
Par Guillaume Darding

Introduction

Deuxième voiture de la gamme i et premier véhicule hybride rechargeable de BMW, l'i8 prend la forme d'un coupé haut de gamme. Elle véhicule une valeur chère à la marque munichoise, le plaisir de conduite, tout en mettant un accent fort sur le développement durable, fer de lance des véhicules estampillés "i".

Conception

La BMW i8 est un coupé 2+2 places. A l'image de l'i3, l'i8 se repose sur une architecture LifeDrive décomposée en 2 modules: l'habitacle (Life) recourt à du PRFC (matériau plastique renforcé par des fibres de carbone) tandis que le châssis (Drive) est en aluminium.

BMW i8 - châssis Drive
BMW i8 - châssis Drive

Le coupé hybride mesure 4,69m de long, 1,94m de large. Sa hauteur se limite à 1,29m et son empattement est de 2,8m. La voie avant atteint 1,64m contre 1,72m à l'arrière.

La BMW i8 atteint la masse de 1.490kg avec une répartition idéale (50/50) entre les essieux. Le coefficient de pénétration dans l'air (Cx) atteint 0,26, une valeur qui n'est certes pas un record, mais qui reste très faible. De plus, l'i8 bénéficie d'un centre de gravité bas (460mm du sol).

BMW i8 - vue de face
BMW i8 - vue de face

Entièrement à LED, les phares sont équipés de feux additionnels à l'avant, dénommé feux d'autoroute. Ces feux s'allument à partir de 120 km/h pour augmenter la portée de la lumière. En option, BMW propose des phares à technologie laser. Ils sont censés diffuser une lumière plus agréable à l'oeil car monochromatique. De plus, la consommation des phares laser serait réduite de l'ordre de 50% par rapport aux phares à LED (170 lumen par watt en laser, 100 lumen par watt en LED).

Réduction des masses

Le PRFC est 50% plus léger que l'acier et 30% plus léger que l'aluminium à résistance égale. Les portes, alliant PRFC et aluminium sont 50% plus légères par rapport à des portières classiques. Le tableau de bord, dont la structure est en magnésium, est allégé d'environ 30% par rapport à celui d'une Série 6.

Les conduits d'air utilisés pour ventiler l'habitacle (module de climatisation) sont en mousse rigide. Ils représentent un gain en masse de 60% par rapport à des conduits classiques. Cette technologie a par ailleurs un effet bénéfique sur l'acoustique: elle réduit le bruit généré par l'air circulant dans ces conduites.

BMW i8 - vue de dessus
BMW i8 - vue de dessus

La vitre de séparation entre l'habitacle et le coffre à bagages est constituée de deux couches de verre trempé par voie chimique de 0,7mm d'épaisseur chacune. Ces deux couches sont séparées par un intercalaire acoustique. Cette technique de trempage est similaire aux processus utilisés pour réaliser les verres des smartphones. Cette solution représente un allègement de l'ordre de 50% par rapport à une vitre classique.

Liaisons au sol

A l'avant, les roues sont guidées via des doubles triangles tandis que l'essieu arrière est à cinq bras. Les bras de suspension sont réalisés, tant à l'avant qu'à l'arrière, en aluminium. La direction est à assistance électromécanique et l'amortissement est piloté.

La BMW i8 est équipé de pneus de grande taille à profil haut et étroit en regard de sa puissance:

  • 195/50 R20 à l'avant
  • 215/45 R20 à l'arrière

En option, les jantes peuvent être en PRFC pour un gain en masse de 3kg par roue.

Style extérieur

L'i8 reprend les deux éléments caractéristiques de la gamme i (voir la présentation de l'i3): le Black Belt et le Stream Flow. BMW utilise une autre particularité pour souligner l'exclusivité du modèle: les portières s'ouvrent en élytre.

BMW i8 - ouverture des portières en élytre
BMW i8 - ouverture des portières en élytre

La ceinture noire (Black Belt) s'initie au niveau du long capot. Cerné par les nervures de ce dernier, elle commence au-dessus de l'insigne BMW pour s'élargir jusqu'aux montants du pare-brise. Elle s'étend sur le toit avant de se fondre dans le fondre dans la partie arrière au niveau des optiques.

Le Stream Flow souligne le dynamisme et la silhouette élancée du modèle. Il délimite les contours des vitres latérales et trace le chemin emprunté par l'air qui s'écoule entre la ligne de toit et le pli latéral ascendant de la carrosserie.

BMW i8 - face avant
BMW i8 - face avant

A l'avant, BMW reste fidèle à ses traditions avec le double haricot, serti de bleu (spécifité de la gamme i), les phares prolonge la calandre et accentuent la largeur du véhicule. La partie arrière souligne l'allure musclée du véhicule grâce notamment aux passages de roues marqués, à la forme des feux arrière et au diffuseur.

BMW i8 - vue arrière
BMW i8 - vue arrière

Espace intérieur

BMW reprend la tradition, un temps remisée, d'orienter la console centrale vers le conducteur. Au contraire de l'i3, l'i8 garde un levier de vitesses traditionnel sur le tunnel central. A sa gauche se trouve la commande d'allumage moteur, la touche eDrive (forçant le roulage en mode électrique), le sélecteur de mode de conduite (influant sur la consommation et les suspension). A sa droite figure la touche agissant sur le frein à main électrique.

BMW i8 - tableau de bord
BMW i8 - tableau de bord

Sur le dessus du tableau de bord trône un écran de 8,8 pouces rassemblant les fonctions multimédias dont le GPS en version Professional. L'ensemble est piloté par la classique molette iDrive.

Si l'accès à bord ne sera pas des plus aisé, de part la faible hauteur et l'implantation basse des sièges, BMW a dégagé de larges ouvertures pour faciliter l'accès à bord, une prouesse rendue possible grâce à l'utilisation de PRFC. Le coffre propose un volume de 150l.

Motorisation

La BMW i8 est pourvue d'une motorisation hybride rechargeable. Le moteur thermique est un inédit 3 cylindres TwinPower de 1,5l de cylindrée. Il délivre une puissance de 231 chevaux et un couple de 320 N.m. Le couple est tranmis aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte automatique à 6 rapports.

BMW i8 - moteur thermique 1,5l turbo TwinPower
BMW i8 - moteur thermique 1,5l turbo TwinPower

Sous le nom de TwinPower sont regroupées les technologies suivantes:

  • Un turbo à double entrée
  • L'injection directe d'essence
  • Le Valvetronic (levée variable en continu des soupapes à l'admission) et le double VANOS (calage variable en continu des soupapes à l'admission et à l'échappement)

Le moteur thermique est associé à un moteur électrique de 96 kW (131 chevaux) et 250 N.m. La puissance est transmise aux roues avant via une boîte automatique à 2 rapports. Le moteur électrique est alimenté par une batterie d'une capacité de 5 kWh. Cette batterie permet à l'i8 de parcourir près de 35 kilomètres en mode électrique, la vitesse est alors limitée à 120 km/h. Le réservoir d'essence a une capacité de 42 litres.

BMW i8 - moteur électrique
BMW i8 - moteur électrique

La puissance cumulée des deux moteurs atteint 362 chevaux et 570 N.m permettant de passer de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes. Sur le cycle européen NEDC, la BMW i8 est homologuée pour une consommation de carburant de 2,5l/100km (59 g de CO2/km).

La centrale de gestion moteur veille à faire fonctionner les 2 moteurs de concert avec notamment une gestion particulière du couple dans les courbes. A l'entrée d'un virage, la gestion moteur privilégie le couple sur l'essieu arrière (moteur thermique) pour favoriser la maniabilité. En sortie de virage, le moteur électrique redonne sa pleine puissance pour favoriser la motricité.

BMW i8 - feu arrière
BMW i8 - feu arrière

Dans les phases de décélération, la gestion moteur choisit soit de laisser le moteur thermique en prise afin de recharger partiellement la batterie, soit de laisser le moteur en roue libre (favorable lors d'un faux plat descendant par exemple.

La batterie Li-ion peut se recharger soit sur une prise domestique (recharge complète en 3h), une borne de recharge domestique ou sur une borne de recharge publique (recharge complète en 2h). La BMW est équipée d'une prise de type 2.

Production

La BMW i8 est assemblée, tout comme l'i3, sur le site de Leipzig. La production du PRFC suit le même parcours que sa petite soeur i3.

L'aluminium utilisé pour la construction de l'i8 est essentiellement issu du recyclage. Lorsque ce n'est pas le cas, il est produit à l'aide d'énergie issue de sources renouvelables.

BMW i8 - vue de profil
BMW i8 - vue de profil

Le cuir utilisé dans la fabrication des sièges provient de vaches originaires d'Allemagne, d'Autriche ou de Suisse. Le cuir est ensuite tanné à l'extrait de feuilles d'olivier (réduction des produits chimiques polluants) en Allemagne.

Les textiles utilisés dans l'i8 sont un mélange de matières plastiques recyclées (PET) combinées à de la laine vierge (environ 40%). 

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