Présentation: nouvelle Jaguar XE

Présentation: nouvelle Jaguar XE

publié le 15 décembre 2014
Thème: Présentation véhicule
Par Guillaume Darding

Depuis la reprise du constructeur anglais par le groupe industriel indien Tata, Jaguar est parti à la reconquête de crédibilité dans le segment des véhicules premiums. Après avoir marqué les esprits avec la Type F, le constructeur s'attaque au segment très disputé des Audi A4, BMW Série 3 et autres Mercedes Classe C. Cette nouvelle XE devrait faire oublier sans peine la X-Type, construite du temps où Jaguar appartenait encore à Ford.

Carrosserie

La nouvelle Jaguar XE repose sur une toute nouvelle plateforme en aluminium. La plateforme est modulaire et sera reprise par d'autres modèles du groupe. Le châssis, d'une masse de 251 kg, est composé d'aluminium (à 66% si on considère la masse, à 75% si on considère la surface de métal) et d'acier.

Jaguar XE - châssis aluminium
Jaguar XE - châssis aluminium

Sur un principe similaire à celui de la deuxième génération d'Audi TT, la nouvelle Jaguar XE utilise majoritairement l'acier à l'arrière de la berline. D'une densité plus élevée que l'aluminium, cette répartition des matériau permet à la XE d'avoir une répartition des masses de 50/50 entre l'essieu avant et l'essieu arrière, gage d'un bon équilibre en matière de comportement routier.

La Jaguar XE s'étire sur 4,67m de long pour 1,85m de large et une hauteur de 1,42m, des dimensions comparables à celles de ses concurrentes allemandes. En matière de coffre, ce dernier montre, en revanche, un volume sensiblement plus faible que la concurrence avec 455 litres (contre plus de 480 litres habituellement).

Selon la motorisation, la XE propose un volume du réservoir de carburant différent: 47l pour le 2.0l diesel 163 chevaux, 56l pour le diesel en 180 ch et 63l pour les motorisations essence. Ce choix permet de gagner quelques kilogrammes sur le poids à vide des motorisations diesel (mesuré tous pleins fait avec un conducteur de 75kg) et de proposer une autonomie comparable indépendamment des motorisations.

Jaguar XE - vue de face
Jaguar XE - vue de face

Concernant le poids justement, la plus légère des XE pèse 1.475 kg (avec le 2.0l diesel en association avec la boîte de vitesses manuelle) contre 1.535 kg pour le 2.0l essence (toujours associé à une boîte automatique - grêvant le poids de 25 kg - et à un réservoir de plus grande capacité) et 1.665 kg pour le V6 essence.

Le coefficient de traînée (Cx) se limite à 0,26, un record s'agissant d'une Jaguar (le record absolu pour une voiture de production étant détenu par la Mercedes CLA avec un Cx de 0,22). Outre le fond quasi plat, Jaguar a aussi soigné l'écoulement de l'air au niveau des passages de roues en redirigeant l'air au-dessus des roues avant. BMW utilise un concept similaire avec les "air curtains". Dans le cas du constructeur bavarois, l'air est canalisé sur le côté extérieur des roues.

Liaisons au sol

Le châssis de la nouvelle XE repose sur des suspensions évoluées. A l'avant, le félin peut compter sur une suspension à double triangle. Cette suspension a été conçue pour s'adapter aussi bien aux versions à roues arrière motrices (seule proposition disponible au lancement de la berline) qu'aux variantes à transmission intégrale.

A l'arrière, la XE fait appel à une suspension multibras à laquelle Jaguar a ajouté un point de pivot supplémentaire par rapport aux schémas traditionnels. Ce dispositif est habituellement utilisé sur les berlines de classe supérieure (BMW Série 5, Tesla Model S,...). Ce lien supplémentaire permet un contrôle plus précis des mouvements de la roue (pince, ouverture, mouvements longitudinaux) indépendamment de la position verticale de cette dernière.

Jaguar XE - principe de suspension arrière - Integral link
Jaguar XE - principe de suspension arrière - Integral link

La direction fait appel à une assistance purement électrique, un dispositif généralement réservé aux petits véhicules. Ses principales concurrentes (Audi, BMW, Mercedes) utilisent plutôt une direction à assistance électrohydraulique, reconnue pour son bon compromis entre précision, retour d'informations en provenance de la route et impact sur la consommation d'essence.

Une direction à assistance électrique permet de réduire encore plus la consommation d'essence: le moteur électrique n'est sollicité que lorsque c'est nécessaire. Dans le cas d'une assistance hydraulique, la pompe à huile est constamment entraînée par la courroie des accessoires moteur.

A l'image du Grip Control (Peugeot) ou de l'Extended Grip (Renault), la Jaguar XE est équipé d'un système ESP aux capacités étendues visant à améliorer les capacités de traction à faible allure. Dans le cas de Jaguar, l'activation de ce système se fait en enclenchant le régulateur de vitesse jusqu'à une allure de 30 km/h.

Style extérieur

A l'extérieur, Jaguar a pris le parti de conférer une allure dynamique à la XE. C'est notamment le cas grâce aux nervures du capot. Dessinée par Ian Callum (depuis 1999 à la tête du design au sein de la marque anglaise), elle affiche clairement sa filiation avec le reste de la gamme dont le renouveau stylistique a été initié en 2008 avec la XF (calandre proéminente, dessin des feux arrière,...).

Jaguar XE - Vue de profil
Jaguar XE - Vue de profil

La XE fait preuve de classicisme pour revenir dans cette catégorie de véhicule. Certains traits ne sont d'ailleurs pas sans évoquer la BMW Série 3 (dessins des feux avant, proportion des porte-à-faux).

Espace intérieur

Même si elle comporte encore un nombre important de boutons, la console centrale apparaît dépouillée et l'agencement clair. La commande de la boîte de vitesses automatique est particulièrement astucieuse avec son bouton rotatif émergeant de la console: un mécanique déjà bien connu des propriétaires de Jaguar (XF) et de Range Rover (Evoque).

Jaguar XE - console centrale
Jaguar XE - console centrale

La Jaguar XE se distingue de la concurrence en proposant des sièges arrière chauffants (indisponibles, par exemple, sur la nouvelle Mercedes Classe C), un équipement rare dans cette taille de berline.

Autre détail, la Jaguar XE est équipée d'un affichage tête haute à technologie laser. L'affichage virtuel semble s'afficher à une distance d'environ 2 mètres au-devant du véhicule. La lecture de cet affichage n'est pas perturbé si le conducteur porte des lunettes de soleil à verres polarisés (ce peut être le cas avec le système utilisé par Peugeot sur les 3008 et 5008).

Jaguar XE - espace habitable arrière - banquette
Jaguar XE - espace habitable arrière - banquette

Motorisations

A son lancement commercial, la XE pourra compter sur une motorisation diesel et 2 moteurs essence. Le moteur diesel est de conception entièrement nouvelle. Il inaugure une nouvelle famille de motorisations dénommée Ingenium.

Disponible en deux niveaux de puissance (163 chevaux et 380 N.m ou 180 chevaux et 430 N.m), cette nouvelle génération de moteur est construite à partir d'un bloc en aluminium. Conformes aux normes Euro 6, les motorisations diesel de la XE sont équipées d'un système SCR pour traiter les oxydes d'azote. D'autre part, les soupapes d'échappement sont équipées d'un système de calage variable pour limiter au mieux les émissions polluantes lors d'un démarrage à froid.

Jaguar XE - moteur diesel Ingenium 2.0l
Jaguar XE - moteur diesel Ingenium 2.0l

Les moteurs essence reposent sur des bases connues au sein de la gamme Jaguar, à commencer par le 4 cylindres essence de 2.0l turbocompressé à injection directe délivrant 200 chevaux (280 N.m) ou 240 chevaux (340 N.m). Réalisés eux-aussi à partir d'un bloc en aluminium, ces moteurs sont équipés de deux arbres d'équilibrage pour réduire les vibrations moteur.

La version S de la XE abritera sous son capot un V6 à compresseur Roots repris du coupé F-Type. Extrapolé du V8 5.0l de Jaguar, l'angle entre les 2 bancs de cylindres atteint 90°, ce qui est inhabituel pour un V6. Toutefois, cet angle limite l'encombrement moteur en hauteur. Le V6 délivre une puissance de 340 chevaux et un couple de 450 N.m.

Les moteurs diesel sont disponibles au choix avec une boîte de vitesses manuelles à 6 rapports ou une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, moyennant un supplément de 2.500€ environ. Les moteurs essence sont exclusivement associés à cette même boîte automatique: il s'agit de la bien connue ZF déjà vue chez Jaguar et couramment utilisée par BMW par exemple.

Production

La Jaguar XE sera assemblée au sein de l'usine de Solihull (Angleterre). Cette usine fabriquait jusqu'à présent l'ensemble de la gamme Range Rover (hors Evoque). Elle a fait l'objet de nombreux investissements ces derniers mois (près de deux milliards d'euros) pour accueillir cette nouvelle plateforme et devenir une référence en matière d'assemblage des châssis aluminium.

Jaguar XE - entrée de l'usine Land Rover de Solihull
Jaguar XE - entrée de l'usine Land Rover de Solihull

Le moteur diesel Ingenium est produit dans la toute nouvelle usine de Wolverhampton. Le groupe Jaguar Land Rover aura investi plus de 600 millions d'euros dans la construction de cette usine inaugurée en octobre dernier par la Reine d'Angleterre.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 15 jours

Bonjour Philoup69, d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels. Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.

vieri28 à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

il y a 18 jours

Bonjour, et merci pour cet essai longue durée, forcément plus intéressant et pertinent en terme de retour qu'une prise en main réalisée lors de la présentation par le fabricant, comme ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'utilise actuellement 2 jeux de roues (été et hiver), et cela représente un budget relativement important. J'ai la chance d'avoir encore une dimension de roue économique (195/65/R15), mais ce ne sera certainement plus le cas le jour du changement de voiture. N'habitant pas en montagne mais en plaine, la lecture de votre article me conforte sur le fait de passer sur ce pneu dans le futur.

Philoup69 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

il y a 19 jours

Bonjour, Et la fiabilité ? Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017. Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage. Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €. Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...). Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur ! Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €. Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv). En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?). Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?

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