Guillaume Darding

A propos

Le site est né de la volonté de proposer aux visiteurs une approche différente de l'automobile, déconnectée de l'actualité journalière pour mieux se concentrer sur les nouveautés techniques (présentation véhicule, présentation moteur,...).

Il s'adresse à tous ceux, amateurs ou passionnés, avides de technique automobile et désireux de mieux connaître les réglementations en vigueur concernant l'automobile.

L'auteur

Ingénieur de métier, je suis en charge du développement des lignes d'échappement auprès d'un équipementier automobile de rang 1.

J'ai pour responsabilité de concevoir les systèmes de dépollution de moteur essence et diesel (filtres à particules, SCR,...), hybrides ou non, nécessaires pour satisfaire aux normes de dépollution automobiles. De plus, j'ai la charge de développer les silencieux d'échappement d'un point de vue acoustique.

Ma vision de l'automobile

L'automobile est une de mes passions depuis mon plus jeune âge et j'en ai fait mon métier. A mes yeux, une automobile doit être un ensemble cohérent: nul besoin d'avoir un moteur puissant si les freins ne sont pas adaptés ou si la suspension surbaissée ne permet pas de passer dans de bonnes conditions les dispositifs ralentisseurs par exemple.

La polyvalence doit se retrouver tout autant dans l'habitacle. Celui-ci doit nécessairement refléter le gabarit extérieur du véhicule. Il ne s'agit pas d'oublier qu'un véhicule familial, par exemple, est destiné à transporter non seulement des personnes, mais aussi des bagages. Il faut donc trouver le compromis entre capacité du coffre et placement des différents composants (dispositifs de dépollution, batteries d'un véhicule hybride,...) pour satisfaire l'ensemble des prestations attendues de la part d'un tel véhicule.

Références

Réseaux sociaux
Commentaires
Claude à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost»

Il y a 7 heures

Bonjour Guillaume, Je viens vous donner des nouvelles du S-Max 1.5 que je devais acheter. "Acheter" car lorsque que je suis aller acheter la voiture, elle tournait sur 3 cylindres et le voyant moteur était allumé. Passage par l'atelier qui m'indique qu'il s'agirait d'une bougie..? Mon motoventilateur s'est mis en route et j'ai été refroidi. J'ai annulé la vente. Du coup, je m'oriente vers un Nissan X-trail X-DiG-T 163 ch Il s'emble qu'il s'agisse d'un bon moteur. Si j'ai bien suivi, il s'agit le 1.8 en est l'évolution. J'aimerai avoir votre avis sur le Nissan et ce moteur, mais ce n'est peut-être pas le bon endroit? Souhaitez-vous que le sujet soit abordé ailleurs? Merci et bon dimanche. Claude

SorinP à propos de l'article «Présentation moteur : Mazda Skyactiv-X»

Il y a 8 heures

Bonjour Guillaume, Comme promis, je reviens avec plus de résultats. Apres avoir réussi à lire les valeurs de lambda fiables, je confirme qu'il y a des situations quand le moteur tourne en régime lean, avec lambda entre 1.4 et 1.91. La vitesse dois rester inferieure à 90km/h et j'ai réussi ça seulement sut le régulateur de vitesse. Dans ces situation l'ECU ouvre effectivement plus le papillon et laisse passer plus d'air, mais par contre "largement ouvert la plupart du temps" est un peu optimiste, comme Guillaume dit.

alexlef à propos de l'article «Présentation moteur: Volkswagen 1.5l TSI»

Hier

Après recherche, j'ai trouvé qu'en fait ils ont modifié le turbo pour y ajouter une waste gate pour limiter la consommation et améliorer la souplesse du moteur. Puis quelques autres petits détails apparemment

© Guillaume Darding

Mentions légales