Guillaume Darding

A propos

Le site est né de la volonté de proposer aux visiteurs une approche différente de l'automobile, déconnectée de l'actualité journalière pour mieux se concentrer sur les nouveautés techniques (présentation véhicule, présentation moteur,...).

Il s'adresse à tous ceux, amateurs ou passionnés, avides de technique automobile et désireux de mieux connaître les réglementations en vigueur concernant l'automobile.

L'auteur

Ingénieur de métier, je suis en charge du développement des lignes d'échappement auprès d'un équipementier automobile de rang 1.

J'ai pour responsabilité de concevoir les systèmes de dépollution de moteur essence et diesel (filtres à particules, SCR,...), hybrides ou non, nécessaires pour satisfaire aux normes de dépollution automobiles. De plus, j'ai la charge de développer les silencieux d'échappement d'un point de vue acoustique.

Ma vision de l'automobile

L'automobile est une de mes passions depuis mon plus jeune âge et j'en ai fait mon métier. A mes yeux, une automobile doit être un ensemble cohérent: nul besoin d'avoir un moteur puissant si les freins ne sont pas adaptés ou si la suspension surbaissée ne permet pas de passer dans de bonnes conditions les dispositifs ralentisseurs par exemple.

La polyvalence doit se retrouver tout autant dans l'habitacle. Celui-ci doit nécessairement refléter le gabarit extérieur du véhicule. Il ne s'agit pas d'oublier qu'un véhicule familial, par exemple, est destiné à transporter non seulement des personnes, mais aussi des bagages. Il faut donc trouver le compromis entre capacité du coffre et placement des différents composants (dispositifs de dépollution, batteries d'un véhicule hybride,...) pour satisfaire l'ensemble des prestations attendues de la part d'un tel véhicule.

Références

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Peugeot 1.2l Puretech turbo»

Hier

Bonjour Damien, merci pour votre retour d'expérience et vos encouragements. En matière de consommation, elle devrait baisser progressivement jusqu'à atteindre 8 à 10.000 km. Effectivement, il serait surprenant d'arriver en dessous de 6l/100km (quoique, avec une bonne dose d'éco-conduite, il faut voir), mais 6-6,5 l/100km pour une compacte essence, c'est plutôt pas mal. Concernant le Start/Stop, la fonction est utile sur le cycle d'homologation (elle permet de gagner environ 5 grammes de CO2 / km). Dans la vie réelle, cela permet d'économiser aussi un peu d'essence (lorsque le moteur fonctionne au ralenti, il consomme entre 0,8 et 1,5 litres par heure, parfois plus dans des conditions extrêmes) et apporte un certain confort pendant l'arrêt (absence de vibrations) tout en étant parfois désagréable au redémarrage (... vibrations). Néanmoins, dans le cas d'un moteur essence, les vibrations sont parfois à peine perceptibles à bas régime.

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Hier

Bonjour Laguna22, merci pour votre retour d'expérience. Dans le cas de votre précédente Laguna, la cylindrée joue en sa faveur pour proposer plus de couple et potentiellement plus de souplesse... mais je doute, en revanche, que le moteur soit aussi agréable en matière de sonorité et de vibrations.

Guillaume Darding à propos de l'article «Emissions de CO2 en 2030: quels objectifs pour les constructeurs?»

Hier

Bonjour pjmdur, vous avez certainement raison si on parle de véhicules d'entreprise où les premiers retours semblent montrer que les conducteurs de ces véhicules ne se donnent pas la peine de recharger les batteries de leur véhicule hybride rechargeable. Enfin, je pense que c'est plus compliqué que cela : il n'ont pas nécessairement les moyens de recharger sur leur lieu de travail et si c'est un véhicule qui est stationné à domicile, il faudrait un compteur séparé pour que ce ne soit pas le conducteur qui soit facturé du coût de la recharge (ou l'entreprise devrait prévoir une prime pour compenser cela). Si on parle d'un achat particulier, je pense que le moteur électrique sera bien plus utilisé, en revanche.

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