Guillaume Darding

A propos

Le site est né de la volonté de proposer aux visiteurs une approche différente de l'automobile, déconnectée de l'actualité journalière pour mieux se concentrer sur les nouveautés techniques (présentation véhicule, présentation moteur,...).

Il s'adresse à tous ceux, amateurs ou passionnés, avides de technique automobile et désireux de mieux connaître les réglementations en vigueur concernant l'automobile.

L'auteur

Ingénieur de métier, je suis en charge du développement des lignes d'échappement auprès d'un équipementier automobile de rang 1.

J'ai pour responsabilité de concevoir les systèmes de dépollution de moteur essence et diesel (filtres à particules, SCR,...), hybrides ou non, nécessaires pour satisfaire aux normes de dépollution automobiles. De plus, j'ai la charge de développer les silencieux d'échappement d'un point de vue acoustique.

Ma vision de l'automobile

L'automobile est une de mes passions depuis mon plus jeune âge et j'en ai fait mon métier. A mes yeux, une automobile doit être un ensemble cohérent: nul besoin d'avoir un moteur puissant si les freins ne sont pas adaptés ou si la suspension surbaissée ne permet pas de passer dans de bonnes conditions les dispositifs ralentisseurs par exemple.

La polyvalence doit se retrouver tout autant dans l'habitacle. Celui-ci doit nécessairement refléter le gabarit extérieur du véhicule. Il ne s'agit pas d'oublier qu'un véhicule familial, par exemple, est destiné à transporter non seulement des personnes, mais aussi des bagages. Il faut donc trouver le compromis entre capacité du coffre et placement des différents composants (dispositifs de dépollution, batteries d'un véhicule hybride,...) pour satisfaire l'ensemble des prestations attendues de la part d'un tel véhicule.

Références

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Commentaires
AlessandroM16 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Avant-hier

Pour ma part je roule au 100% éthanol avec une AX a carburateur de 96 sans aucune modification 1000cc aucun soucis, juste de vapeur au démarrage emis par l'échappement plus de 1 ans que je roule avec aucun soucis rentabilité maximum.

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.6l dCi 160 Twin Turbo»

Il y a 3 jours

Bonjour gordo, le R9M est construit autour d'un bloc en fonte (donc fonte "classique"). Que ce soit de l'aluminium ou de la fonte, une intervention sur le bloc moteur reste, dans tous les cas, une opération délicate !

gordo2517 à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.6l dCi 160 Twin Turbo»

Il y a 3 jours

Bonjour Guillaume , comme beaucoup d'utilisateurs de véhicules R9M j'ai un TRAFIC III 1.6 dci 140 CV équipé d'un R9M450 de 2015 qui présente des fissures sur le bloc moteur situées vers le compresseur de clim. Il y a bien l'OTS OCZ2 qui couvrirait ce vice de fabrication mais par expérience le pourcentage restant à charge client risque de coûter autant voir plus qu'un moteur d'occasion. Je me suis donc renseigné sur la possibilité de réparer le bloc auprès d'un pro de la soudure et il m’a demandé si le bloc est en fonte ou en alu. Je lis sur le net que le bloc et en fonte, savez vous si il s'agit de fonte d'aluminium ou de fonte classique car il me dit que l'alu peut être soudé sans trop de soucis contrairement à la fonte classique qui nécessite une chauffe homogène de la pièce avant de la souder et de le faire refroidir très lentement dans du sable pour que la soudure ne casse pas en bordure. Merci d’avance pour votre aide. Cordialement.

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