Guillaume Darding

Conditions générales d'utilisation

Révision: 001
Date de la mise à jour: 01 Septembre 2015

Mentions légales

Le présent site a été créé et est administré par Guillaume Darding (mail: administrateur@guillaumedarding.fr). Il s'agit d'un site personnel, édité par un particulier à des fins non commerciales.

Le site est hébergé par PHPNET, société domiciliée 97-97bis rue Général Mangin à 38100 Grenoble (mail: support@phpnet.org / Téléphone: +33 4 82 53 02 10)

Contenu

Malgré tout l’attention apportée à la réalisation de ce site des erreurs (omissions, inexactitudes, imprécision, etc.) peuvent être présentes sur le site. L'utilisateur peut contacter l'administrateur (mail: administrateur@guillaumedarding.fr) le cas échéant

Les images reprises sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Les détenteurs des crédits photos sont systématiquement cités à la fin d'un article (sauf lorsque l'article concerne une marque ou un modèle particulier, dans ce cas, le crédit photo est donné implicitement au constructeur).

Tous les éléments constituant le présent site sont protégés par la législation relative à la propriété intellectuelle. Les visiteurs reconnaissent donc que, en l'absence d'autorisation, toute copie totale ou partielle et toute diffusion ou exploitation d'un ou plusieurs de ces éléments, même modifiés, seront susceptibles de donner lieu à des poursuites judiciaires menées à leur encontre par l'éditeur ou ses ayants droits.

Cette protection portera sur tous les contenus textuels et graphiques du site, mais également sur sa structure, sur son nom et sa charte graphique.

Données personnelles

Il est nécessaire de s'inscrire afin de pouvoir laisser un commentaire sur un article. Cette inscription consiste à définir un pseudonyme associé à une adresse mail. Cette adresse mail est nécessaire afin de valider la création du compte.

Les données sont enregistrées dans une base de données accessible uniquement par l'administrateur du site. Cette base de données est strictement privée et n'est, d'aucune manière, communiquée à une personne ou une société tierce.

Commentaires

Les commentaires déposés sur le site sont modérés à priori (lorsque l'utilisateur n'est pas préalablement inscrit) et à posteriori (lorsque le visiteur est déjà enregistré).

L'administrateur se réserve le droit de modifier ou supprimer tout commentaire inapproprié. De manière non exhaustive, cela s'applique aux messages:

  • qui enfreignent les lois françaises
  • à caractère purement publicitaires
  • injurieux
  • etc.

Gestion des cookies

Le présent site utilise les services de Google à des fins de mesure d'audience et pour gérer la publicité. A ce titre, les cookies sont employés, par exemple, pour accroître la pertinence des annonces diffusées à l'attention de l'utilisateur et compter les visiteurs.

D'autre part, le présent site peut aussi utiliser un cookie pour permettre à l'utilisateur enregistré de rester identifié pendant une période d'un an. Ce cookie n'est pas communiqué à une personne ou une société tierce

Un cookie est un petit fichier texte envoyé au navigateur via le site. Ce fichier est stocké dans le navigateur de l'utilisateur. Ils contiennent diverses données (pages visitées, date et heure, etc.) stockées de façon anonyme dans le poste informatique de l'utilisateur.

Il est possible de désactiver les cookies via les options de son navigateur ou les réglages de son téléphone.

Ressources

Le site a été créé à l'aide des ressources suivantes (citées de manière non exhaustive):

Contact

Réseaux sociaux
Commentaires
Rose à propos de l'article «Dossier: systèmes de dépollution des moteurs diesel»

Il y a 3 jours

Bonjour, Je suis actuellement à la recherche d'informations concernant ce fameux FAP, car j'envisage d'acheter une v50 Volvo dont le FAF à priori devra être changer au alantour des 120000km (elle est à 112000km aujourd'hui). Savez vous si le système installé sur moteur pour rouler à l'eau est il vraiment sérieux ? Et si cela est compatible avec le FAP ? Merci

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 3 jours

Bonjour Mike, merci pour vos encouragements! Concernant les émissions de NOx, Emissions Analytics (EQUA index) détient une base de données conséquente de véhicules mesurées en conditions de conduite réelle. Vous ne retrouverez pas les valeurs exactes mesurées, mais l'index de qualité de l'air permet déjà de se faire une bonne idée. https://equaindex.com/ Concernant les émissions de particules fines, c'est un sujet plus délicat car cette composante est plus difficile à évaluer. Néanmoins, certains organismes comme l'ADAC communiquent ces valeurs (mais pas en conditions de conduite réelles, il s'agit de valeurs mesurées par leurs propres soins en laboratoire similaires aux tests d'homologation). D'autre part, le nombre de véhicules testées reste assez faible (environ une centaine depuis septembre 2016). https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/ (en allemand - les véhicules concernées sont ceux répondant aux normes "Schadstoffklasse" Euro 6c ou Euro 6d temp)

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Il y a 3 jours

Bonjour Fefe31, il n'est pas normal d'avoir ce défaut récurrent, surtout à cette fréquence, même si vos habitudes de conduite favorisent les petits trajet. Il est surtout surprenant que vous ayez à remplacer ce composant très régulièrement. Soit la conception de la sonde est défaillante, ce qui serait somme toute assez surprenant (mais ça peut toujours arriver), soit la calibration moteur favorise l'encrassement de la sonde, la rendant très rapidement inopérante. Il peut y avoir de multiples causes provoquant la contamination de la sonde lambda. En considérant que vous faites beaucoup de petits trajets, on peut présumer une accumulation de suies ou une contamination à l'huile moteur. Il peut y avoir beaucoup d'autres causes par ailleurs, des plus bénignes (qualité du carburant, utilisations d'additif dans le carburant) aux plus graves (joint de culasse défectueux). De toute façon, il n'est pas normal de devoir changer de sonde lambda aussi fréquemment (on peut estimer que les sondes doivent être changées une à deux fois tout au long de la durée de vie du moteur). Un tel problème devrait être remonté par votre garage à Nissan (vous n'êtes peut-être pas le seul dans cette situation et un correctif, s'il n'existe pas déjà (mise à jour du calculateur, nouvelle référence de sonde), devrait être apporté.

© Guillaume Darding

Mentions légales