2011: une mauvaise année pour PSA Peugeot Citroën

2011: une mauvaise année pour PSA Peugeot Citroën

Publié le 15 février 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Le groupe PSA Peugeot Citroën a publié ses résultats financiers de l’année 2011. Si le chiffre d’affaires du groupe est en légère progression (+6.9%), le résultat opérationnel courant plonge de 26.8%.

Le résultat opérationnel courant du groupe est plombé par la division automobile du groupe. En 2010, le groupe affichait un résultat opérationnel courant de 610 millions. En 2011, la branche automobile accuse un résultat opérationnel courant de -92 millions, en négatif donc,  malgré une hausse du chiffre d’affaires de 2.9%. D’autre part, le stock de véhicules est en hausse de 48.000 véhicules pour atteindre 493.000 véhicules au 31 décembre 2011.

PSA Peugeot Citroën explique que ces mauvais résultats sont dus à plusieurs défauts d’approvisionnement de la part de ses fournisseurs après la catastrophe de Fukushima en début d’année 2011, puis à un défaut d’approvisionnement de vis fournies par Agrati en septembre dernier. D’autre part, le groupe français indique aussi que sa forte présence (38% des ventes du groupe) sur les segments A et B (107, 207, C1, C3,…), segments très concurrentiels, n’est pas propice à dégager de fortes marges.

Tout n’est pourtant pas noir. Les ventes en Chine affichent une progression de 7.7%. Faurecia, dont PSA est actionnaire principal, affiche une bonne santé financière (résultat opérationnel courant en progression de 42.8% à 651 millions d’euros). Enfin, la part des véhicules « premiums » (comprenant, selon la terminologie du groupe, la ligne DS et la 508) augmente son importance dans les ventes du groupe: de 13% en 2010, les véhicules « premiums » représentent désormais 18% des ventes du groupe.

Pour 2012, les perspectives de PSA restent moroses, malgré le lancement de nombreux modèles dont la 208: ventes en régression de 5% en Europe (-10% en France).  Le groupe avait d’ailleurs montré des signes d’essouflement en se désengageant de son programme d’endurance. PSA pourrait aussi se séparer de sa filiale de transport et de logistique Gefco, afin de générer de l’argent frais. En revanche, les perspectives restent soutenues pour la Chine (prévision à +7% des ventes), l’Amérique latine (+6%) et la Russie (+6%).

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux

© Guillaume Darding

Mentions légales