2011: une mauvaise année pour PSA Peugeot Citroën

2011: une mauvaise année pour PSA Peugeot Citroën

Publié le 15 février 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Le groupe PSA Peugeot Citroën a publié ses résultats financiers de l’année 2011. Si le chiffre d’affaires du groupe est en légère progression (+6.9%), le résultat opérationnel courant plonge de 26.8%.

Le résultat opérationnel courant du groupe est plombé par la division automobile du groupe. En 2010, le groupe affichait un résultat opérationnel courant de 610 millions. En 2011, la branche automobile accuse un résultat opérationnel courant de -92 millions, en négatif donc,  malgré une hausse du chiffre d’affaires de 2.9%. D’autre part, le stock de véhicules est en hausse de 48.000 véhicules pour atteindre 493.000 véhicules au 31 décembre 2011.

PSA Peugeot Citroën explique que ces mauvais résultats sont dus à plusieurs défauts d’approvisionnement de la part de ses fournisseurs après la catastrophe de Fukushima en début d’année 2011, puis à un défaut d’approvisionnement de vis fournies par Agrati en septembre dernier. D’autre part, le groupe français indique aussi que sa forte présence (38% des ventes du groupe) sur les segments A et B (107, 207, C1, C3,…), segments très concurrentiels, n’est pas propice à dégager de fortes marges.

Tout n’est pourtant pas noir. Les ventes en Chine affichent une progression de 7.7%. Faurecia, dont PSA est actionnaire principal, affiche une bonne santé financière (résultat opérationnel courant en progression de 42.8% à 651 millions d’euros). Enfin, la part des véhicules « premiums » (comprenant, selon la terminologie du groupe, la ligne DS et la 508) augmente son importance dans les ventes du groupe: de 13% en 2010, les véhicules « premiums » représentent désormais 18% des ventes du groupe.

Pour 2012, les perspectives de PSA restent moroses, malgré le lancement de nombreux modèles dont la 208: ventes en régression de 5% en Europe (-10% en France).  Le groupe avait d’ailleurs montré des signes d’essouflement en se désengageant de son programme d’endurance. PSA pourrait aussi se séparer de sa filiale de transport et de logistique Gefco, afin de générer de l’argent frais. En revanche, les perspectives restent soutenues pour la Chine (prévision à +7% des ventes), l’Amérique latine (+6%) et la Russie (+6%).

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Rose à propos de l'article «Dossier: systèmes de dépollution des moteurs diesel»

Il y a 3 jours

Bonjour, Je suis actuellement à la recherche d'informations concernant ce fameux FAP, car j'envisage d'acheter une v50 Volvo dont le FAF à priori devra être changer au alantour des 120000km (elle est à 112000km aujourd'hui). Savez vous si le système installé sur moteur pour rouler à l'eau est il vraiment sérieux ? Et si cela est compatible avec le FAP ? Merci

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 3 jours

Bonjour Mike, merci pour vos encouragements! Concernant les émissions de NOx, Emissions Analytics (EQUA index) détient une base de données conséquente de véhicules mesurées en conditions de conduite réelle. Vous ne retrouverez pas les valeurs exactes mesurées, mais l'index de qualité de l'air permet déjà de se faire une bonne idée. https://equaindex.com/ Concernant les émissions de particules fines, c'est un sujet plus délicat car cette composante est plus difficile à évaluer. Néanmoins, certains organismes comme l'ADAC communiquent ces valeurs (mais pas en conditions de conduite réelles, il s'agit de valeurs mesurées par leurs propres soins en laboratoire similaires aux tests d'homologation). D'autre part, le nombre de véhicules testées reste assez faible (environ une centaine depuis septembre 2016). https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/ (en allemand - les véhicules concernées sont ceux répondant aux normes "Schadstoffklasse" Euro 6c ou Euro 6d temp)

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Il y a 3 jours

Bonjour Fefe31, il n'est pas normal d'avoir ce défaut récurrent, surtout à cette fréquence, même si vos habitudes de conduite favorisent les petits trajet. Il est surtout surprenant que vous ayez à remplacer ce composant très régulièrement. Soit la conception de la sonde est défaillante, ce qui serait somme toute assez surprenant (mais ça peut toujours arriver), soit la calibration moteur favorise l'encrassement de la sonde, la rendant très rapidement inopérante. Il peut y avoir de multiples causes provoquant la contamination de la sonde lambda. En considérant que vous faites beaucoup de petits trajets, on peut présumer une accumulation de suies ou une contamination à l'huile moteur. Il peut y avoir beaucoup d'autres causes par ailleurs, des plus bénignes (qualité du carburant, utilisations d'additif dans le carburant) aux plus graves (joint de culasse défectueux). De toute façon, il n'est pas normal de devoir changer de sonde lambda aussi fréquemment (on peut estimer que les sondes doivent être changées une à deux fois tout au long de la durée de vie du moteur). Un tel problème devrait être remonté par votre garage à Nissan (vous n'êtes peut-être pas le seul dans cette situation et un correctif, s'il n'existe pas déjà (mise à jour du calculateur, nouvelle référence de sonde), devrait être apporté.

© Guillaume Darding

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