24h de Spa: les forces en présence

24h de Spa: les forces en présence

Guillaume Darding - 30 juillet 2015

Pendant 24h, les pilotes professionnels et amateurs se sont affrontés sur le circuit de Spa-Francorchamps au volant de voitures de la catégorie GT3. Le plateau des GT3 propose une grande variété de véhicules avec plus de dix constructeurs en lice.

Les conditions d'admission dans la catégorie GT3 sont assez larges, tant que la voiture est issue d'un modèle produit en série. En début de saison, la FIA mène des tests sur circuits pour établir une équivalence entre les performances des différentes voitures. A cet effet, elle agit principalement sur le lest, le diamètre des brides à l'admission et, le cas échéant, la pression maximale générée par le turbo.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Audi R8 LMS - Mercedes SLS AMG GT3

Il y a trois catégories qui distinguent les pilotes professionnels des pilotes amateurs. La catégorie reine s'articule autour de 3 pilotes professionnels par voiture pour les 24h. Dans la catégorie inférieure, il y a 4 pilotes: 2 pilotes professionnels et 2 amateurs. Enfin, la catégorie amateurs rassemble 4 quatre gentlemen drivers.

BMW Z4 GT3

Il s'agissait d'une des dernières sorties (et la dernière occasion de s'imposer sur le circuit belge) du Z4 qui sera remplacé par les M6 en 2016. Le BMW Z4 est l'exception qui confirme la règle car sa motorisation n'est pas reprise de la gamme Z4, mais empruntée à l'ancienne M3 (E90): il s'agit d'un V8 atmosphérique.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - BMW Z4 GT3 Marc VDS Racing

La Z4 GT3 est aussi la meilleure preuve qu'il n'est pas nécessairement indispensable de recourir aux principes de suspension les plus complexes (l'essieu avant repose sur des suspensions de type pseudo-MacPherson) pour obtenir une automobile efficace.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - BMW Z4 GT3 Marc VDS Racing

Un souci mécanique pour la n°45 (alors en tête) à 5h de l'arrivée apportera quelques doutes sur la capacité de la BMW à gagner. C'est finalement sa consoeur, la n°46, qui franchira la première la ligne d'arrivée. La BMW victorieuse est engagée par l'équipe belge Marc VDS Racing Team. La n°46 est pilotée par Markus Palttala, Lucas Luhr et Nick Catsburg.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - BMW Z4 GT3 - Nissan GT-R Nismo GT3

Parmi la flotte de BMW, la n°9 est remarquable par sa décoration aux couleurs de Michel Vaillant. Surtout, elle compte parmi ses pilotes Alessandro Zanardi. Le pilote italien, victime d'un grave accident en 2001 s'est vu amputé des 2 jambes.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - BMW Z4 GT3 - Alessandro Zanardi

La BMW Z4 a fait l'objet d'adaptations spécifiques (accélérateur au volant, position reculée, climatisation) pour lui permettre de piloter dans les meilleures conditions tout en permettant à ses coéquipiers de piloter la voiture de manière classique.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - BMW Z4 GT3 - Alessandro Zanardi

Audi R8 LMS

A l'occasion du renouvellement de la R8 version routière, le constructeur allemand a parallèlement rajeuni le modèle de course. La R8 LMS est propulsée par un V10 atmosphérique d'une cylindrée de 5,2l. Les suspensions reposent sur le principe du double triangle à l'avant comme à l'arrière.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Audi R8 LMS Team WRT

Le constructeur pouvait compter sur l'équipage victorieux en 2014 sur l'Audi n°1 et sur la pole position établie par la n°2 pour envisager la victoire. Ces deux Audi sont engagées par une équipe belge, Audi Sport Team WRT. 

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Audi R8 LMS WRT

Après un bon départ en embuscade derrière les McLaren, la n°1, emmenée par Rene Rast, Laurens Vanthoor et Markus Winkelhock, a été victime en début de soirée d'une sortie de piste puis d'une casse au niveau de la transmission, ce qui annihilera ses chances de figurer en haut de classement. Elle terminera à la 21ème place.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Audi R8 LMS WRT

La n°2, pilotée par Frank Stippler, Stéphane Ortelli et Niko Müller, était en embuscade derrière la n°45 et a pris la tête lorsque cette dernière a été contrainte à l'abandon. Néanmoins, en fin de course, l'Audi n'était pas en mesure de suivre le rythme imposée par l'autre BMW et elle terminera à la deuxième place.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Audi R8 LMS Team Phoenix

Les deux autres Audi R8, la n°5 et la n°6, engagées par les Allemands du Phoenix Racing, n'ont jamais paru en mesure de se battre pour la première place. La n°5 (pilotes: Christian Mamerow, Christopher Mies et Nicki Thiim) finit tout de même sur la troisième marche du podium. Quant à la n°6, au volant de laquelle se retrouve un trio de pilotes prestigieux (Marcel Fässler, Andre Lotterer et Mike Rockenfeller), elle termine à la cinquième place.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Audi R8 LMS WRT

Audi R8 LMS ultra

La R8 LMS ultra représente l'ultime évolution de la précédente génération. Elle utilise un V10 de 5,2l. L'équipe WRT en alignait deux exemplaires en plus des Audi R8 LMS: une en catégorie Pro, l'autre en catégorie Pro-Am.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Audi R8 LMS ultra

La R8 LMS ultra est la voiture victorieuse du circuit belge en 2014.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Audi R8 LMS ultra

Mercedes SLS AMG GT3

La Mercedes n°99 a longtemps fait figure d'épouvantail en étant proche de la tête de la course. Elle a même dominé le classement une bonne partie de la nuit après les déboires de l'Audi n°1.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Mercedes SLS AMG GT3 Team Rowe

A quelques heures de l'arrivée, la BMW Z4 n°46, l'Audi n°2 et la n°99 étaient dans le même tour. Sans être aussi rapide que la BMW, elle revenait progressivement sur l'Audi et aurait pu lui ravir la deuxième place. Las, un problème mécanique douchera les espoirs de Mercedes.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Mercedes SLS AMG GT3

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Mercedes SLS AMG GT3

McLaren 650S GT3

Auteurs d'un départ tonitruant sous la pluie, les McLaren ont immédiatement pris le commandement de la course. Personne ne semblait en mesure de rivaliser avec les deux Anglaises qui prenait inévitablement le large.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - McLaren 650S GT3

Néanmoins, les nombreux incidents qui ont émaillés le début de course (la météo capricieuse aidant) ont déclenché à plusieurs reprises l'intervention du safety car. Ces évènements n'ont pas été sans incidence sur les stratégies de ravitaillement et il semble que l'équipe n'ait pas adopté la bonne stratégie par rapport à ses concurrents.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - McLaren 650S GT3

D'autres faits viendront contribuer à la lente descente dans le classement des McLaren. Au final, la première des McLaren (au volant de laquelle on retrouvait Bruno Senna, Adrian Quaife-Hobbs et Alvaro Parente) échoue à la 18ème place.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - McLaren 650S GT3

Les McLaren sont animées par un V8 biturbo de 3,8l de cylindrée. Les suspensions à double triangle sont de rigueur à l'avant comme à l'arrière.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - McLaren 650S GT3

Bentley Continental GT3-R

Avec 4 voitures dont 3 en catégorie Pro, les Bentley avaient un rôle de challenger. Si les Anglaises ont tenu leur promesses en début de course en prenant momentanément la tête au jeu des ravitaillements et des sorties de la voiture de sécurité, la n°7 et la n°8 du team M-Sport ont été contraintes à l'abandon durant la nuit.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Bentley Continental GT3-R

La livrée rouge de la N°84 du team HTP franchira la ligne d'arrivée en 9ème position. La Bentley peut compter sur un V8 biturbo de 4,0l. La Continental repose sur des suspensions à double triangle à l'avant comme à l'arrière.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Bentley Continental GT3-R

Emil Frey Jaguar G3

La Jaguar GT3 est née d'une initiative privée: l'équipe suisse Emil Frey Racing a développé en interne le modèle de compétition à partir d'une Jaguar XK. Son capot abrite un V8 de 5,0l de cylindrée optimisé avec le support de Mario Illien (qui a notamment développé les moteurs de Mercedes pour la Formule dans les années 90). La Jaguar est engagée dans la catégorie Pro-Am.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Emil Frey Jaguar G3

Ferrari 458 Italia GT3

Avec 14 voitures inscrites au départ, la Ferrari est le modèle le plus représenté sur la grille. Toutefois, aucune ne figure dans la catégorie Pro. Neuf concourent dans la catégorie Pro-Am, 5 dans la catégorie amateur.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Ferrari 458 Italia GT3

Au terme de l'épreuve, la première Ferrari (n°47) signe une excellente quatrième place au classement général et obtient par la même occasion la première place dans la catégorie Pro-Am.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Ferrari 458 Italia GT3

La 458 Italia est motorisée par un V8 atmosphérique. Elle repose sur des suspensions à double triangle à l'avant et multibras à l'arrière.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Ferrari 458 Italia GT3

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Ferrari 458 Italia GT3

Porsche 911 GT3 R (type 997)

Avec seulement 2 voitures engagées au volant d'équipes amateur, Porsche ne compte pas beaucoup de représentantes dans le championnat Blancpain. Néanmoins, la voiture de course peut compter sur la fiabilité légendaire de son 6 cylindres boxer atmosphérique de 4.0l de cylindrée pour emmener les pilotes au bout de l'aventure.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Porsche 911 GT3 R type 997

La 911 repose sur des suspensions de type MacPherson à l'avant et un essieu multibras à l'arrière.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Porsche 911 GT3 R type 997 - Audi R8 LMS Team Phoenix

Aston Martin Vantage GT3

Deux Vantage étaient au départ, toutes deux engagées en catégorie Pro-Am. La première voiture (n°32) termine dans le top 10.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Aston Martin Vantage GT3

La Vantage est propulsé par un V12 de 6.0l et repose sur des suspensions à double triangle à l'avant comme à l'arrière.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Aston Martin Vantage GT3

Lamborghini Huracàn GT3

Lamborghini pouvait compter sur deux bolides engagés en catégorie Pro. Les deux équipes n'ont jamais paru être en mesure de jouer les trouble-fête en tête de la course. Au final, la voiture n°19 a été contrainte à l'abandon suite à une sortie de piste. La n°63 finit non classée après avoir perdu 24 tours au milieu de la nuit pour effectuer des réparations suite à une autre sortie de piste.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Lamborghini Huracàn GT3

L'Huracàn est motorisée par un V10 atmosphérique à injection directe de 5,2l de cylindrée. Lamborghini s'est associé à Dallara pour optimiser les appendices aérodynamiques. Les suspensions font appel au double triangle.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Lamborghini Huracàn GT3

Nissan GT-R Nismo GT3

Deux GTR engagées par le Nissan GT Academy Team JRN ont la particularité d'employer plusieurs pilotes gagnants d'un concours sur console. En place depuis 2008, cette filière a maintes fois confirmé le talent de ces pilotes passés du virtuel au réel, la plupart étant désormais pilotes professionnels.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Nissan GT-R Nismo GT3

La Nissan peut compter sur un V6 de 3,8l de cylindrée gavé par deux turbocompresseurs.

24h de Spa - circuit de Spa-Francorchamps - Nissan GT-R Nismo GT3

Crédit photos: Guillaume Darding

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Peugeot 1.2l Puretech turbo»

Hier

Bonjour Damien, merci pour votre retour d'expérience et vos encouragements. En matière de consommation, elle devrait baisser progressivement jusqu'à atteindre 8 à 10.000 km. Effectivement, il serait surprenant d'arriver en dessous de 6l/100km (quoique, avec une bonne dose d'éco-conduite, il faut voir), mais 6-6,5 l/100km pour une compacte essence, c'est plutôt pas mal. Concernant le Start/Stop, la fonction est utile sur le cycle d'homologation (elle permet de gagner environ 5 grammes de CO2 / km). Dans la vie réelle, cela permet d'économiser aussi un peu d'essence (lorsque le moteur fonctionne au ralenti, il consomme entre 0,8 et 1,5 litres par heure, parfois plus dans des conditions extrêmes) et apporte un certain confort pendant l'arrêt (absence de vibrations) tout en étant parfois désagréable au redémarrage (... vibrations). Néanmoins, dans le cas d'un moteur essence, les vibrations sont parfois à peine perceptibles à bas régime.

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Hier

Bonjour Laguna22, merci pour votre retour d'expérience. Dans le cas de votre précédente Laguna, la cylindrée joue en sa faveur pour proposer plus de couple et potentiellement plus de souplesse... mais je doute, en revanche, que le moteur soit aussi agréable en matière de sonorité et de vibrations.

Guillaume Darding à propos de l'article «Emissions de CO2 en 2030: quels objectifs pour les constructeurs?»

Hier

Bonjour pjmdur, vous avez certainement raison si on parle de véhicules d'entreprise où les premiers retours semblent montrer que les conducteurs de ces véhicules ne se donnent pas la peine de recharger les batteries de leur véhicule hybride rechargeable. Enfin, je pense que c'est plus compliqué que cela : il n'ont pas nécessairement les moyens de recharger sur leur lieu de travail et si c'est un véhicule qui est stationné à domicile, il faudrait un compteur séparé pour que ce ne soit pas le conducteur qui soit facturé du coût de la recharge (ou l'entreprise devrait prévoir une prime pour compenser cela). Si on parle d'un achat particulier, je pense que le moteur électrique sera bien plus utilisé, en revanche.

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