3 millions d'Audi A3

3 millions d'Audi A3

Publié le 18 juillet 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Audi vient de fêter le 3 millionième exemplaire d’A3 depuis le début de sa production, intervenu 17 ans plus tôt. La troisième génération d’A3, qui a commencé sa carrière en fin d’année 2012, aura à coeur de pérenniser ce succès.

L’histoire de l’A3 a démarré en 1996 avec une version 3 portes, accompagnée d’une version 5 portes à partir de 1999. Audi était alors le premier constructeur premium à proposer une berline compacte. Basée sur la plateforme de la Golf 4, l’A3 de première génération (8L) a conquis 913.000 clients avant de tirer sa révérence en 2003.

2003 voit l’avènement de la deuxième génération d’A3 (8P). Elle étrenne avec le Touran la plateforme de la future Golf 5 (commercialisée quelques mois plus tard). Elle n’existe alors, comme aux débuts de son aïeule, qu’en 3 portes. La version 5 portes, dénommée Sportback, sera commercialisée en septembre 2004 et inaugurera, peu après l’A8 6.0L W12, une nouveauté majeure dans le style Audi: la calandre « Single Frame ».

En 2008, une nouvelle variante d’A3 fera son apparition: la version cabriolet. La deuxième génération d’A3, dont la carrière aura duré presque dix ans, a été fabriquée à près de 2 millions d’exemplaires.

Fin 2012, l’A3 de troisième génération (8V) a été présentée au Mondial de Paris. Elle a été commercialisée dans la foulée en version 3 portes, rejointe quelques mois plus tard par la Sportback. La version Cabriolet devrait être commercialisée en 2014. Audi a par ailleurs inauguré une nouvelle variante de carrosserie à 4 portes: l’Audi A3 Sedan.

L’Audi A3 a tout d’abord été produite exclusivement dans l’usine d’Ingolstadt (Bavière) avant que le site hongrois de Gyor ne viennent progressivement l’épauler à partir de 2001. L’A3 Sedan sera le premier modèle de la marque a être construit entièrement en Hongrie. La compacte premium est disponible dans 117 pays.

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Bernardo et merci pour vos encouragements! Le juge de paix est l'allumage du voyant moteur qui, s'il s'allume, indique que le moteur fonctionne en mélange trop pauvre, ce qui est alors risqué pour le moteur. Si ce n'est pas votre cas, cela signifie que le calculateur a réussi à s'adapter à votre mélange et qu'il n'y a pas de danger particulier pour votre moteur. Néanmoins, je tiens quand même à préciser qu'en cas d'avarie moteur, même vraisemblablement indépendante de l'utilisation d'E85 (casse de la courroie de distribution par exemple), il pourrait vous être reprocher d'avoir rouler avec une proportion trop grande d'éthanol et le constructeur pourrait, dans le pire des scénarios, refuser la prise en charge des réparations. Il y a deux manières d'évaluer la proportion d'éthanol: en comparant les valeurs du calculateur moteur (temps d'injection, calage des arbres à cames, etc.) avec les valeurs standard et limites définies par le constructeur et/ou en effectuant une analyse du carburant présent dans votre réservoir. Autre point, maintenant que nous entrons dans une période froide, il se peut que les démarrages soient un peu plus difficiles le matin.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Hier

Bonjour Husq46, merci pour vos encouragements et votre bilan avec lequel je suis effectivement en phase!

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Hier

Bonjour yan7791 et merci pour vos encouragements, le code moteur complet de l'Octavia RS245 est DLBA (il s'agit de la même variante que la Golf GTI restylée). Il s'agit effectivement d'un EA888 gen 3.

© Guillaume Darding

Mentions légales