4 millions de Skoda Octavia

4 millions de Skoda Octavia

Publié le 27 août 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Depuis le lancement de l’Octavia en 1996, Skoda a produit 4 millions d’Octavia. Ce modèle est, de loin, le modèle le plus vendu par la marque tchèque.

Si le nom d’Octavia avait déjà servi pour désigner des berlines construites entre 1959 et 1971, Skoda n’a pas pris en compte les anciennes propulsions dans son décompte. L’Octavia nouvelle génération est apparue en 1996, trois générations se sont succédées depuis. L’Octavia se veut synonyme de berline de classe moyenne offrant un bon rapport qualité/prix et un espace intérieur généreux.

La berline tchèque s’appuie sur les plateformes successives de la Golf: Golf 4 (PQ34) pour la première génération, Golf 5 (PQ35) pour la deuxième et Golf 7 (MQB) pour la génération commercialisée depuis le début de l’année. L’Octavia existe tant en berline qu’en break et la répartition des ventes entre les deux carosseries se traduit par deux tiers des ventes en berline et un tiers en break, une valeur constante au fil des générations.

4 millions de Skoda Octavia - usine de production

L’Octavia est aujourd’hui produite dans sept usines à travers le monde : République Tchèque (2 sites de production totalisant plus de 3 millions d’Octavia), Chine (près de 640.000 Octavia), Russie, Inde, Slovaquie et enfin Ukraine. Elle est commercialisée dans une centaine de pays et représente 38% des ventes de Skoda.

L’Octavia est par ailleurs le modèle qui s’est le plus vendu de toute l’histoire de Skoda. La première génération d’Octavia (1996-2004) a été produite à 1,44 million d’exemplaires et la deuxième génération (2004-2013) a atteint 2,49 millions de véhicules.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Pulsar-76, merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant). Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.

Pulsar-76 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable! Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre". Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements! Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes). Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).

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