4 millions de Skoda Octavia

4 millions de Skoda Octavia

Publié le 27 août 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Depuis le lancement de l’Octavia en 1996, Skoda a produit 4 millions d’Octavia. Ce modèle est, de loin, le modèle le plus vendu par la marque tchèque.

Si le nom d’Octavia avait déjà servi pour désigner des berlines construites entre 1959 et 1971, Skoda n’a pas pris en compte les anciennes propulsions dans son décompte. L’Octavia nouvelle génération est apparue en 1996, trois générations se sont succédées depuis. L’Octavia se veut synonyme de berline de classe moyenne offrant un bon rapport qualité/prix et un espace intérieur généreux.

La berline tchèque s’appuie sur les plateformes successives de la Golf: Golf 4 (PQ34) pour la première génération, Golf 5 (PQ35) pour la deuxième et Golf 7 (MQB) pour la génération commercialisée depuis le début de l’année. L’Octavia existe tant en berline qu’en break et la répartition des ventes entre les deux carosseries se traduit par deux tiers des ventes en berline et un tiers en break, une valeur constante au fil des générations.

4 millions de Skoda Octavia - usine de production

L’Octavia est aujourd’hui produite dans sept usines à travers le monde : République Tchèque (2 sites de production totalisant plus de 3 millions d’Octavia), Chine (près de 640.000 Octavia), Russie, Inde, Slovaquie et enfin Ukraine. Elle est commercialisée dans une centaine de pays et représente 38% des ventes de Skoda.

L’Octavia est par ailleurs le modèle qui s’est le plus vendu de toute l’histoire de Skoda. La première génération d’Octavia (1996-2004) a été produite à 1,44 million d’exemplaires et la deuxième génération (2004-2013) a atteint 2,49 millions de véhicules.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 6 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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