5 millions d’Audi quattro produites

5 millions d’Audi quattro produites

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 25 février 2013

En 33 ans de carrière, 5 millions d’Audi sont sorties des chaînes de production avec une transmission quattro. Le 5 millionième exemplaire a été attribué à une Audi A6 Allroad 3.0 TDI fabriquée à l’usine de Neckarsulm.

L’histoire commerciale du quattro a commencé en 1980 avec l’Audi quattro pour devenir au fil des années un argument de vente fort pour la marque bavaroise. En 2012, 43% des Audi produites l’ont été en quattro. Le Q5 représente le modèle quattro le plus produit (plus de 200.000 unités). Hors SUV, près d’un client sur 4 choisit d’équiper son Audi de la transmission quattro.

Sous le vocable quattro se cachent différentes technologies. Pour les moteur montés transversalement (A3, Q3, TT),  un coupleur multidisque assure la répartition du couple entre les 2 essieux. Contrôlé électroniquement, le coupleur est monté au niveau de l’essieu arrière pour une meilleure répartition du poids. En temps normal, la quasi-totalité du couple est distribuée vers les roues avant. Lorsque les roues avant patinent, le système peut transmettre tout le couple aux roues arrière.

Pour les voitures à moteur longitudinal avant, la transmission quattro consiste en un différentiel central auto-bloquant qui distribue 40% du couple à l’avant et 60% du couple à l’arrière en conditions normales. Il s’agit d’un dispositif purement mécanique (contrairement au système pour moteur transversal) qui est capable de répartir le couple instantanément (bien que le temps de réponse des autres dispositifs soit désormais quasi imperceptible sur les systèmes de dernière génération). La distribution du couple peut alors varier afin de procurer de meilleures capacités de traction au véhicule.

Dans le cas de la R8, dont le moteur est en position centrale arrière, le quattro se matérialise par un visco-coupleur. Le couple est transmis aux roues avant et arrière avec une répartition de respectivement 15% et 85%. Lorsque la différence de vitesse de rotation entre les roues avant et arrière devient trop importante, le système peut distribuer jusqu’à 30% du couple à l’avant.

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Commentaires
pjmdur à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Pour faire suite à mon propos, de ce que j'ai pu lire, Toyota par exemple sur ses hybrides est compatible pour tous les carburants du E5 au E85 nativement..Ce constructeur ne chercherait pas, si avéré, à fabriquer des versions moteurs spécifiques mais pour aller sans modif dans n'importe quel pays. Les chauffeurs de taxi font 250000km sans problème avec du E85 sans manip spécifique.

nickos88 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Avant-hier

Bonjour, faire une reprogrammation avec cartographie pour rouler à l'E85 est il légal pour le garagiste? Rouler avec une voiture qui a subi une repro est il légal? Merci pour vos réponses.

pjmdur à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Avant-hier

Merci Guillaume pour ces explications toujours pertinentes. Mais je me suis mal fait comprendre, mon propos était purement technique sur la gestion des moteurs vs carburants. Je m'explique. Si les moteurs récents sont déjà compatibles pour une plus large gamme de carburant dont le futur E25 qui devrait arriver tôt ou tard en Europe, cela implique pour moi qu'il y a déjà une sorte de compatibilité flexfuel, non? Ce E25 est déjà proposé dans certains pays. Sans parler d'homologation officielle pour le E85, mis à part certains éléments étudiés pour mieux supporter le E85, qu'est ce qui empêche nativement sans que ce soit mentionné dans les specs, de paramétrer le logiciel de gestion moteur pour une plage de carburants plus large que celle garantie? Cela semble déjà le cas pour le E25 qui fonctionne parfaitement, pourquoi pas aller jusqu'au E85? Une question d'optimisation pour une plage resserrée de types de carburants? Cldt

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