75 millions d’ESP Bosch

75 millions d’ESP Bosch

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 27 mars 2012

Bosch annonce avoir commercialisé 75 millions de centrales ESP depuis ses débuts en 1995. Retour sur un équipement (presque) standard.

En 1995, la Mercedes S600 coupé est la première voiture équipée de série de l’ESP. Autrefois réservé au haut-de-gamme, l’ESP est disponible aujourd’hui sur la plupart des modèles. Et le succès de l’ESP ne  s’arrêtera pas là puisque cet équipement est aujourd’hui de plus en plus imposé par les différentes législations. C’est déjà le cas aux Etats-Unis et récemment en Europe pour les véhicules dont l’homologation est postérieure au 1er novembre 2011 (c’est le cas notamment pour la Volkswagen Up!).

L’ESP (Electronic Stability Program) est un équipement qui a pour fonction de neutraliser les amorces de sous-virage (le véhicule a tendance à tirer tout droit) et de sur-virage (le véhicule a tendance à partir en tête-à-queue). Pour ce faire, l’ESP s’appuie sur différents capteurs (vitesse de rotation des roues, angle du volant, vitesse de lacet, accélération transversale) et agit sur les freins et le couple moteur pour endiguer toute amorce de dérive.

Au fil des ans, l’ESP s’est enrichi de nouvelles fonctions (séchage des freins par temps de pluie, gestion des caravanes, pression des pneus, compensation du fading, etc.) et son poids a drastiquement réduit. En 1995, une centrale ESP pesait 4.3kg, la génération 9 d’ESP Bosch, lancée en 2010, ne pèse plus que 1.3kg. Dans le même temps, la quantité d’instructions est passée de 56ko à 2048ko.

D’autre part, beaucoup d’équipements, parce qu’ils sollicitent les freins indépendamment du conducteur, se basent sur la centrale ESP pour leur bon fonctionnement comme les régulateurs de vitesse adaptatifs et les systèmes de freinage d’urgence.

Commentaire:

Nom d'utilisateur :

Adresse mail (non visible) :

Site internet (optionnel) :

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault ?

Réseaux sociaux
Commentaires
Antoine29 à propos de l'article «Technique : éclairage automobile avant»

Il y a 7 heures

Bonjour, dans le schéma montrant les zones d'éclairage des feux de croisement/de route, un ovale représente la limite de visibilité du faisceau des feux de route. Savez-vous s'il existe une réglementation concernant l'angle horizontal et l'angle vertical de ce faisceau? Si oui est-ce une norme qui s'applique à tous types de véhicules? Je recherche pour des besoins techniques les valeurs de ces angles pour un fourgon utilitaire Citroën Jumper. Pas facile à trouver comme info! Merci d'avance pour votre réponse.

Guillaume Darding à propos de l'article «Ford 1.0l Ecoboost: sur deux ou trois cylindres»

Hier

Bonjour Adrien, les évolutions restent mineures dans l'ensemble entre un moteur flexifuel et un moteur non flexifuel, le principal étant le changement de matière des sièges de soupapes. Je n'en ai pas la confirmation, mais il semblerait que les injecteurs aient aussi évolué pour permettre des débits supérieurs (ce qui est utile dans le cas de l'E85 puisqu'il faut injecter plus de carburant). Une reprogrammation peut être source de problème... si elle est mal faite : par exemple, si le reprogrammateur "s'amuse" à vouloir augmenter le débit des injecteurs plutôt que d'allonger le temps d'injection pour injecter du carburant lorsque le réservoir est rempli de superéthanol. Si les injecteurs ne sont pas capables de fonctionner avec le débit demandé, alors le mélange à l'intérieur du cylindre sera trop pauvre et néfaste pour la fiabilité du moteur (et les émissions). Pour un reprogrammateur qui maîtrise son sujet (avec une bonne connaissance des particularités de l'E85 et du moteur qu'on souhaite convertir), il n'y a pas de crainte à avoir.

Adrien67 à propos de l'article «Ford 1.0l Ecoboost: sur deux ou trois cylindres»

Il y a 4 jours

Bonsoir Guillaume, Aurais tu des informations concernant la compatibilité E85 des derniers blocs MHEV 125/155 chevaux non badgés Flexifuel ? Est ce que les blocs sont identiques (sièges de soupapes ? Injecteurs) et une reprogrammation peut elle être source de problème pour le passage à l'éthanol ? Merci d'avance

© Guillaume Darding

Mentions légales