Akylone: une maquette à l'échelle 1 en projet

Akylone: une maquette à l'échelle 1 en projet

Guillaume Darding - 21 février 2014

Depuis plusieurs années, Genty Automobile travaille au développement d'une hypercar française. Si la voiture n'existe qu'à l'état virtuel aujourd'hui et sous forme de maquette à taille réduite, l'entreprise souhaite passer à la vitesse supérieure avec la construction d'une maquette à l'échelle 1. Pour ce faire, elle fait appel à un financement participatif pour récolter des fonds.

Genty Akylone - profil

Si elle n'a pas encore dépassé le stade du virtuel, cela n'a pas empêché ses concepteurs de travailler d'arrache-pied sur la conception de cette hypercar. L'Akylone reposerait sur un châssis monobloc en carbone avec des inserts en aluminium et des jantes de 20 pouces. Ses dimensions seront de 4,49m de long et 2,05m de large pour une hauteur de 1,12m. Son Cx se porterait à 0,35.

En position centrale arrière, le moteur, un V8 bi-turbo de 6l de cylindrée d'origine Mercedes et retravaillé par 9ff, serait en mesure de développer une puissance de 1.200 chevaux et un couple de 1.100 Nm. La transmission aux roues arrière se fait via une boîte séquentielle à 6 rapports.

Genty Akylone - capots ouverts

Le poids devrait se limiter à 1.102 kg à vide (rapport masse/puissance de 0,92) avec une répartition des masses avant/arrière de l'ordre de 42% / 58%. En matière de performances, l'Akylone atteindrait 350 km/h en vitesse de pointe et ne nécessiterait pas plus de 2,7 sec pour effectuer l'exercice du 0 à 100 km/h.

Genty Akylone - vue de face

Pour que le rêve devienne réalité, Genty Automobile s'appuie désormais sur 2 plateformes de financement participatif. La première, Indiegogo (ouverture des souscriptions à la mi-mars), permet de soutenir la marque et de recevoir en échange des produits dérivés. La seconde, Wiseed, permet à des investisseurs privés d'investir collectivement dans une jeune entreprise.

Genty Akylone - vue de derrière

Au terme de ce tour de table qui devrait s'achever à la mi-avril pour les 2 plateformes, Genty Automobile procèdera à la fabrication d'une maquette à l'échelle 1. Cette dernière sera alors présentée lors d'une tournée internationale (Emirats Arabes, Etats-Unis, Russie et Chine) dans le but de démarcher les futurs clients et investisseurs potentiels.

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Commentaires
gilbert morin à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Hier

Bonjour Guillaume Je suis propriétaire d'une TTS de 2015 (310cv) Votre article est super intéressant et très complet, j'aurais aimer connaitre les différences entre le EA888 de 230cv et celui de 310cv. Merci pour votre réponse

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour pjmdur, je reste perplexe quand à l'absence de cet embrayage de verrouillage! Sauf erreur de ma part, la référence Aisin est de type AWF8F35 (voire AWF8F45). Elle est utilisée par d'autres constructeurs dont certains mettent bien en avant la fonction de verrouillage optimisée dès les plus bas régimes. A mon sens, l'embrayage de verrouillage est aujourd'hui indispensable et une gestion optimisée de ce dernier l'est encore plus pour permettre aux boîtes automatiques d'être concurrentielles en matière de consommation d'essence. Je ne vois pas comment un constructeur pourrait s'en passer, surtout lorsqu'on est à l'aube d'un challenge important en matière d'émissions de CO2 et où chaque gramme a son importance...

pjmdur à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 3 jours

Hello Guillaume, Vos explications sont claires. Mais j'ai obtenu cette précision d'une source indiscutable qui m'a indiqué qu'il n'y avait pas d'embrayage multidisques accolé au convertisseur de couple sur les EAT8 Peugeot. Sur le site de Aisin, il y avait une présentation montrant cet embrayage; mais cette présentation a disparue et les images de cette série de boites montrent cette absence. D'où mon interrogation quant à son utilité. Cldt

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