Alpine veut sa Porsche 911

Alpine veut sa Porsche 911

Publié le 07 juin 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

La renaissance d’Alpine suscite beaucoup d’intérêt, tant auprès des amateurs de voitures sportives que des responsables de Renault, Carlos Tavares (directeur général) et Laurens van den Acker (directeur du style) en premier lieu. Ce dernier évoque notamment les fortes ambitions que porte Renault avec ce projet.

Le designer néerlandais n’y va pas par quatre chemins: avec Alpine, Renault veut suivre la voie de Porsche. La première Alpine (développée en collaboration avec Caterham) se devra d’être « la » 911 française, non pas en terme de caractéristiques techniques mais en terme d’image de marque. Elle devra clairement définir l’identité d’Alpine et non être un ersatz de sportive Renault.

Sur le plan technique, la future Alpine, dont la commercialisation est prévue pour 2016, se rapprochera plutôt de la Porsche Cayman ou encore de l’Alfa Roméo 4C avec un ensemble moteur/boîte de vitesses étroitement dérivé de la nouvelle Clio RS et monté en position centrale arrière. La future Alpine se veut légère et plaisante à conduire/piloter.

De part son statut de marque la plus profitable, Porsche est une référence pour l’industrie automobile. Renault aimerait bien connaître la même aventure avec Alpine. Tout dépendra de la patience du constructeur au losange: le succès et la réputation de Porsche et de la 911 (qui fête ses cinquante ans cette année) ne se sont pas faits en un jour.

L’histoire de Porsche est jalonnée de vicissitudes et elle aurait bien pu s’arrêter dans les années 1990 avant de devenir une entreprise à succès dix ans plus tard. Aussi, à vouloir aller trop vite, Alpine pourrait bien se brûler les ailes à l’image des ambitions démesurées que portait Dany Bahar avec Lotus il n’y a pas si longtemps.

Source: PistonHeads

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 6 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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