Alpine veut sa Porsche 911

Alpine veut sa Porsche 911

Publié le 07 juin 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

La renaissance d’Alpine suscite beaucoup d’intérêt, tant auprès des amateurs de voitures sportives que des responsables de Renault, Carlos Tavares (directeur général) et Laurens van den Acker (directeur du style) en premier lieu. Ce dernier évoque notamment les fortes ambitions que porte Renault avec ce projet.

Le designer néerlandais n’y va pas par quatre chemins: avec Alpine, Renault veut suivre la voie de Porsche. La première Alpine (développée en collaboration avec Caterham) se devra d’être « la » 911 française, non pas en terme de caractéristiques techniques mais en terme d’image de marque. Elle devra clairement définir l’identité d’Alpine et non être un ersatz de sportive Renault.

Sur le plan technique, la future Alpine, dont la commercialisation est prévue pour 2016, se rapprochera plutôt de la Porsche Cayman ou encore de l’Alfa Roméo 4C avec un ensemble moteur/boîte de vitesses étroitement dérivé de la nouvelle Clio RS et monté en position centrale arrière. La future Alpine se veut légère et plaisante à conduire/piloter.

De part son statut de marque la plus profitable, Porsche est une référence pour l’industrie automobile. Renault aimerait bien connaître la même aventure avec Alpine. Tout dépendra de la patience du constructeur au losange: le succès et la réputation de Porsche et de la 911 (qui fête ses cinquante ans cette année) ne se sont pas faits en un jour.

L’histoire de Porsche est jalonnée de vicissitudes et elle aurait bien pu s’arrêter dans les années 1990 avant de devenir une entreprise à succès dix ans plus tard. Aussi, à vouloir aller trop vite, Alpine pourrait bien se brûler les ailes à l’image des ambitions démesurées que portait Dany Bahar avec Lotus il n’y a pas si longtemps.

Source: PistonHeads

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Commentaires
Bernardo à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Avant-hier

Bonjour Guillaume, Félicitation pour ce blog, Je possède une 308 1.2 Puretech 130 ch 2017 26 000 km et depuis octobre je fais le plein à 50% E85 et 50% E10, je n'ai constaté aucune différence sur le fonctionnement et la consommation du véhicule. Si on part du principe que 50% de E85 et 50% de E10 font 60% de SP et 40% d'éthanol, peut-on considérer que le rapport stœchiométrique est de 12,74 donc sans danger pour le moteur ? Merci d'avance pour la réponse.

Husq46 à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 3 jours

Encore merci Guillaume pour la qualité de vos sujets et vos explications. Juste pour commenter le sujet ou nombre d'utilisateurs se posent comme moi le choix de remplacer leurs Diesels par des hybrides, Hybrides rechargeables et par conséquent dans de nombreux cas de passer à l'essence. Guillaume l'a déjà dit, nous sommes dans une période de transition compliqué et pour les gros rouleurs, et/ou les utilisateurs de véhicules d'un certain volume et poids ( Berline , Monospaces 7 places , SUV grands et intermédiaires ), le choix du Diesel reste pertinent pour ceux qui remplacent leurs véhicules tous les 24-36-48 mois max, (ensuite on y verra plus claire dans les choix technologique des constructeurs ). Outre le fait que les consommations des diesels restent raisonnables et très inférieurs sur les parcours de + de 100km, on s'aperçois que le tarif ( surtout les taxes ! ) du Diesel VS l'Essence va certainement stagner dans ces 2 à 3 prochaines années , ces moteurs ont fait preuve généralement de fiabilités correctes pour les gros rouleurs et n'oubliez pas qu'actuellement, il est très facile d'obtenir des rabais conséquents sur ces Diesels ( entre 20 et 30%) chez nombre de concessionnaires qui peuvent faire la différence par rapport à l'achat d'un hybride. Merci

yan7791 à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Il y a 3 jours

bonjour et merci pour tous ces details , je possede une octavia RS245 , 1er immat en avril 2018 , mon code moteur est DLB s'agit t'il d'un EA888 ???? merci par avance

© Guillaume Darding

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