Alpine veut sa Porsche 911

Alpine veut sa Porsche 911

Publié le 07 juin 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

La renaissance d’Alpine suscite beaucoup d’intérêt, tant auprès des amateurs de voitures sportives que des responsables de Renault, Carlos Tavares (directeur général) et Laurens van den Acker (directeur du style) en premier lieu. Ce dernier évoque notamment les fortes ambitions que porte Renault avec ce projet.

Le designer néerlandais n’y va pas par quatre chemins: avec Alpine, Renault veut suivre la voie de Porsche. La première Alpine (développée en collaboration avec Caterham) se devra d’être « la » 911 française, non pas en terme de caractéristiques techniques mais en terme d’image de marque. Elle devra clairement définir l’identité d’Alpine et non être un ersatz de sportive Renault.

Sur le plan technique, la future Alpine, dont la commercialisation est prévue pour 2016, se rapprochera plutôt de la Porsche Cayman ou encore de l’Alfa Roméo 4C avec un ensemble moteur/boîte de vitesses étroitement dérivé de la nouvelle Clio RS et monté en position centrale arrière. La future Alpine se veut légère et plaisante à conduire/piloter.

De part son statut de marque la plus profitable, Porsche est une référence pour l’industrie automobile. Renault aimerait bien connaître la même aventure avec Alpine. Tout dépendra de la patience du constructeur au losange: le succès et la réputation de Porsche et de la 911 (qui fête ses cinquante ans cette année) ne se sont pas faits en un jour.

L’histoire de Porsche est jalonnée de vicissitudes et elle aurait bien pu s’arrêter dans les années 1990 avant de devenir une entreprise à succès dix ans plus tard. Aussi, à vouloir aller trop vite, Alpine pourrait bien se brûler les ailes à l’image des ambitions démesurées que portait Dany Bahar avec Lotus il n’y a pas si longtemps.

Source: PistonHeads

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Manu, pour ce qui est des capacités de franchissement, j'ai une expérience limitée en conduite tout-terrain et il serait difficile de vous dire ce qui est le mieux entre la boîte automatique et la boîte manuelle. Mon sentiment toutefois, au regard des caractéristiques techniques, c'est que la boîte automatique me semble gloutonne (ce qui occasionne par ailleurs un malus conséquent à l'achat) et qu'elle me semble indiquée uniquement si vous ne supportez plus de jouer avec l'embrayage.

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Julio, merci pour votre complément d'information!

Manu Rigault à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Guillaume, après avoir tout lu j'avoue ne rien comprendre, je suis complètement hermétique. J'aurais aimé pourtant être bon bricoleur mécanique. Trop tard j'ai 67 ans. Je voudrais acquérir le nouveaux 4x4 Suzuki Jimny soit en boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports. Je suis incapable de me décider sur ce qui est préférable pour moi. Malgré mon age j'aime toujours autant le franchissement avec de l'énergie et du couple. Lorsque j'avais 30 ans je possédais un 4x4 Toyota BJ42 chassis court, boite manuelle 4 rapports, j'en garde des souvenirs impérissables ( dans le week end 1000 kms de route aller, zones de trial tout le samedi dimanche et retour 1000 kms de route avec le même véhicule). merci si tu peux m'aider dans ma décision.

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