Audi à l'étroit à Ingolstadt

Audi à l'étroit à Ingolstadt

Guillaume Darding - 22 novembre 2013

Toujours en quête d'expansion, le constructeur bavarois s'étend aux alentours de son site principal de production. De cette manière, Audi entend construire le futur en anticipant ses besoins et ne pas se retrouver en manque de capacité. La marque aux anneaux vient d'inaugurer consécutivement deux nouveaux sites dans les environs d'Ingolstadt, le site principal d'Audi.

Le premier site est situé à une trentaine de kilomètres à l'est d'Ingolstadt. Le centre de compétences de Münchmünster sera spécialisé dans la fabrication de pièces en aluminium telles que des élements structurels du châssis ou des éléments de suspension.

usine Audi Münchmünster - Competence Center

D'ici à 2016, le site employera environ 800 personnes dont 250 nouvelles embauches, le reste des employés seront transférés d'Ingolstadt. Le site de Münchmünster s'étend sur 42 hectares. Il a été choisi pour sa proximité d'Ingolstadt et son accès facile par la route. A terme, le site pourrait aussi être relié par les rails via la ligne de chemin de fer Regensburg-Ingolstadt.

usine Audi Münchmünster - aluminium coulé

Le deuxième site se situe à Neuburg, 20 kilomètres à l'ouest d'Ingolstadt. Audi Sport, en charge des programmes pour les 24h du Mans et WEC (Audi R18 TDI), le DTM (Audi A5 DTM) ainsi que les écuries privés (Audi R8 LMS), déménagera sur le site de Neuburg aux côtés de l'Audi Driving Experience Center (centre destiné aux clients Audi dans l'optique de démontrer les capacités des véhicules sur circuit ou en tout-terrain).

Le site s'étend sur une surface de 47 hectares, il comprend notamment une surface de 30.000 m2 destinée à effectuer des tests de maniabilité et un circuit d'une longueur de 2,2 km. Le site de Neuburg, concernant Audi Sport, se constituera de 4 parties: l'atelier de montage, les bancs d'essais, un espace de stockage des composants et les bureaux occupés par les équipes de développement.

Audi Neuburg - piste d'essai et centre Audi Sport

Le transfert des activités (incluant 300 employés) d'Audi Sport d'Ingolstadt à Neuburg débutera à l'été 2014. Fondé en 1980, Audi Sport a depuis accumulé un long palmarès notamment en rallye, en endurance et en DTM. Le développement des moteurs de compétition restera en place à Neckarsulm. 

Ces deux aménagements permettront au constructeur de désengorger l'usine d'Ingolstadt qui concentrera ses activités à l'assemblage final des véhicules. La première pierre du site d'Ingolstadt a été posée en 1949. Le site s'étend aujourd'hui sur 275 hectares et emploie plus de 35.000 personnes.

En 2012, près de 552.000 Audi sont sorties des chaines d'assemblage. L'usine produit actuellement pas moins de 5 modèles: A3 (berline, Sportback, Sedan, cabriolet), A4 (berline, Avant, allroad), A5 (coupé, Sportback), TT (coupé, roadster), Q5. 2.500 véhicules sont produits quotidiennement.

Audi Ingolstadt

Depuis le début de l'année 2013, Audi a délivré plus de 1,3 million de véhicules à travers le monde, une hausse de 7,6% par rapport à la même période en 2012. Face à la demande croissante, le constructeur nécessite d'une surface de plus en plus importante pour le développement et la fabrication de ses véhicules.

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Commentaires
Pascal29 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

Hier

6 mois mini en ce moment sur les Puma non optionné, et 8 si on prend des options ...

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost»

Avant-hier

Bonjour Aaghalar, il n'y a pas vraiment de recette miracle concernant la fiabilité. Le mieux reste encore de faire appel à un expert pour vous accompagner dans l'achat d'un véhicule d'occasion. Il sera le mieux placé pour retracer l'historique du véhicule et les réparations éventuelles qu'il a subies. Bien sûr, on peut toujours le faire par soi-même, mais c'est fastidieux et cela prend du temps et il y a plus de risques de passer à côté de quelquechose. Après, comme vous le mentionnez, les défauts du 1.6 sont connus. Si vous arrivez à accéder au carnet d'entretien complet (pas le carnet ne mentionnant que les révisions, mais celui, centralisé auprès du constructeur, comportant l'ensemble des opérations telles que les rappels, par exemple), c'est déjà un grand pas.

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

Avant-hier

Bonjour Ledoux, les différences sont minimes entre les versions flexifuel et les versions standard. Il s'agit essentiellement du matériau du siège des soupapes qui a été changé et d'une reprogrammation du calculateur. Techniquement, il n'y a pas vraiment de contre-indication à partir sur une occasion pour la convertir en flexfuel. Toutefois, le marché de l'occasion est assez nerveux actuellement et le Puma est, me semble-t-il, recherché, ce qui pourrait conduire à des prix assez peu intéressants par rapport à un véhicule neuf bien remisé. Par ailleurs, le délai de livraison doit entrer en ligne de compte concernant les véhicules neufs.

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