Audi confirme le Q1

Audi confirme le Q1

Publié le 02 décembre 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Audi a confirmé la commercialisation du Q1 d’ici à 2016, un SUV compact qui fera office d'entrée de gamme dans le monde des SUV Audi. Le style du Q1 devrait selon toute vraisemblance s'inspirer du concept crosslane coupé (illustration de l'article) et adopter les nouveaux codes de la marque propres à chaque gamme.

Le SUV compact sera assemblé sur le site d’Ingolstadt, quartier général de la marque bavaroise. Le Q1 y sera produit aux côtés de l’A3, l’A4, l’A5, du TT et des Q5. Le Q1 s’inscrit dans la stratégie de croissance d’Audi. A l’horizon 2020, le constructeur ambitionne de vendre plus de 2 millions de véhicules par an (contre 1,45 million en 2012).

A cet effet, le nombre de modèles proposés par la marque augmentera de 49 modèles à l’heure actuelle jusqu’à 60 modèles en 2020. Le futur Q1, et plus généralement la gamme des SUV (désignée par la lettre Q chez Audi), est appelée à devenir un élément central de cette croissance.

En 2013, les ventes de SUV à l’échelle mondiale devraient représenter 28% des ventes totales d’Audi (dont la moitié environ de Q5). En 2020, le constructeur estime que la gamme Q pourrait constituer 35% des ventes de la marque.

Audi crosslane coupe concept car

D’autre part, Audi a avalisé le fait que la production de ce futur SUV compact se ferait à Ingolstadt, tandis que la production du Q3 reste dans les locaux de Seat à Martorell. Par cette décision, Audi souhaite démontrer que l’internationalisation de la marque ne se fait pas aux dépends des employés allemands. A cet effet, le constructeur a déjà prévu, entre autres, de déménager les installations d’Audi Sport en 2014 à une vingtaine de kilomètres d’Ingolstadt.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 6 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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