Audi confirme le Q1

Audi confirme le Q1

Publié le 02 décembre 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Audi a confirmé la commercialisation du Q1 d’ici à 2016, un SUV compact qui fera office d'entrée de gamme dans le monde des SUV Audi. Le style du Q1 devrait selon toute vraisemblance s'inspirer du concept crosslane coupé (illustration de l'article) et adopter les nouveaux codes de la marque propres à chaque gamme.

Le SUV compact sera assemblé sur le site d’Ingolstadt, quartier général de la marque bavaroise. Le Q1 y sera produit aux côtés de l’A3, l’A4, l’A5, du TT et des Q5. Le Q1 s’inscrit dans la stratégie de croissance d’Audi. A l’horizon 2020, le constructeur ambitionne de vendre plus de 2 millions de véhicules par an (contre 1,45 million en 2012).

A cet effet, le nombre de modèles proposés par la marque augmentera de 49 modèles à l’heure actuelle jusqu’à 60 modèles en 2020. Le futur Q1, et plus généralement la gamme des SUV (désignée par la lettre Q chez Audi), est appelée à devenir un élément central de cette croissance.

En 2013, les ventes de SUV à l’échelle mondiale devraient représenter 28% des ventes totales d’Audi (dont la moitié environ de Q5). En 2020, le constructeur estime que la gamme Q pourrait constituer 35% des ventes de la marque.

Audi crosslane coupe concept car

D’autre part, Audi a avalisé le fait que la production de ce futur SUV compact se ferait à Ingolstadt, tandis que la production du Q3 reste dans les locaux de Seat à Martorell. Par cette décision, Audi souhaite démontrer que l’internationalisation de la marque ne se fait pas aux dépends des employés allemands. A cet effet, le constructeur a déjà prévu, entre autres, de déménager les installations d’Audi Sport en 2014 à une vingtaine de kilomètres d’Ingolstadt.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Manu, pour ce qui est des capacités de franchissement, j'ai une expérience limitée en conduite tout-terrain et il serait difficile de vous dire ce qui est le mieux entre la boîte automatique et la boîte manuelle. Mon sentiment toutefois, au regard des caractéristiques techniques, c'est que la boîte automatique me semble gloutonne (ce qui occasionne par ailleurs un malus conséquent à l'achat) et qu'elle me semble indiquée uniquement si vous ne supportez plus de jouer avec l'embrayage.

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Julio, merci pour votre complément d'information!

Manu Rigault à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Guillaume, après avoir tout lu j'avoue ne rien comprendre, je suis complètement hermétique. J'aurais aimé pourtant être bon bricoleur mécanique. Trop tard j'ai 67 ans. Je voudrais acquérir le nouveaux 4x4 Suzuki Jimny soit en boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports. Je suis incapable de me décider sur ce qui est préférable pour moi. Malgré mon age j'aime toujours autant le franchissement avec de l'énergie et du couple. Lorsque j'avais 30 ans je possédais un 4x4 Toyota BJ42 chassis court, boite manuelle 4 rapports, j'en garde des souvenirs impérissables ( dans le week end 1000 kms de route aller, zones de trial tout le samedi dimanche et retour 1000 kms de route avec le même véhicule). merci si tu peux m'aider dans ma décision.

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