Audi donne de la voix à la R8 e-tron

Audi donne de la voix à la R8 e-tron

Publié le 06 avril 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Les véhicules électriques ont un avantage considérable en ville sur leurs homologues à moteur thermique: ils sont silencieux et c’est un gain immense pour réduire la pollution sonore. Cet atout est néanmoins un défaut majeur en terme de sécurité car pour les passants, la perception du véhicule est rendue difficile par l’absence de bruit.

Les constructeurs de véhicules électriques équipent déjà leur véhicule d’un avertisseur sonore pour prévenir les piétons, c’est notamment le cas de la Nissan Leaf ou de la Renault Twizy pour ne citer qu’elles. Cet avertisseur est actif jusqu’à 30 km/h. Au-delà, le bruit des pneumatiques est assez conséquent et rend le véhicule audible.

Dans le cas de la R8 e-tron, le dispositif retenu, appelé e-sound, consiste en un haut-parleur d’une puissance de 40W rattaché au châssis. En conditions normales, seuls 5 à 8 watts sont nécessaires pour rendre l’e-tron audible des piétons et des cyclistes. D’autre part, les occupants du véhicule peuvent profiter du son du haut-parleur, que ce soit par voie aérienne (comme pour les passants) ou par voie structurelle (propagation des vibrations à travers le châssis).

A l’image d’un véhicule à moteur thermique, l’acoustique de la R8 e-tron a tout d’abord été développée sur un banc à rouleaux au sein d’une chambre semi-anéchoïque. Cette chambre, dont les murs et le plafond sont recouverts d’un dispositif absorbant (dièdres ou sorte de pyramides), permet une analyse précise des sons émis par le véhicule tout en s’affranchissant des sons émis ou réfléchis dans un milieu naturel. Une fois les solutions validées en chambre, le prototype est ensuite validé à l’extérieur en conditions réelles.

Le son est modulé en fonction de divers paramètres tels que la vitesse de rotation du moteur électrique, la vitesse du véhicule, l’enfoncement de la pédale d’accélérateur, etc. Tous ces paramètres sont directement analysés par l’unité centrale du véhicule (ECU) et le son est actualisé en une milliseconde.

Avec l’e-sound, Audi ne s’est donc pas contenté de développer un avertisseur sonore pour piétons, mais a étendu l’utilisation du haut-parleur à toute vitesse pour reproduire avec un véhicule électrique l’expérience d’un véhicule à moteur thermique. Grâce à une acoustique poussée, les occupants de la R8 e-tron ainsi que les passants de retrouver le plaisir de conduire et d’entendre un véhicule sportif.

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

Mentions légales