Audi donne de la voix à la R8 e-tron

Audi donne de la voix à la R8 e-tron

Publié le 06 avril 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Les véhicules électriques ont un avantage considérable en ville sur leurs homologues à moteur thermique: ils sont silencieux et c’est un gain immense pour réduire la pollution sonore. Cet atout est néanmoins un défaut majeur en terme de sécurité car pour les passants, la perception du véhicule est rendue difficile par l’absence de bruit.

Les constructeurs de véhicules électriques équipent déjà leur véhicule d’un avertisseur sonore pour prévenir les piétons, c’est notamment le cas de la Nissan Leaf ou de la Renault Twizy pour ne citer qu’elles. Cet avertisseur est actif jusqu’à 30 km/h. Au-delà, le bruit des pneumatiques est assez conséquent et rend le véhicule audible.

Dans le cas de la R8 e-tron, le dispositif retenu, appelé e-sound, consiste en un haut-parleur d’une puissance de 40W rattaché au châssis. En conditions normales, seuls 5 à 8 watts sont nécessaires pour rendre l’e-tron audible des piétons et des cyclistes. D’autre part, les occupants du véhicule peuvent profiter du son du haut-parleur, que ce soit par voie aérienne (comme pour les passants) ou par voie structurelle (propagation des vibrations à travers le châssis).

A l’image d’un véhicule à moteur thermique, l’acoustique de la R8 e-tron a tout d’abord été développée sur un banc à rouleaux au sein d’une chambre semi-anéchoïque. Cette chambre, dont les murs et le plafond sont recouverts d’un dispositif absorbant (dièdres ou sorte de pyramides), permet une analyse précise des sons émis par le véhicule tout en s’affranchissant des sons émis ou réfléchis dans un milieu naturel. Une fois les solutions validées en chambre, le prototype est ensuite validé à l’extérieur en conditions réelles.

Le son est modulé en fonction de divers paramètres tels que la vitesse de rotation du moteur électrique, la vitesse du véhicule, l’enfoncement de la pédale d’accélérateur, etc. Tous ces paramètres sont directement analysés par l’unité centrale du véhicule (ECU) et le son est actualisé en une milliseconde.

Avec l’e-sound, Audi ne s’est donc pas contenté de développer un avertisseur sonore pour piétons, mais a étendu l’utilisation du haut-parleur à toute vitesse pour reproduire avec un véhicule électrique l’expérience d’un véhicule à moteur thermique. Grâce à une acoustique poussée, les occupants de la R8 e-tron ainsi que les passants de retrouver le plaisir de conduire et d’entendre un véhicule sportif.

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