Audi s'engage dans le développement des agrocarburants

Audi s'engage dans le développement des agrocarburants

Publié le 23 janvier 2014
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Audi a signé un partenariat avec Global Bioenergies, une start-up française, pour favoriser la recherche et le développement d'essence produite à base d'agrocarburants, dénommé e-gasoline par la marque aux anneaux.

Global Bioenergies est une jeune entreprise créée en 2008. Basée à Evry (91). Elle est spécialisée dans la fabrication d'hydrocarbures par fermentation à partir de ressources renouvelables (sucres, déchets agricoles et forestiers,...). Après avoir réussi une levée de fonds en 2009 de 3,2 millions d'euros, la société a prouvé le bon fonctionnement de son concept en 2009, avant de mettre en place un laboratoire prototype en 2010.

Dès 2011, la start-up réalise son introduction en bourse permettant de dégager des fonds supplémentaires avant de démarrer en juin 2013 une première phase de pré-industrialisation sur le site de la raffinerie de Pomacle-Bazancourt (51) pour une capacité de production de 10 tonnes d'isobutène par an puis une seconde phase en automne en Allemagne (Leipzig) avec une capacité de production de 100 tonnes par an.

L'isobutène permet ensuite de fabriquer du plastique et du carburant entres autres. Le carburant produit est un produite à indice d'octane 100 et peut se mélanger à du pétrole traditionnel sans limite de proportion. Contrairement à l'éthanol ou à l'isobutanol, l'isooctane n'entraînerait pas de surconsommation de carburant.

Le partenariat entre Audi et Global Energies s'est articulé autour de 3 axes: la qualité du carburant (pour que ce dernier soit compatible avec les moteurs actuels), l'empreinte environnementale (évaluée principalement en terme de CO2) et le fait que les ressources nécessaires à la production de carburant n'empiètent pas sur les surfaces agricoles. L'accord entre les deux entreprises court sur 2 ans. Durant cette période, le constructeur allemand pourrait entrer au capital de la start-up à hauteur de 2% s'il le désire.

Pour Audi, ce partenariat est une suite logique aux initiatives déjà entreprises par la marque avec un autre partenaire, Joule, aux Etats-Unis pour la production d'e-diesel et d'e-ethanol.

Source: Audi, Global Bioenergies

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Manu, pour ce qui est des capacités de franchissement, j'ai une expérience limitée en conduite tout-terrain et il serait difficile de vous dire ce qui est le mieux entre la boîte automatique et la boîte manuelle. Mon sentiment toutefois, au regard des caractéristiques techniques, c'est que la boîte automatique me semble gloutonne (ce qui occasionne par ailleurs un malus conséquent à l'achat) et qu'elle me semble indiquée uniquement si vous ne supportez plus de jouer avec l'embrayage.

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Julio, merci pour votre complément d'information!

Manu Rigault à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Guillaume, après avoir tout lu j'avoue ne rien comprendre, je suis complètement hermétique. J'aurais aimé pourtant être bon bricoleur mécanique. Trop tard j'ai 67 ans. Je voudrais acquérir le nouveaux 4x4 Suzuki Jimny soit en boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports. Je suis incapable de me décider sur ce qui est préférable pour moi. Malgré mon age j'aime toujours autant le franchissement avec de l'énergie et du couple. Lorsque j'avais 30 ans je possédais un 4x4 Toyota BJ42 chassis court, boite manuelle 4 rapports, j'en garde des souvenirs impérissables ( dans le week end 1000 kms de route aller, zones de trial tout le samedi dimanche et retour 1000 kms de route avec le même véhicule). merci si tu peux m'aider dans ma décision.

© Guillaume Darding

Mentions légales