Audi s'engage dans le développement des agrocarburants

Audi s'engage dans le développement des agrocarburants

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 23 janvier 2014

Audi a signé un partenariat avec Global Bioenergies, une start-up française, pour favoriser la recherche et le développement d'essence produite à base d'agrocarburants, dénommé e-gasoline par la marque aux anneaux.

Global Bioenergies est une jeune entreprise créée en 2008. Basée à Evry (91). Elle est spécialisée dans la fabrication d'hydrocarbures par fermentation à partir de ressources renouvelables (sucres, déchets agricoles et forestiers,...). Après avoir réussi une levée de fonds en 2009 de 3,2 millions d'euros, la société a prouvé le bon fonctionnement de son concept en 2009, avant de mettre en place un laboratoire prototype en 2010.

Dès 2011, la start-up réalise son introduction en bourse permettant de dégager des fonds supplémentaires avant de démarrer en juin 2013 une première phase de pré-industrialisation sur le site de la raffinerie de Pomacle-Bazancourt (51) pour une capacité de production de 10 tonnes d'isobutène par an puis une seconde phase en automne en Allemagne (Leipzig) avec une capacité de production de 100 tonnes par an.

L'isobutène permet ensuite de fabriquer du plastique et du carburant entres autres. Le carburant produit est un produite à indice d'octane 100 et peut se mélanger à du pétrole traditionnel sans limite de proportion. Contrairement à l'éthanol ou à l'isobutanol, l'isooctane n'entraînerait pas de surconsommation de carburant.

Le partenariat entre Audi et Global Energies s'est articulé autour de 3 axes: la qualité du carburant (pour que ce dernier soit compatible avec les moteurs actuels), l'empreinte environnementale (évaluée principalement en terme de CO2) et le fait que les ressources nécessaires à la production de carburant n'empiètent pas sur les surfaces agricoles. L'accord entre les deux entreprises court sur 2 ans. Durant cette période, le constructeur allemand pourrait entrer au capital de la start-up à hauteur de 2% s'il le désire.

Pour Audi, ce partenariat est une suite logique aux initiatives déjà entreprises par la marque avec un autre partenaire, Joule, aux Etats-Unis pour la production d'e-diesel et d'e-ethanol.

Source: Audi, Global Bioenergies

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Commentaires
jclev à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost»

Hier

Au final concernant mon choix je partirai sur le kuga mais par contre pour bénéficier la carte grise a moitié prix ou gratuite, je suis obligé de mettre je pense le boitier? car il me semble qu une reprog ne soit pas autorisé , a votre avis?

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost»

Avant-hier

Bonjour jclev, je pense que tant le 1.6 que le 1.5 sont bien adaptés à une reprogrammation E85. Néanmoins, il est vrai que si je devais faire un choix, je choisirais plutôt le 1,6 l car c'est une base éprouvée et que ce moteur a eu une déclinaison flexfuel avec des modifications minimes. Le 1.5 l est un moteur beaucoup plus récent et, de ce fait, j'ai moins de recul au sujet de ce dernier. Concernant le 1.6 GDi, je manque de données détaillées. Jusqu'à présent, il était compliqué d'obtenir des informations techniques sur ces moteurs, le constructeur est désormais un peu plus ouvert sur les nouvelles générations de moteurs.

jclev à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost»

Il y a 4 jours

bonjour Guillaume, En regardant les commentaires précédents , vous préconisez de rester sur un moteur 1.6 si je souhaite roule en éthanol sans boitier mais avec une reprog? je pense prendre un KUGA occasion mais j' hésitais avec les suv TUSCON ou SPORTAGE en 1.6 GDi, connaissez vous les moteurs? En tout cas merci pour tous le temps que vous passez à répondre aux commentaires ,bravo à vous!

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