Better Place sauvé de la faillite

Better Place sauvé de la faillite

Publié le 15 juillet 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Suite à la recommandation des liquidateurs judiciaires à la tête de Better Place, le tribunal a autorisé le rachat de l’entreprise par un consortium constitué par Sunrise et l’association pour la promotion des voitures électriques en Israël.

Sunrise  est présidé par Yosef Abramowitz. Surnommé « Capitaine Soleil » , son nom s’est révélé au grand public le mois dernier, alors qu’il s’était ouvertement inquiété des difficultés de Better Place et se disait motivé pour le rachat de la start-up.

Les liquidateurs de Better Place ont choisi ce consortium pour trois raisons: la promesse inconditionnelle de verser l’argent nécessaire au rachat ce trimestre, le soutien des utilisateurs de Better Place pour ce repreneur et enfin l’engagement de maintenir au minimum 15 stations d’échange rapide de batteries. D’autre part, les nouveaux acquéreurs prévoient de sauvegarder 50 emplois sur les 85 actuels (285 employés avant la mise en faillite).

Yosef Abramowitz va racheter Better Place pour la somme de 9,1 millions d’euros comprenant 3,8 millions pour le rachat des actifs en Israël (stations, bureaux,…) et 5,3 millions au titre de la propriété intellectuelle alors détenue par une filiale de Better Place en Suisse, une somme bien loin de la valorisation de Better Place à l’été 2012 alors estimée à 1,5 milliard d’euros.

Les liquidateurs judiciaires vont dès lors stopper leur activités de direction au sein de Better Place. Ils vont devoir s’attaquer à un sujet plus épineux: le réglement des dettes accumulées par Better Place.

Source: Globes
Crédit image: Better Place

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 6 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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