Bosch teste la voiture autonome en Allemagne

Bosch teste la voiture autonome en Allemagne

Publié le 03 mai 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Bosch a obtenu l’autorisation de tester des voitures autonomes sur les routes publiques allemandes. L’expérimentation se limitera aux autoroutes dans un premier temps.

Bosch a reçu l’aval de l’organisme indépendant de certification allemand TÜV Süd. Ce dernier estime que rien ne s’oppose aux expérimentations des véhicules autonomes équipés des systèmes développés par Bosch sur routes ouvertes.

L’autoroute est un point de départ évident pour tester les véhicules autonomes: les voitures roulent toutes dans la même direction, il n’y a pas de croisement et il n’y a pas de piétons. De fait, il y a beaucoup moins de paramètres à gérer pour gérer le comportement d’un véhicule autonome.

Ce dernier fonctionne grâce à de nombreux capteurs et caméras dont la plupart sont déjà en commercialisés: il s’agit des équipements nécessaires au bon fonctionnement des systèmes d’alerte de changement de file et du régulateur de vitesse adaptatif par exemple.

Même si Bosch estime que la technologie est au point pour les essais sur autoroute, les occupants des véhicules de tests ont été spécialement formés à la conduite des véhicules autonomes: les personnes présentes doivent être capables de réagir en un temps record en cas de situation inattendue et/ou critique.

Bosch a jusqu’à présent déployé de nombreuses technologies (ESP, régulateur de vitesse adaptatif, aide au freinage d’urgence,…) qui forment la base d’un véhicule autonome. Il s’agit désormais d’unifier et de faire fonctionner conjointement tous ces systèmes.

Le développement du véhicule autonome effectué par l’équipementier se fait d’une part à Palo Alto (Californie) et à Abstatt (à 40km au nord de Stuttgart). Les équipes américaines ont la charge de développer et d’optimiser les différents systèmes tandis que les équipes basées en Allemagne ont la responsabilité de l’intégration de ces systèmes au sein du véhicule.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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