Bosch teste la voiture autonome en Allemagne

Bosch teste la voiture autonome en Allemagne

Publié le 03 mai 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Bosch a obtenu l’autorisation de tester des voitures autonomes sur les routes publiques allemandes. L’expérimentation se limitera aux autoroutes dans un premier temps.

Bosch a reçu l’aval de l’organisme indépendant de certification allemand TÜV Süd. Ce dernier estime que rien ne s’oppose aux expérimentations des véhicules autonomes équipés des systèmes développés par Bosch sur routes ouvertes.

L’autoroute est un point de départ évident pour tester les véhicules autonomes: les voitures roulent toutes dans la même direction, il n’y a pas de croisement et il n’y a pas de piétons. De fait, il y a beaucoup moins de paramètres à gérer pour gérer le comportement d’un véhicule autonome.

Ce dernier fonctionne grâce à de nombreux capteurs et caméras dont la plupart sont déjà en commercialisés: il s’agit des équipements nécessaires au bon fonctionnement des systèmes d’alerte de changement de file et du régulateur de vitesse adaptatif par exemple.

Même si Bosch estime que la technologie est au point pour les essais sur autoroute, les occupants des véhicules de tests ont été spécialement formés à la conduite des véhicules autonomes: les personnes présentes doivent être capables de réagir en un temps record en cas de situation inattendue et/ou critique.

Bosch a jusqu’à présent déployé de nombreuses technologies (ESP, régulateur de vitesse adaptatif, aide au freinage d’urgence,…) qui forment la base d’un véhicule autonome. Il s’agit désormais d’unifier et de faire fonctionner conjointement tous ces systèmes.

Le développement du véhicule autonome effectué par l’équipementier se fait d’une part à Palo Alto (Californie) et à Abstatt (à 40km au nord de Stuttgart). Les équipes américaines ont la charge de développer et d’optimiser les différents systèmes tandis que les équipes basées en Allemagne ont la responsabilité de l’intégration de ces systèmes au sein du véhicule.

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Pulsar-76, merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant). Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.

Pulsar-76 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable! Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre". Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements! Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes). Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).

© Guillaume Darding

Mentions légales