Carlos Tavares quitte Renault

Carlos Tavares quitte Renault

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 29 août 2013

Le constructeur français annonce que Carlos Tavares, directeur général délégué aux opérations de Renault (n°2 du groupe), quitte ses fonctions pour poursuivre ses projets personnels. Carlos Ghosn, PDG de l’Alliance Renault-Nissan et de Renault, reprend ses fonctions à titre temporaire.

Nommé n°2 du constructeur (succédant à Patrick Pelata) en juillet 2011 suite à la vraie-fausse affaire d’espionnage qui avait éclaboussé Renault, Carlos Tavares avait pour mission de redorer le blason de la marque française. Diplômé de l’Ecole Centrale, il est entré en 1981 chez Renault en tant qu’ingénieur essais sur le centre technique d’Aubevoye.

Il évolue au sein du constructeur au losange jusqu’à être en charge du développement de la Mégane II en 1998. En 2004, il quitte le monde de l’ingénierie pour évoluer au sein de Nissan en tant que Vice-Président en charge de la stratégie produit. Il siège au sein du conseil d’Administration du constructeur japonais depuis 2005.

Passionné de sport automobile, ses efforts n’auront pas été vains en deux ans au poste de Directeur Général : il a été à l’origine de la renaissance d’Alpine avec la mise en place d’un partenariat avec Caterham et il a assuré le lancement commercial de la gamme électrique de Renault avec notamment le Kangoo ZE, le Twizy et la Zoé, sans oublier la signature des accords de compétitivité.

Carlos Tavares avait récemment exprimé son désir d’évoluer à la tête d’un autre groupe, songeant notamment à prendre la direction de GM. Nul doute que ce départ soudain n’est pas un hasard (une telle déclaration n’étant certainement pas du goût de Carlos Ghosn) et qu’une annonce concernant l’avenir de M. Tavarès devrait rapidement intervenir.

Crédit photo: Renault

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
gilbert morin à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Hier

Bonjour Guillaume Je suis propriétaire d'une TTS de 2015 (310cv) Votre article est super intéressant et très complet, j'aurais aimer connaitre les différences entre le EA888 de 230cv et celui de 310cv. Merci pour votre réponse

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour pjmdur, je reste perplexe quand à l'absence de cet embrayage de verrouillage! Sauf erreur de ma part, la référence Aisin est de type AWF8F35 (voire AWF8F45). Elle est utilisée par d'autres constructeurs dont certains mettent bien en avant la fonction de verrouillage optimisée dès les plus bas régimes. A mon sens, l'embrayage de verrouillage est aujourd'hui indispensable et une gestion optimisée de ce dernier l'est encore plus pour permettre aux boîtes automatiques d'être concurrentielles en matière de consommation d'essence. Je ne vois pas comment un constructeur pourrait s'en passer, surtout lorsqu'on est à l'aube d'un challenge important en matière d'émissions de CO2 et où chaque gramme a son importance...

pjmdur à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 3 jours

Hello Guillaume, Vos explications sont claires. Mais j'ai obtenu cette précision d'une source indiscutable qui m'a indiqué qu'il n'y avait pas d'embrayage multidisques accolé au convertisseur de couple sur les EAT8 Peugeot. Sur le site de Aisin, il y avait une présentation montrant cet embrayage; mais cette présentation a disparue et les images de cette série de boites montrent cette absence. D'où mon interrogation quant à son utilité. Cldt

© Guillaume Darding

Mentions légales