Ce qu’il faut savoir sur les pneus hiver

Ce qu’il faut savoir sur les pneus hiver

Publié le 09 septembre 2013
Publi-reportage rédigé par tirendo.fr

Adapter ses pneus aux saisons, une nécessité

Quel est l’unique point de contact entre votre véhicule et la route ? Les pneus. Des études scientifiques prouvent qu’à partir d’une température inférieure à  7°C les pneus été ne sont plus efficaces: les performances des pneus en matière d’adhérence, de tenue de route ou de capacité de freinage chutent sensiblement.

Les points forts des pneus hiver 

Si la profondeur du profil des pneus été et des pneus d’hiver est quasi-identique (entre 7,8 mm et 7,9 mm pour les premiers et 8,1 mm pour les seconds; pour certains marchés alpins ou à enneigement permanent durant l’hiver, les manufacturiers proposent aussi des pneus dotés d’une profondeur de rainure allant jusqu'à 11mm dans certains pays scandinaves), ce qui distingue vraiment les pneus hiver de leurs homologues estivaux, ce sont tout d’abord les multiples lamelles réparties sur la bande de roulement.

La densité de lamelles est en effet 5 fois plus élevée que sur un pneu été. Ces lamelles – différentes de celles que l’on trouve sur les pneus 4x4 – apportent un meilleur grip sur les surfaces enneigées, humides ou glacées, en cela qu’elles se cramponnent dans la neige et l’évacuent plus facilement.  Les risques d’aquaplaning et de dérapage sont amoindris et apporte un net regain de confiance dans la conduite du véhicule. Il tient la route dans les virages ou lors des accélérations et la distance de freinage est considérablement raccourcie. Des tests ont montré qu’à une vitesse de 60 km/h, les distances de freinage peuvent être jusqu’à 20 % plus courtes avec des pneus d’hiver pour une température de  -10° C.

Ces performances sont également assurées par une gomme à base de silice spécialement conçue pour résister à température basse. Elle ne durcie pas avec le froid, ce qui permet de maximiser la traction du véhicule, notamment sur chaussée humide. Michelin a même breveté le mélange « Helio Compound » constitué de silice et d’huile de tournesol, qui optimise l’adhérence en conditions hivernales. 

Les pneus hiver sont remarquables à leur marquage « M+S »  sculpté dans leur flanc. Ces insignes signifient qu’ils sont aptes à rouler dans la neige « snow » et dans la boue « mud », un autre indice est la présence du pictogramme représentant une montagne et un flocon de neige.

marquage pneus hiver (Michelin): flocon, M+S

Différentes réglementations en Europe

En France le montage de pneus neige n’est pas encore obligatoire mais est sujet à de nombreux débats tant l'hexagone présente des climats disparates. L’obligation du pneu hiver a pour objectif l’amélioration de la sécurité des usagers et un recours au salage plus responsable (réduction de la pollution).

En effet, entre 200 000 et 2 millions de tonnes de sel par an seraient déversées sur les routes françaises. Cette quantité de sel se répand dans la nature et a tendance à bouleverser la biodiversité en asséchant la végétation. De plus, ce fondant routier contient des métaux lourds qui constituent une menace pour certaines espèces animales. 

A l'image de la France, la diversité des climats ne permet pas une législation européenne. C’est pourquoi dès octobre et jusqu’à la fin du mois d’avril, il convient de se renseigner sur la règlementation du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. En Allemagne, par exemple, les automobilistes ont pour obligation de se munir de pneus hiver en cas de « neige, neige fondue, verglas et givre » sous peine d’une amende pouvant s’élever jusqu’à 80 €. Le Luxembourg, l’Autriche, la Suède ou encore la République Tchèque disposent de réglementions similaires.

Crédit images: Dunlop, Michelin

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 6 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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