Continental inaugure une piste d’essais automatisée

Continental inaugure une piste d’essais automatisée

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 07 novembre 2012

Intégrée au sein de son centre de tests Contidrom (Hannovre – Allemagne), Continental s’est doté d’une piste d’essais de freinage automatisée en intérieur (AIBA – Automated Indoor Braking Analyzer). Cette piste permettra de tester les pneus par tous temps.

Le Contidrom est un centre d’essais inauguré en 1967 au nord d’Hannovre. Il s’est modernisé et agrandi au fil des années. Le centre s’appuie sur de nombreuses pistes dont un ovale de 2,8km et une piste longue de 3,8km. Il est utilisé par de nombreux magazines automobiles comme base de comparaison. La plupart des constructeurs européens y viennent aussi effectuer des essais  (tests de freinage, mise au point du châssis, bruits de roulement,…).

A l’intérieur de ce centre, Continental vient d’achever la construction d’une piste d’essais de freinage entièrement automatisée. La piste, longue de 300 mètres se situe à l’intérieur d’un bâtiment dédié: elle s’affranchit donc des varations des conditions extérieures (pluie, vent, température, etc). De cette manière, Continental s’offre la possibilité de pouvoir conduire des tests à n’importe quelle saison tout en s’assurant que les résultats soient comparables.

Lorsque la piste sera pleinement opérationnelle, jusque 100.000 tests de freinage par an pourront être réalisés. En théorie, un test s’exécute en 4 minutes. La piste peut être sèche, mouillée ou même verglacée (dans ce dernier cas, la procédure n’est plus automatisée). Le véhicule test est propulsé à une vitesse allant jusque 120 km/h avant de commencer la phase de freinage.

Grâce à l’AIBA, Continental se targue d’améliorer la reproductibilité des tests de 70% par rapport à un test conventionnel réalisé en extérieur. La température de l’air est précisément contrôlée (entre 5 et 25 °C) ainsi que la température de la piste. Le hall peut contenir jusqu’à 5 surfaces de freinage différentes et les pistes sont changeables dans un court laps de temps.

D’après Continental, un tel banc d’essais est devenu indispensable tant les axes de développement ont été multipliés ces dernières années, d’où un besoin de tests de plus en plus important. L’éclosion des SUV et des véhicules électriques n’est certainement pas étrangère à cette diversité.

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Commentaires
Dominique94 à propos de l'article «Présentation: Mazda MX-5»

Hier

Félicitations pour votre synthèse de la MX5-ND. Depuis votre essai, les évolutions RF et 184 cv (Pack Sport Bilstein + Recaro) ont encore fait progresser la barre vers les hauteurs du plaisir facile, que peu d’automobiles sont en capacité d’offrir. Ayant eu la chance de prendre le volant de machines indécemment plus onéreuses, il faut avouer que la Mazda est la plus apte de toutes dans la générosité du bonheur de conduire. Une Porsche frustre, car elle vous fait remarquer que vous n’êtes pas en capacité de l’exploiter à son potentiel. Une Ferrari frustre parce qu’elle n’est pas forcément à l’image de sa légende, tandis que la Mazda vos flatte constamment que ce soit en l’utilisant en douceur, et même en étant un piètre pilote qui s’imagine être bon. Dans toutes les situations, la ND apporte la récompense (Miata) du bonheur assuré de se sentir présent dans un instant de vie réussie. C’est incontestablement l’insolence de sa facilité en tout qui rend cette voiture attachante comme aucune autre. Elle synthétise dans l’esthétique toutes les belles automobiles du passé dont nous conservons la nostalgie, sans jamais rien décevoir de tous les imaginaires confondus. Le long capot et ses bosses d’ailes, le pédalier parfait, les jambes allongées, la route vue du ras du sol, le volant idéal, le levier de vitesses idéal, les sièges chauffants, le ciel au-dessus de la tête même quand il gèle dehors… Plus qu’un voiture pour aller d’un point A vers un point B, la MX5 vous transporte non seulement ou vous souhaitez aller, mais encore plus dans la sérénité.

Geneviève à propos de l'article «Présentation moteur: Peugeot 1.2l Puretech turbo»

Hier

Bonjour Ma 308 est de mars 2019 et nous l'avons acquise fin août 2019 dans un garage Peugeot avec 20 kms au compteur, donc neuve, et c'est un modèle d'importation. J'ai effectué 45000 kms en 2 ans, uniquement de longs trajets, ce qui contredit l'idée que la dégradation de la courroie est due à une utilisation sur de petites distances, ou l'huile s'use plus rapidement et attaque la courroie.

Loic à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Avant-hier

Bonjour, je roule depuis un an avec des % variables E85 / E10 pour une megane 1 1.6 de 2000, sans modification. Les démarrages par temps frais necessitent plusieurs ( 10 -15) coups de clé; cependant, un à deux coups de clé puis une pause de 5 min permettent le démarrage au 3e essai. ( en test actuellement, température 8° et 80% de E85)

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