Continental inaugure une piste d’essais automatisée

Continental inaugure une piste d’essais automatisée

Publié le 07 novembre 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Intégrée au sein de son centre de tests Contidrom (Hannovre – Allemagne), Continental s’est doté d’une piste d’essais de freinage automatisée en intérieur (AIBA – Automated Indoor Braking Analyzer). Cette piste permettra de tester les pneus par tous temps.

Le Contidrom est un centre d’essais inauguré en 1967 au nord d’Hannovre. Il s’est modernisé et agrandi au fil des années. Le centre s’appuie sur de nombreuses pistes dont un ovale de 2,8km et une piste longue de 3,8km. Il est utilisé par de nombreux magazines automobiles comme base de comparaison. La plupart des constructeurs européens y viennent aussi effectuer des essais  (tests de freinage, mise au point du châssis, bruits de roulement,…).

A l’intérieur de ce centre, Continental vient d’achever la construction d’une piste d’essais de freinage entièrement automatisée. La piste, longue de 300 mètres se situe à l’intérieur d’un bâtiment dédié: elle s’affranchit donc des varations des conditions extérieures (pluie, vent, température, etc). De cette manière, Continental s’offre la possibilité de pouvoir conduire des tests à n’importe quelle saison tout en s’assurant que les résultats soient comparables.

Lorsque la piste sera pleinement opérationnelle, jusque 100.000 tests de freinage par an pourront être réalisés. En théorie, un test s’exécute en 4 minutes. La piste peut être sèche, mouillée ou même verglacée (dans ce dernier cas, la procédure n’est plus automatisée). Le véhicule test est propulsé à une vitesse allant jusque 120 km/h avant de commencer la phase de freinage.

Grâce à l’AIBA, Continental se targue d’améliorer la reproductibilité des tests de 70% par rapport à un test conventionnel réalisé en extérieur. La température de l’air est précisément contrôlée (entre 5 et 25 °C) ainsi que la température de la piste. Le hall peut contenir jusqu’à 5 surfaces de freinage différentes et les pistes sont changeables dans un court laps de temps.

D’après Continental, un tel banc d’essais est devenu indispensable tant les axes de développement ont été multipliés ces dernières années, d’où un besoin de tests de plus en plus important. L’éclosion des SUV et des véhicules électriques n’est certainement pas étrangère à cette diversité.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Bernardo et merci pour vos encouragements! Le juge de paix est l'allumage du voyant moteur qui, s'il s'allume, indique que le moteur fonctionne en mélange trop pauvre, ce qui est alors risqué pour le moteur. Si ce n'est pas votre cas, cela signifie que le calculateur a réussi à s'adapter à votre mélange et qu'il n'y a pas de danger particulier pour votre moteur. Néanmoins, je tiens quand même à préciser qu'en cas d'avarie moteur, même vraisemblablement indépendante de l'utilisation d'E85 (casse de la courroie de distribution par exemple), il pourrait vous être reprocher d'avoir rouler avec une proportion trop grande d'éthanol et le constructeur pourrait, dans le pire des scénarios, refuser la prise en charge des réparations. Il y a deux manières d'évaluer la proportion d'éthanol: en comparant les valeurs du calculateur moteur (temps d'injection, calage des arbres à cames, etc.) avec les valeurs standard et limites définies par le constructeur et/ou en effectuant une analyse du carburant présent dans votre réservoir. Autre point, maintenant que nous entrons dans une période froide, il se peut que les démarrages soient un peu plus difficiles le matin.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Hier

Bonjour Husq46, merci pour vos encouragements et votre bilan avec lequel je suis effectivement en phase!

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Hier

Bonjour yan7791 et merci pour vos encouragements, le code moteur complet de l'Octavia RS245 est DLBA (il s'agit de la même variante que la Golf GTI restylée). Il s'agit effectivement d'un EA888 gen 3.

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