Cosworth est à vendre

Cosworth est à vendre

Publié le 22 octobre 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Cosworth, société d’ingénierie britannique (particulièrement connu pour ses talents de motoriste) va bientôt être mis en vente par ses dirigeants actuels. Une manière de préparer au mieux le futur de l’entreprise britannique qui a dû faire face en 2012 à la fin de contrats d’importance pour la fourniture de moteurs en F1 des écuries Williams et Caterham.

Cosworth est généralement synonyme de Ford sportives mais aussi de Formule 1. Concernant Ford, après avoir été filiale de la marque de Dearborn entre 1998 et 2004 (sans compter les multiples associations auparavant telles que le développement de l’Escort RS Cosworth), la marque a finalement revendu la société d’ingénierie à Gerald Forsythe et Kevin Kalkhoven, alors organisateurs du Champ Car World Series (Cosworth étant alors fournisseur exclusif du championnat).

Pour la partie F1, Cosworth a un long historique qui a débuté en 1963. En 2007 et pour la première fois depuis 44 ans, il n’y a pas de moteur Cosworth au départ d’un Grand Prix de F1. Une interruption temporaire pour préparer le nouveau V8. Cosworth revient en 2010 et motorise alors 4 écuries: Williams et trois nouveaux arrivants: Lotus, Virgin et Hispania. Les performances promises ne sont pas là et après 2 saisons, Williams et Caterham (ex-Lotus) jettent l’éponge et se tournent vers Renault.

Si Cosworth est toujours présent en Formule 1 avec Marussia et HRT, de nombreux doutes subsistent quant à l’avenir du motoriste en 2014. Ce sera la saison du changement en F1 puisque les bolides (sauf changement de dernière minute…) devront être motorisés par un moteur V6 turbo. Cosworth a maintes fois démenti les rumeurs et a confirmé son engagement pour 2014.

Cosworth est loin d’être à l’arrêt: la marque s’est diversifiée dans le secteur aéronautique et le secteur de la Défense. D’autre part, la société d’ingénierie conserve nombre de projets automobiles: Cosworth sera bien représenté au SEMA show via Hyundai (Veloster turbo, Genesis), Ford (Focus ST) ou encore les préparations Kahn Design sur Range Rover.

Rolls-Royce (branche aéronautique) a tissé des liens privilégié avec Cosworth depuis sa diversification et figurerait en tête de liste parmi les acquéreurs potentiels.

Source: GTspirit.com
Crédit photo: Wikimedia Commons

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Pulsar-76, merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant). Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.

Pulsar-76 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable! Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre". Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements! Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes). Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).

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