Décès de Jean-Louis Caussin, père du Renault Espace F1

Décès de Jean-Louis Caussin, père du Renault Espace F1

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 16 octobre 2012

Jean-Louis Caussin est décédé mercredi 10 octobre à Paris à l’âge de 67 ans. M. Caussin est notamment connu dans le monde automobile pour avoir participé à l’aventure Matra Automobiles plus de 30 ans.

Diplomé de l’Ecole Centrale de Paris, Jean-Louis Caussin a intégré l’écurie de course de Matra en 1972 en tant que directeur de compétition. Il y dirigea notamment Henri Pescarolo et Jean-Pierre Beltoise alors pilotes.

Jean-Louis Caussin occupera nombres de postes au sein de l’entreprise romorantinaise avant de terminer directeur général de Matra. Sous la tutelle de Philippe Guédon, alors PDG de la marque, les deux complices donneront naissance au projet P23 en 1983, plus connu ultérieurement comme le Renault Espace.

En 1994, sous l’impulsion de Jean-Louis Caussin, Matra présentera un concept exceptionnel. Pour fêter les dix ans de collaboration entre Renault et l’écurie de F1 Williams, le Renault Espace se voit greffer un moteur de 10 cylindres. Implanté en position centrale (entre les 2 passagers arrière), le V10 champion du monde de 820 chevaux propulse le monospace dans une autre dimension.

Doté d’un essieu avant spécifique et d’un chassis en carbone, il est équipé par ailleurs du train arrière de la Williams FW14 et de nombreux appendices aérodynamiques qui en font un prototype roulant et performant. Il fût présenté à l’occasion du Grand Prix de Monaco en 1995 avec Alain Prost et Eric Bernard derrière le volant.

En 2003, la production de l’Espace a été prise en charge directement par Renault et l’Avantime est un fiasco: l’entreprise Matra Automobile est dissoute  en plusieurs entités. Jean-Louis Caussin crée alors sa propre entreprise de consultance, AB Partners. Il prendra part à des projets variés tels que le développement d’une motorisation hybride pour voiliers en collaboration avec la fondation Bénéteau et le groupe ZF (plus connu pour ses boîtes de vitesses dans le secteur automobile).

Un grand nom de l’industrie automobile s’est éteint. Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Source: La Nouvelle République
Crédit photo: Guillaume Darding

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Commentaires
pjmdur à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Pour faire suite à mon propos, de ce que j'ai pu lire, Toyota par exemple sur ses hybrides est compatible pour tous les carburants du E5 au E85 nativement..Ce constructeur ne chercherait pas, si avéré, à fabriquer des versions moteurs spécifiques mais pour aller sans modif dans n'importe quel pays. Les chauffeurs de taxi font 250000km sans problème avec du E85 sans manip spécifique.

nickos88 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Avant-hier

Bonjour, faire une reprogrammation avec cartographie pour rouler à l'E85 est il légal pour le garagiste? Rouler avec une voiture qui a subi une repro est il légal? Merci pour vos réponses.

pjmdur à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Avant-hier

Merci Guillaume pour ces explications toujours pertinentes. Mais je me suis mal fait comprendre, mon propos était purement technique sur la gestion des moteurs vs carburants. Je m'explique. Si les moteurs récents sont déjà compatibles pour une plus large gamme de carburant dont le futur E25 qui devrait arriver tôt ou tard en Europe, cela implique pour moi qu'il y a déjà une sorte de compatibilité flexfuel, non? Ce E25 est déjà proposé dans certains pays. Sans parler d'homologation officielle pour le E85, mis à part certains éléments étudiés pour mieux supporter le E85, qu'est ce qui empêche nativement sans que ce soit mentionné dans les specs, de paramétrer le logiciel de gestion moteur pour une plage de carburants plus large que celle garantie? Cela semble déjà le cas pour le E25 qui fonctionne parfaitement, pourquoi pas aller jusqu'au E85? Une question d'optimisation pour une plage resserrée de types de carburants? Cldt

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