Décès de Jean-Louis Caussin, père du Renault Espace F1

Décès de Jean-Louis Caussin, père du Renault Espace F1

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 16 octobre 2012

Jean-Louis Caussin est décédé mercredi 10 octobre à Paris à l’âge de 67 ans. M. Caussin est notamment connu dans le monde automobile pour avoir participé à l’aventure Matra Automobiles plus de 30 ans.

Diplomé de l’Ecole Centrale de Paris, Jean-Louis Caussin a intégré l’écurie de course de Matra en 1972 en tant que directeur de compétition. Il y dirigea notamment Henri Pescarolo et Jean-Pierre Beltoise alors pilotes.

Jean-Louis Caussin occupera nombres de postes au sein de l’entreprise romorantinaise avant de terminer directeur général de Matra. Sous la tutelle de Philippe Guédon, alors PDG de la marque, les deux complices donneront naissance au projet P23 en 1983, plus connu ultérieurement comme le Renault Espace.

En 1994, sous l’impulsion de Jean-Louis Caussin, Matra présentera un concept exceptionnel. Pour fêter les dix ans de collaboration entre Renault et l’écurie de F1 Williams, le Renault Espace se voit greffer un moteur de 10 cylindres. Implanté en position centrale (entre les 2 passagers arrière), le V10 champion du monde de 820 chevaux propulse le monospace dans une autre dimension.

Doté d’un essieu avant spécifique et d’un chassis en carbone, il est équipé par ailleurs du train arrière de la Williams FW14 et de nombreux appendices aérodynamiques qui en font un prototype roulant et performant. Il fût présenté à l’occasion du Grand Prix de Monaco en 1995 avec Alain Prost et Eric Bernard derrière le volant.

En 2003, la production de l’Espace a été prise en charge directement par Renault et l’Avantime est un fiasco: l’entreprise Matra Automobile est dissoute  en plusieurs entités. Jean-Louis Caussin crée alors sa propre entreprise de consultance, AB Partners. Il prendra part à des projets variés tels que le développement d’une motorisation hybride pour voiliers en collaboration avec la fondation Bénéteau et le groupe ZF (plus connu pour ses boîtes de vitesses dans le secteur automobile).

Un grand nom de l’industrie automobile s’est éteint. Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Source: La Nouvelle République
Crédit photo: Guillaume Darding

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Peugeot 1.2l Puretech turbo»

Hier

Bonjour Damien, merci pour votre retour d'expérience et vos encouragements. En matière de consommation, elle devrait baisser progressivement jusqu'à atteindre 8 à 10.000 km. Effectivement, il serait surprenant d'arriver en dessous de 6l/100km (quoique, avec une bonne dose d'éco-conduite, il faut voir), mais 6-6,5 l/100km pour une compacte essence, c'est plutôt pas mal. Concernant le Start/Stop, la fonction est utile sur le cycle d'homologation (elle permet de gagner environ 5 grammes de CO2 / km). Dans la vie réelle, cela permet d'économiser aussi un peu d'essence (lorsque le moteur fonctionne au ralenti, il consomme entre 0,8 et 1,5 litres par heure, parfois plus dans des conditions extrêmes) et apporte un certain confort pendant l'arrêt (absence de vibrations) tout en étant parfois désagréable au redémarrage (... vibrations). Néanmoins, dans le cas d'un moteur essence, les vibrations sont parfois à peine perceptibles à bas régime.

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Hier

Bonjour Laguna22, merci pour votre retour d'expérience. Dans le cas de votre précédente Laguna, la cylindrée joue en sa faveur pour proposer plus de couple et potentiellement plus de souplesse... mais je doute, en revanche, que le moteur soit aussi agréable en matière de sonorité et de vibrations.

Guillaume Darding à propos de l'article «Emissions de CO2 en 2030: quels objectifs pour les constructeurs?»

Hier

Bonjour pjmdur, vous avez certainement raison si on parle de véhicules d'entreprise où les premiers retours semblent montrer que les conducteurs de ces véhicules ne se donnent pas la peine de recharger les batteries de leur véhicule hybride rechargeable. Enfin, je pense que c'est plus compliqué que cela : il n'ont pas nécessairement les moyens de recharger sur leur lieu de travail et si c'est un véhicule qui est stationné à domicile, il faudrait un compteur séparé pour que ce ne soit pas le conducteur qui soit facturé du coût de la recharge (ou l'entreprise devrait prévoir une prime pour compenser cela). Si on parle d'un achat particulier, je pense que le moteur électrique sera bien plus utilisé, en revanche.

© Guillaume Darding

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