Design Audi: vers de nouveaux horizons

Design Audi: vers de nouveaux horizons

Publié le 06 novembre 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

A travers une réorganisation des équipes en charge du style Audi, le constructeur d’Ingolstadt annonce que le style de la marque va évoluer vers une différentiation plus marquée entre les familles de modèles et mettra en avant les aspects techniques.

Audi n’a pas l’intention de révolutionner le style actuel de ses véhicules. La marque est néanmoins convaincue qu’une évolution du style est nécessaire. Wolfgang Egger, à la tête du département design pour Audi le confirme dans ses propos: « nous avons besoin de quelquechose de nouveau sans toutefois briser les traditions. »

La volonté d’Audi sera en premier lieu de différencier ses modèles par famille. Selon que le véhicule appartienne à la famille A (berlines, breaks, cabriolets), R (R8, TT) ou Q (SUV), il exacerbera une personnalité différente.

Appliqué au crosslane coupé concept présenté au Mondial de l’Automobile de Paris 2012 (famille Q), cela se traduit, entre autres, par une calandre single-frame plus en relief et des flancs de carosserie marqués. Ainsi dessiné, le concept doit refléter une impression de robustesse.

Le département du style Audi, basé à Ingolstadt, sera organisé tel un unique studio de design. Un concept déjà éprouvé par la marque bavaroise avec le bureau du style basé à Munich, dédié aux concept-cars.

L’idée est de réunir sous un même toit les équipes en charge du style extérieur, celle en charge du style intérieur et enfin celles qui ont la responsabilité du choix des matériaux et des couleurs. En stimulant une approche globale, Audi souhaite améliorer la créativité des différentes équipes.

D’autre part, Audi souhaite mettre encore plus en valeur le contenu technologique et l’aspect innovant de ses véhicules: un domaine que le constructeur maîtrise déjà bien en production (baie de pare-brise en aluminium sur l’A5 cabriolet, sideblades de la R8,…) et sur ses concepts (toit en carbone du crosslane coupé).

Dernière piste que le constructeur d’Ingolstadt souhaite explorer grâce au principe de l’approche globale: une meilleure cohérence entre le style intérieur et le style extérieur. Style intérieur et style extérieur doivent former une seule et unique entité, de manière à ce que le véhicule soit aussi identifiable de l’intérieur.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Bernardo et merci pour vos encouragements! Le juge de paix est l'allumage du voyant moteur qui, s'il s'allume, indique que le moteur fonctionne en mélange trop pauvre, ce qui est alors risqué pour le moteur. Si ce n'est pas votre cas, cela signifie que le calculateur a réussi à s'adapter à votre mélange et qu'il n'y a pas de danger particulier pour votre moteur. Néanmoins, je tiens quand même à préciser qu'en cas d'avarie moteur, même vraisemblablement indépendante de l'utilisation d'E85 (casse de la courroie de distribution par exemple), il pourrait vous être reprocher d'avoir rouler avec une proportion trop grande d'éthanol et le constructeur pourrait, dans le pire des scénarios, refuser la prise en charge des réparations. Il y a deux manières d'évaluer la proportion d'éthanol: en comparant les valeurs du calculateur moteur (temps d'injection, calage des arbres à cames, etc.) avec les valeurs standard et limites définies par le constructeur et/ou en effectuant une analyse du carburant présent dans votre réservoir. Autre point, maintenant que nous entrons dans une période froide, il se peut que les démarrages soient un peu plus difficiles le matin.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Hier

Bonjour Husq46, merci pour vos encouragements et votre bilan avec lequel je suis effectivement en phase!

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Hier

Bonjour yan7791 et merci pour vos encouragements, le code moteur complet de l'Octavia RS245 est DLBA (il s'agit de la même variante que la Golf GTI restylée). Il s'agit effectivement d'un EA888 gen 3.

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