Deux nouvelles recrues chez BMW en DTM

Deux nouvelles recrues chez BMW en DTM

Publié le 12 décembre 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Maxime Martin (Belgique) et Félix Da Costa (Portugal) viendront défendre les couleurs de la marque à l’hélice au volant de la nouvelle M4 dans le championnat DTM en 2014.

Maxime Martin était, la saison passée, pilote de test et développement pour BMW, déjà en DTM. Du haut de ses 27 ans, le pilote belge se sera construit un palmarès solide en endurance avant de pouvoir accéder au baquet de la M4. Il s’est classé troisième dans les Blancpain Endurance Series en 2013. Il est monté sur la 2ème marche du podium cette saison aux 24h du Nürburgring  et compte par ailleurs 1 victoire en ALMS et une septième place aux 24h du Mans en 2011.

BMW DTM Maxime Martin Deux nouvelles recrues chez BMW en DTM

Félix Da Costa (22 ans), longtemps pressenti dans le baquet de la deuxième Toro Rosso en Formule 1, sera le deuxième débutant de l’écurie BMW. S’il garde son statut de deuxième pilote de réserve au sein de l’écurie Red Bull, ce passage de la monoplace vers un championnat de voitures de tourisme, aussi relevé soit-il, devrait mettre un terme à tout espoir de carrière en Formule 1.

BMW DTM Felix Da Costa Deux nouvelles recrues chez BMW en DTM

BMW gardera, comme en 2013, huit voitures sur la piste. Les 2 pilotes débutants prendront la place de Dick Werner (Allemagne), 13ème du championnat en 2013, et d’Andy Priaulx (Angleterre), 20ème du championnat. Malgré ses trois titres de champion de WTCC, l’Anglais n’aura pas réussi à s’affirmer au volant de la BMW en DTM (13ème en 2012).

Les 2 pilotes restent toutefois dans le giron BMW : Dick Werner prendra part au programme d’endurance de BMW au volant de la Z4 GT3 avec, en particulier, une participation aux 24h du Nürburgring. Andy Priaulx rejoindra quant à lui l’équipe BMW RLL dans le nouveau championnat USCC (Etats-Unis) au volant d’une BMW Z4 GTE, une structure avec laquelle il a notamment gagné les 12h de Sebring en 2011.

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Rose à propos de l'article «Dossier: systèmes de dépollution des moteurs diesel»

Il y a 3 jours

Bonjour, Je suis actuellement à la recherche d'informations concernant ce fameux FAP, car j'envisage d'acheter une v50 Volvo dont le FAF à priori devra être changer au alantour des 120000km (elle est à 112000km aujourd'hui). Savez vous si le système installé sur moteur pour rouler à l'eau est il vraiment sérieux ? Et si cela est compatible avec le FAP ? Merci

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 3 jours

Bonjour Mike, merci pour vos encouragements! Concernant les émissions de NOx, Emissions Analytics (EQUA index) détient une base de données conséquente de véhicules mesurées en conditions de conduite réelle. Vous ne retrouverez pas les valeurs exactes mesurées, mais l'index de qualité de l'air permet déjà de se faire une bonne idée. https://equaindex.com/ Concernant les émissions de particules fines, c'est un sujet plus délicat car cette composante est plus difficile à évaluer. Néanmoins, certains organismes comme l'ADAC communiquent ces valeurs (mais pas en conditions de conduite réelles, il s'agit de valeurs mesurées par leurs propres soins en laboratoire similaires aux tests d'homologation). D'autre part, le nombre de véhicules testées reste assez faible (environ une centaine depuis septembre 2016). https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/ (en allemand - les véhicules concernées sont ceux répondant aux normes "Schadstoffklasse" Euro 6c ou Euro 6d temp)

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Il y a 3 jours

Bonjour Fefe31, il n'est pas normal d'avoir ce défaut récurrent, surtout à cette fréquence, même si vos habitudes de conduite favorisent les petits trajet. Il est surtout surprenant que vous ayez à remplacer ce composant très régulièrement. Soit la conception de la sonde est défaillante, ce qui serait somme toute assez surprenant (mais ça peut toujours arriver), soit la calibration moteur favorise l'encrassement de la sonde, la rendant très rapidement inopérante. Il peut y avoir de multiples causes provoquant la contamination de la sonde lambda. En considérant que vous faites beaucoup de petits trajets, on peut présumer une accumulation de suies ou une contamination à l'huile moteur. Il peut y avoir beaucoup d'autres causes par ailleurs, des plus bénignes (qualité du carburant, utilisations d'additif dans le carburant) aux plus graves (joint de culasse défectueux). De toute façon, il n'est pas normal de devoir changer de sonde lambda aussi fréquemment (on peut estimer que les sondes doivent être changées une à deux fois tout au long de la durée de vie du moteur). Un tel problème devrait être remonté par votre garage à Nissan (vous n'êtes peut-être pas le seul dans cette situation et un correctif, s'il n'existe pas déjà (mise à jour du calculateur, nouvelle référence de sonde), devrait être apporté.

© Guillaume Darding

Mentions légales