Diesel: tendance du marché à travers le monde

Diesel: tendance du marché à travers le monde

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 07 août 2013

En tant qu’un des principaux équipementiers mondiaux et largement impliqué dans les technologies pour les motorisations diesel, Bosch délivre les tendances du marché de l’automobile en ce qui concerne l’évolution de la part des moteur diesel à travers le monde.

Europe

Le marché européen est à l’heure actuel le marché le plus friand de motorisations diesel: deux tiers des voitures diesel sont vendues en Europe.  Les pays les plus diesélisés sont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et l’Angleterre.

Bien que le marché soit saturé et malgré les futures normes Euro 6 plus restrictives, l’équipementier allemand prévoit tout de même une croissance modérée de la part des motorisations diesel.

Etats-Unis

Si les immatriculations de voitures diesel ne représentent aujourd’hui qu’1% des immatriculations, Bosch estime que cette part pourrait grimper à 10% à l’horizon 2018 grâce aux futures réglementations favorisant les véhicules à faible consommation.

Chine

La Chine représente à l’échelle mondiale  1% des immatriculations de moteurs diesel. Les nouvelles normes China 4, applicables depuis le 1er juillet 2013, forceront les constructeurs à proposer des véhicules diesel plus propres (rampe commune, …). Avec un taux de 37 voitures pour 1.000 habitants (contre environ 500 voitures pour 1.000 habitants en Europe), la Chine possède un formidable potentiel de croissance. Néanmoins, la part de motorisations diesel devrait rester marginale.

Inde

L’Inde représente 15% du marché mondial de motorisations diesel, le deuxième marché après l’Europe. 50% des véhicules vendus en Inde ont un moteur diesel. Le faible taux de voitures par habitant (16 pour 1.000) laisse  croire à un fort potentiel d’expansion dans ce pays pour le développement automobile.

Brésil

Le diesel est purement et simplement banni au Brésil pour les véhicules particuliers. L’état promeut en lieu et place les motorisations fonctionnant à l’éthanol, étant l’un des principaux pays producteur de ce carburant. Les véhicules utilitaires légers peuvent quant à eux utiliser un moteur diesel et ce type de motorisation représente 40% du marché des VUL.

Japon

La part de diesel au Japon est inférieure à 1% du marché automobile local. L’offre est peu abondante et Bosch ne prévoit pas de progression dans les prochaines années. Le pays du soleil levant privilégie les véhicules hybrides et électriques, de par la forte urbanisation du pays. D’autre part, seuls 10% des véhicules utilitaires légers ont un moteur diesel.

Commentaires sur l'article:

xav3294

16 mai 2016 à 21h10

en France on fabrique quand meme les meilleurs moteurs Diesel du Monde de 1000 à 2000 cm3 , après c'est l'affaire de nos amis allemands en 6 et 8 cylindres , sinon on fabrique de gros bébés(3.3+4.5+6.8 l ) à Saran (45) pour le géant américain John Deere et d'autres pour Iveco-FPT (4.5 l à 13 l )

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Il y a 11 heures

C'est assez compliqué de faire une estimation de la consommation, mais je tablerais dans les environs de 11 l/100km et 10 minimum. La crainte de surchauffe est tout à fait légitime, mais si on prend en considération les améliorations qui ont été apportées sur les moteurs essence ces dernières années, dont, dans le cas du 1.3 TCe, le revêtement effet miroir (diminution des frictions) ou la distribution variable, il y a lieu d'être rassuré en partie. D'autre part, il y a un nombre important de capteurs qui surveillent les paramètres moteur, ce qui permet de détecter un éventuel dysfonctionnement. Si je peux vous donner un conseil pour tracter une caravane avec un moteur essence, c'est de ne surtout pas hésiter à rétrograder, surtout en faux-plat montant et en montée. Le régime moteur est alors significativement plus important que dans le cas d'un moteur diesel, mais c'est un mal nécessaire pour avoir un couple à la roue similaire. De plus, c'est en restant sur un rapport supérieur tout en augmentant la pression sur l'accélérateur (augmentation de la charge) qu'on risque généralement le plus la surchauffe.

jean v. à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Hier

C'est un avis tout à fait pertinent en effet; j'aurais dû préciser qu'il s'agit de déplacement-vacances, à savoir 4000 km max par an. Tracter avec le 110cdi demande en gros 9l/100km donc 3l de plus. A quoi faut-il s'attendre à peu près avec le 1.3 tce? Par ailleurs certains caravaniers se méfient du downsizing et des contraintes que génère le fait de tracter sur la chauffe des pistons et la les conséquences sur la durée de vie du moteur; est-ce une crainte irraisonnée? Y a-t-il une manière de conduire à conseiller ou éviter?

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Hier

Bonjour Jean, plus que la fiabilité, c'est surtout la consommation qui entre en jeu, à mon avis, dans votre décision. On peut craindre une envolée de la consommation d'essence lorsque vous tractez votre caravane, bien plus qu'avec un moteur diesel. Si vous ne tractez votre caravane que quelques fois dans l'année, ce n'est pas un gros souci. Mais si vous la tractez régulièrement, il faudrait peut-être songer à rester sur une motorisation diesel.

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