Diesel: tendance du marché à travers le monde

Diesel: tendance du marché à travers le monde

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 07 août 2013

En tant qu’un des principaux équipementiers mondiaux et largement impliqué dans les technologies pour les motorisations diesel, Bosch délivre les tendances du marché de l’automobile en ce qui concerne l’évolution de la part des moteur diesel à travers le monde.

Europe

Le marché européen est à l’heure actuel le marché le plus friand de motorisations diesel: deux tiers des voitures diesel sont vendues en Europe.  Les pays les plus diesélisés sont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et l’Angleterre.

Bien que le marché soit saturé et malgré les futures normes Euro 6 plus restrictives, l’équipementier allemand prévoit tout de même une croissance modérée de la part des motorisations diesel.

Etats-Unis

Si les immatriculations de voitures diesel ne représentent aujourd’hui qu’1% des immatriculations, Bosch estime que cette part pourrait grimper à 10% à l’horizon 2018 grâce aux futures réglementations favorisant les véhicules à faible consommation.

Chine

La Chine représente à l’échelle mondiale  1% des immatriculations de moteurs diesel. Les nouvelles normes China 4, applicables depuis le 1er juillet 2013, forceront les constructeurs à proposer des véhicules diesel plus propres (rampe commune, …). Avec un taux de 37 voitures pour 1.000 habitants (contre environ 500 voitures pour 1.000 habitants en Europe), la Chine possède un formidable potentiel de croissance. Néanmoins, la part de motorisations diesel devrait rester marginale.

Inde

L’Inde représente 15% du marché mondial de motorisations diesel, le deuxième marché après l’Europe. 50% des véhicules vendus en Inde ont un moteur diesel. Le faible taux de voitures par habitant (16 pour 1.000) laisse  croire à un fort potentiel d’expansion dans ce pays pour le développement automobile.

Brésil

Le diesel est purement et simplement banni au Brésil pour les véhicules particuliers. L’état promeut en lieu et place les motorisations fonctionnant à l’éthanol, étant l’un des principaux pays producteur de ce carburant. Les véhicules utilitaires légers peuvent quant à eux utiliser un moteur diesel et ce type de motorisation représente 40% du marché des VUL.

Japon

La part de diesel au Japon est inférieure à 1% du marché automobile local. L’offre est peu abondante et Bosch ne prévoit pas de progression dans les prochaines années. Le pays du soleil levant privilégie les véhicules hybrides et électriques, de par la forte urbanisation du pays. D’autre part, seuls 10% des véhicules utilitaires légers ont un moteur diesel.

Commentaires sur l'article:

xav3294

16 mai 2016 à 21h10

en France on fabrique quand meme les meilleurs moteurs Diesel du Monde de 1000 à 2000 cm3 , après c'est l'affaire de nos amis allemands en 6 et 8 cylindres , sinon on fabrique de gros bébés(3.3+4.5+6.8 l ) à Saran (45) pour le géant américain John Deere et d'autres pour Iveco-FPT (4.5 l à 13 l )

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur : Tesla Model 3»

Hier

Bonjour pjmdur, à ma connaissance, la démagnétisation reste marginale dans le temps. En revanche, si les aimants sont soumis à des températures trop élevées (ou très élevées pendant un long laps de temps) et que l'électronique de puissance du moteur ne l'empêche pas, alors l'aimant peut perdre assez significativement en performance de manière durable. Parlant d'un moteur électrique d'une voiture, les aimants permanents contenus dans le rotor sont normalement assez peu exposés : la limite d'utilisation se situe plus au niveau de la batterie des composants électroniques.

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Hier

Bonjour pjmdur, ce n'est pas un frein pour le moteur dans le sens où l'air comprimé va fournir de l'énergie pour faire redescendre le piston (comme un ressort - certes, il y a bien un peu de pertes car l'air comprimé va avoir tendance à s'échauffer). D'autre part, les soupapes restant fermées, elles ne sont pas actionnées par l'arbre à cames et c'est donc un gain substantiel pour le rendement (il faut un effort certain pour ouvrir la soupape et contrer la force de son ressort). Enfin, garder les soupapes fermées permet d'éviter tout phénomène de recirculation, notamment des gaz d'échappement chauds en provenance des autres cylindres qui pourraient venir encrasser le cylindre sans injection.

pjmdur à propos de l'article «Présentation moteur : Tesla Model 3»

Hier

Bonjour Guillaume, J'ai juste une question: Qui dit aimants permanents dit aussi perte d'inductance avec le temps et l'utilisation, non? Mes cours sur ce type de moteur sont lointains... Qu'en est-il? Cldt

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