Différentes possibilités pour établir sa carte grise

Différentes possibilités pour établir sa carte grise

Publié le 06 décembre 2013
Par Guillaume Darding

Le gouvernement, avec la mise en place en 2009 du nouveau système d’immatriculation, a souhaité donner la possibilité d’éviter de passer par la préfecture pour faire leur carte grise.

Cette politique de modernisation des services d’état a été mise en place afin de donner plus de flexibilité aux automobilistes et leur permettre d'effectuer leurs démarches d'obtention de la carte grise auprès de 20.000 professionnels référencés partout en France et dans les DOM.

Cette mesure a permis à l’Etat également de pallier la réduction des horaires d’ouverture de certains services, la fermeture programmée de certaines sous-préfectures non rentables et donc de réduire le nombre de fonctionnaires affectés à ces services afin de faire des économies.

Faire sa carte grise dans un établissement agréé

Depuis 2009, il est donc possible de se déplacer dans un garage ou un établissement agréé pour effectuer ses démarches administratives et obtenir un nouveau certificat d’immatriculation suite à l’achat d’un nouveau véhicule (qu’il soit neuf ou d’occasion). Il suffit de se rendre dans le garage de son choix, muni de sa carte grise et des justificatifs nécessaires à l’établissement d’un nouveau titre.

Le professionnel, grâce à son habilitation, sera en mesure de délivrer un certificat provisoire, identique à celui produit en préfecture. Quelques jours plus tard, la carte grise définitive arrivera directement au domicile du propriétaire du véhicule. Même si tous les professionnels agréés n’acceptent pas de recevoir le grand public (il est conseillé de vérifier avant de se déplacer), ce service de proximité offre aux usagers une alternative très intéressante à la préfecture.

Demande de carte grise par Internet

Autre solution pour les automobilistes qui se situent dans des déserts administratifs, faire une demande de carte grise en ligne auprès d’un professionnel dûment agréé par l’Etat. Un service simple et rapide: tout se fait de chez le demandeur: calcul du tarif carte grise, paiement en ligne et envoi des documents au professionnel. Dès réception du courrier, les documents sont vérifiés (comme en préfecture) puis le certificat d’immatriculation est édité et transmis par email. Quelques jours plus tard, l’usager reçoit sa carte grise par courrier suivi.

Deux alternatives rapides pour éviter de se déplacer et d’attendre en préfecture et qui permettent à tous de réellement se simplifier les démarches carte grise.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 6 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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