Eclairage adaptatif: bientôt contrôlé par le regard?

Eclairage adaptatif: bientôt contrôlé par le regard?

Guillaume Darding - 13 mars 2015

L'éclairage automobile a fait l'objet de nombreuses évolutions en quelques années. Il y a encore peu de temps, le choix se limitait, pour le conducteur, entre l'éclairage traditionnel halogène ou l'éclairage au xénon. Dans un futur proche, les éclairages, devenus adaptatifs, pourrait bénéficier d'une fonction supplémentaire: le faisceau lumineux pourrait s'adapter en fonction de l'endroit où se porte le regard du conducteur.

Depuis les phares au xénon, la technologie proposée pour améliorer la vision de nuit ne cesse d'évoluer. Les phares directionnels ont permis tout d'abord d'optimiser l'éclairage en courbe: en fonction de l'angle imprimé au volant et de la vitesse, tout ou partie du bloc optique pivote pour éclairer l'interieur du virage. Ce dispositif a été remis au goût du jour après avoir fait les beaux jours de la Citroën DS par le passé.

L'éclairage statique en virage d'intersection (allumage d'un des deux antibrouillards à l'avant) s'est lui-aussi démocratisé. Puis il y a eu l'éclairage adaptatif qui consistait en la bascule automatique entre feux de croisement et feux de route: une caméra logée devant le retroviseur intérieur scrute les sources lumineuses en amont du véhicule.

Eclairage adaptatif Opel AFL+

Puis l'éclairage LED et enfin laser ont ouvert de nombreuses possibilités en matière d'éclairage adaptatif étant donné que le faisceau est intégralement contrôlable. Cela permet, par exemple, d'éclairer avec l'intensité des feux de route le côté droit de la route tout en réduisant l'intensité lumineuse sur la partie gauche de la chaussée lorsque le véhicule en croise un autre.

Un autre exemple consiste à coupler l'éclairage aux fonctions du GPS afin d'éclairer une portion de route plus large lorsque le véhicule approche d'une intersection.

Dans un futur proche, Opel entend optimiser encore l'éclairage adaptatif en le couplant au regard du conducteur pour adaptater l'éclairage non seulement sur le plan horizontal, mais aussi sur le plan vertical. Ainsi, l'éclairage illuminerait le champ de vision réel du conducteur et non un espace défini par différents paramètres du véhicules (vitesse, angle du volant, GPS,...).

Opel - éclairage adaptatif contrôlé par le regard

Idéalement, le suivi du mouvement des yeux nécessite l'analyse en temps réel de signaux en provenance d'une dizaine de caméras. Le constructeur allemand a fait le pari qu'une seule caméra serait suffisante pour contrôler l'éclairage.

Pour ce faire, ladite caméra scrute le visage du conducteur à une fréquence de 50 fois par seconde. Elle reçoit le renfort de capteurs infrarouges et de capteurs sensibles à la lumière.

Ensuite, les équipes de développement ont pris en compte le fait que l'oeil est capable de changer de point d'intérêt extrêmement rapidement. Il était important que l'éclairage ne s'adapte pas aussi rapidement au risque de complètement déstabiliser le conducteur. De fait, il a été nécessaire d'introduire un certain délai entre le changement de focal du regard et le changement de la position de l'éclairage.

Opel - éclairage adaptatif - véhicule en face

Enfin, si le conducteur venait à détourner momentanément le regard de la route, par distraction ou par éblouissement d'un véhicule venant en face, un éclairage minimum est assuré au-devant du véhicule. Il est d'intensité identique à celle des feux de croisement classiques.

Ce type de technologie est toujours en développement et ne devrait pas être proposé sur les véhicules de production avant 2 ou 3 ans.

Commentaires sur l'article:

xav3294

22 novembre 2016 à 17h37

si je prends l'exemple de ma mégane 3 Bose 130 , l'éclairage halogène ne donne pas satisfaction meme en plein phares alors que l'éclairage Xénon de notre feu-Satis était vraiment extra , de plus un éclairage performant de type Full Led devrait etre disponible en option dès le 2 ème niveau de version sans inclure d'autres options dans un pack (Zen chez Renault par ex ), car l'éclairage n'est pas un gadget mais un élément de sécurité majeur .
Guillaume Darding [administrateur]

23 novembre 2016 à 11h45

Il faut tout de même garder à l'esprit que nouvelle technologie ne rime pas forcément avec plus d'efficacité... C'est ce qu'à montré l'IIHS avec les feux de technologie LED. Comme en cuisine, ce n'est pas forcément parce qu'on a les meilleurs ingrédients qu'on sortira les meilleurs plats!

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Technique: suspensions à butées hydrauliques progressives Citroën»

Hier

Bonjour Jean-Michel, même si c'était possible, je ne le recommande pas du tout car il faut voir la suspension dans sa globalité (ressort, barre anti-roulis, etc) et changer un organe de la suspension va nécessairement impacter le comportement global de votre véhicule... peut-être en mieux sur certains aspects, mais peut-être en moins bien sur d'autres!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Vincent, la désactivation des cylindres peut être un frein pour certains fabricants et cela peut se comprendre pour plusieurs raisons. En premier lieu, les démarrages moteurs. C'est une inquiétude si on ne connait pas bien le système car le moteur démarre toujours sur 4 cylindres. En deuxième lieu, le boitier pourrait interférer avec la stratégie du calculateur, ce qui pourrait empêcher de rencontrer les conditions pour passer en mode 2 cylindres, en particulier lors de l'utilisation avec l'E85: à voir... Enfin, car les propriétés de combustion sont un peu différentes entre l'E85 et l'essence, la transition entre le fonctionnement sur 4 cylindres vers un fonctionnement sur 2 cylindres (et vice-versa) pourrait être ressentie par le conducteur. A ma connaissance, certaines personnes ont fait des adaptations à l'E85 avec un moteur similaire au votre en passant par une reprogrammation, mais je ne sais pas si d'autres personnes ont converti le 1.4 tfsi COD (désactivation des cylindres) avec un dispositif de conversion externe.

Jean-Michel GRISON à propos de l'article «Technique: suspensions à butées hydrauliques progressives Citroën»

Avant-hier

Bonjour peut-on équiper une DS5 avec les amortisseurs à double butée du C5 aircross ?

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