Enlever les mauvaises odeurs avec un traitement  antibactérien

Enlever les mauvaises odeurs avec un traitement antibactérien

Publié le 02 juillet 2014
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Il est déjà l’heure d’activer la climatisation! Mais bien que très agréable et utile (la climatisation désembue mieux qu'un chauffage classique), un manque d'entretien risque d'avoir de fâcheuses conséquences : le développement de bactéries dans le circuit de ventilation, et les mauvaises odeurs qui vont avec. Voici comment les supprimer rapidement.

Les bactéries, cause principale des mauvaises odeurs de climatisation 

Si votre véhicule diffuse de mauvaises odeurs dès l'allumage de la ventilation, ou à l'arrêt de la climatisation, il est temps de nettoyer votre circuit d'air. En effet, les conditions (humidité, air…) favorisent les moisissures et le développement de bactéries, dont l'existence est responsable de mauvaises odeurs dans votre auto.

Pour la désinfection de votre climatisation, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez tout d'abord le faire manuellement, grâce à une bombe antibactérienne à pulvériser dans le circuit de climatisation, au niveau du filtre à pollen (filtrehabitacle). Cependant, il s'agit d'une manipulation pas forcément évidente, d'autant que le remplacement simultané du filtre est recommandé (afin d'éliminer toute possibilité de bactéries présentes).

Il est également possible de se rendre en centre auto. Bien que facturé une dizaine d'euros plus cher environ, il y a deux avantages : les centres auto disposent bien souvent d'un filtre habitacle adapté à votre véhicule, et le désinfectant utilisé est de qualité professionnelle. Vous vous épargnez également des manipulations parfois fastidieuses, comme sur les Renault et Peugeot où le filtre habitacle se situe sous la console principale ou derrière la boîte à gants, et est extrêmement difficile d'accès : tentez de rester appuyé sur une bombe la tête à l'envers sous la boîte à gants, ventilation au maximum!

Tissus et moquettes : les nettoyer pour éviter les mauvaises odeurs

Même si le circuit de climatisation est le principal responsable des mauvaises odeurs, les tissus et moquettes des voitures ne sont pas à oublier pour autant. Boissons, nourriture mais également éléments extérieurs, ils contribuent également à la création de bactéries, qui peuvent se retrouver ensuite dans le circuit de climatisation.

Pour vos banquettes, tapis de sol, pensez donc régulièrement à passer une bombe de désinfectant anti-bactérien, pour les tissus, pour retrouver une bonne odeur de propre et pour longtemps!

Commentaires sur l'article:

02 juillet 2014 à 14h17

C'est vrai qu'avec l'été qui arrive, mieux vaut avoir une climatisation impeccable ! Les odeurs sont désagréables, et même si elles sont surtout présentes à l'ouverture de la climatisation, il vaut mieux garder un système propre. Je déplore toutefois les tarifs quasi prohibitifs pratiqués chez quelques garagistes !

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 6 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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