Enlever les mauvaises odeurs avec un traitement  antibactérien

Enlever les mauvaises odeurs avec un traitement antibactérien

Publié le 02 juillet 2014
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Il est déjà l’heure d’activer la climatisation! Mais bien que très agréable et utile (la climatisation désembue mieux qu'un chauffage classique), un manque d'entretien risque d'avoir de fâcheuses conséquences : le développement de bactéries dans le circuit de ventilation, et les mauvaises odeurs qui vont avec. Voici comment les supprimer rapidement.

Les bactéries, cause principale des mauvaises odeurs de climatisation 

Si votre véhicule diffuse de mauvaises odeurs dès l'allumage de la ventilation, ou à l'arrêt de la climatisation, il est temps de nettoyer votre circuit d'air. En effet, les conditions (humidité, air…) favorisent les moisissures et le développement de bactéries, dont l'existence est responsable de mauvaises odeurs dans votre auto.

Pour la désinfection de votre climatisation, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez tout d'abord le faire manuellement, grâce à une bombe antibactérienne à pulvériser dans le circuit de climatisation, au niveau du filtre à pollen (filtrehabitacle). Cependant, il s'agit d'une manipulation pas forcément évidente, d'autant que le remplacement simultané du filtre est recommandé (afin d'éliminer toute possibilité de bactéries présentes).

Il est également possible de se rendre en centre auto. Bien que facturé une dizaine d'euros plus cher environ, il y a deux avantages : les centres auto disposent bien souvent d'un filtre habitacle adapté à votre véhicule, et le désinfectant utilisé est de qualité professionnelle. Vous vous épargnez également des manipulations parfois fastidieuses, comme sur les Renault et Peugeot où le filtre habitacle se situe sous la console principale ou derrière la boîte à gants, et est extrêmement difficile d'accès : tentez de rester appuyé sur une bombe la tête à l'envers sous la boîte à gants, ventilation au maximum!

Tissus et moquettes : les nettoyer pour éviter les mauvaises odeurs

Même si le circuit de climatisation est le principal responsable des mauvaises odeurs, les tissus et moquettes des voitures ne sont pas à oublier pour autant. Boissons, nourriture mais également éléments extérieurs, ils contribuent également à la création de bactéries, qui peuvent se retrouver ensuite dans le circuit de climatisation.

Pour vos banquettes, tapis de sol, pensez donc régulièrement à passer une bombe de désinfectant anti-bactérien, pour les tissus, pour retrouver une bonne odeur de propre et pour longtemps!

Commentaires sur l'article:

02 juillet 2014 à 14h17

C'est vrai qu'avec l'été qui arrive, mieux vaut avoir une climatisation impeccable ! Les odeurs sont désagréables, et même si elles sont surtout présentes à l'ouverture de la climatisation, il vaut mieux garder un système propre. Je déplore toutefois les tarifs quasi prohibitifs pratiqués chez quelques garagistes !

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Commentaires
Bernardo à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Avant-hier

Bonjour Guillaume, Félicitation pour ce blog, Je possède une 308 1.2 Puretech 130 ch 2017 26 000 km et depuis octobre je fais le plein à 50% E85 et 50% E10, je n'ai constaté aucune différence sur le fonctionnement et la consommation du véhicule. Si on part du principe que 50% de E85 et 50% de E10 font 60% de SP et 40% d'éthanol, peut-on considérer que le rapport stœchiométrique est de 12,74 donc sans danger pour le moteur ? Merci d'avance pour la réponse.

Husq46 à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 3 jours

Encore merci Guillaume pour la qualité de vos sujets et vos explications. Juste pour commenter le sujet ou nombre d'utilisateurs se posent comme moi le choix de remplacer leurs Diesels par des hybrides, Hybrides rechargeables et par conséquent dans de nombreux cas de passer à l'essence. Guillaume l'a déjà dit, nous sommes dans une période de transition compliqué et pour les gros rouleurs, et/ou les utilisateurs de véhicules d'un certain volume et poids ( Berline , Monospaces 7 places , SUV grands et intermédiaires ), le choix du Diesel reste pertinent pour ceux qui remplacent leurs véhicules tous les 24-36-48 mois max, (ensuite on y verra plus claire dans les choix technologique des constructeurs ). Outre le fait que les consommations des diesels restent raisonnables et très inférieurs sur les parcours de + de 100km, on s'aperçois que le tarif ( surtout les taxes ! ) du Diesel VS l'Essence va certainement stagner dans ces 2 à 3 prochaines années , ces moteurs ont fait preuve généralement de fiabilités correctes pour les gros rouleurs et n'oubliez pas qu'actuellement, il est très facile d'obtenir des rabais conséquents sur ces Diesels ( entre 20 et 30%) chez nombre de concessionnaires qui peuvent faire la différence par rapport à l'achat d'un hybride. Merci

yan7791 à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Il y a 3 jours

bonjour et merci pour tous ces details , je possede une octavia RS245 , 1er immat en avril 2018 , mon code moteur est DLB s'agit t'il d'un EA888 ???? merci par avance

© Guillaume Darding

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