Essai: boîtier connecté XeeConnect

Essai: boîtier connecté XeeConnect

Guillaume Darding - 27 juillet 2016

"Ma voiture, en mieux": derrière cette promesse faite par Eliocity se cache un boîtier GPS qui se branche sur la prise diagnostic (OBD) de votre véhicule, permettant de relier en permanence le véhicule à son téléphone. Dans les faits, quelles possibilités offrent réellement ce boîtier?

Installation

Avant toute chose, il est nécessaire de vérifier sur le site internet de Xee s'il est possible de brancher le boîtier sur la prise diagnostic du véhicule. Cette prise est présente dans la plupart des véhicules commercialisés à partir de la fin des années 90.

Dans certains cas (en particulier les véhicules du groupe Volkswagen, BMW et Mercedes), il n'est pas possible d'utiliser la prise OBD (en raison d'un codage spécifique de la prise), il faudra donc passer par un centre de montage pour monter le boîtier dans le compartiment moteur. Le coût d'un tel montage est de l'ordre de 20€.

Dans les cas où il est envisageable de brancher le boîtier sur la prise OBD, il n'est pas non plus toujours évident de laisser le boîtier en position (manque de place pour remettre le cache-prise en position). Il est dès lors souhaitable, au final, de monter le boîtier dans le compartiment moteur.

Une fois le boîtier branché, il faut créer un compte sur le site internet ou via l'application (disponible sur iOS et Android) puis ajouter le XeeConnect via l'application Xee.

Côté matériel

Sur les véhicules anciens, le boîtier Xee permet de localiser le véhicule en temps réel. En fait, la prise OBD sert uniquement d'alimentation pour le boîtier.

Sur les véhicules plus récents, le boîtier est capable de récupérer des informations supplémentaires de la part du véhicule telles que le niveau de carburant, l'allumage des feux et le verrouillage des portes. Si le boîtier est capable de lire ces informations, il n'est pas possible de modifier le statut (par exemple, il ne sera pas possible de verrouiller son véhicule à distance).

A l'intérieur, le boîtier XeeConnect est équipé d'une puce GPS (localisation du véhicule), d'une carte SIM (pour communiquer les informations via le réseau téléphonique - le boîtier ne nécessite pas d'abonnement), d'un accéléromètre (pour détecter un choc violent) et d'une petite batterie (le boîtier est capable d'émettre lorsque le moteur est éteint que la batterie du véhicule ne fournit plus de courant).

Fonctions logicielles

Côté logiciel, l'offre est encore limitée. Actuellement, il faut se contenter d'une application permettant de localiser le véhicule en temps réel et qui permet de consulter l'historique des déplacements (durée de déplacement, distance, date et heure). En revanche, il n'est pas possible, par exemple, de savoir à quelle vitesse le véhicule circule.

Pour obtenir des statistiques un peu plus détaillées, il faut passer par le site web MyXee. Cette partie est aussi accessible via l'application, mais il faudra nécessairement saisir ses identifiants pour y accéder, ce qui est relativement contraignant.

Fonctionnalité intéressante, il est possible de configurer l'application afin qu'elle envoie une notification lorsque le véhicule est en déplacement et/ou sort d'un périmètre délimité: c'est une sécurité en cas de vol notamment.

A l'attention des parents de jeunes conducteurs, l'application propose d'envoyer une alerte lorsque le véhicule dépasse une certaine vitesse (110km/h qui est la vitesse maximale autorisée sur autoroute par exemple), mais cela n'empêchera malheureusement pas le jeune conducteur de rouler à 90km/h en ville!

Enfin, grâce à l'application, il est facile de partager sa position via SMS (le destinataire devra avoir accès à internet pour consulter la position du véhicule) en cas de panne ou d'accident.

Xee a développé une deuxième application: Xeebugdet. Cette application propose de suivre son budget automobile (dépenses en carburant, assurances, entretien, recettes de covoiturage,…).

Il est par ailleurs regrettable qu'une application d'éco-conduite fasse défaut (une telle application existait sur le boîtier de première génération, mais elle n'est plus disponible): tous les éléments matériels nécessaires sont déjà présents dans le boîtier.

En prenant en compte le profil de la route (courbes, dénivelé) et le niveau d'accélération/décélération du véhicule, il serait alors possible de donner des conseils au conducteur pour diminuer sa consommation d'essence.

Les logiciels tiers ne font pas mieux en matière de fonctionnalités. Ils font même pire si on tient compte qu'il n'est pas rare d'avoir des plantages. Il faut tout de même signaler la compatibilité avec de nombreuses applications en lien avec la domotique (Jeedom, ImperiHome, eedomus, Vera, Domonux), un plus appréciable.

Conclusion

Le potentiel du boîtier XeeConnect est sans conteste là, mais il est sous-exploité, la faute à une offre logicielle insuffisante en regard des possibilités offertes par le matériel. Aujourd'hui, le boîtier XeeConnect permet de connaître facilement son kilométrage mensuel et le temps passé à bord de son véhicule: c'est intéressant, mais c'est trop peu par rapport à ce qu'on pourrait s'attendre.

La force de l'écosystème de Xee résidera justement dans sa capacité à évoluer face à la concurrence des systèmes multimédias proposés par les constructeurs (BMW ConnectedDrive, Volvo On Call,…). Par rapport à ces derniers, Xee a l'énorme avantage d'être une plateforme ouverte et transposable d'un véhicule à un autre. Par exemple, il ne faudrait pas espérer avec les solutions constructeurs pouvoir contrôler simultanément la position d'une Renault et d'une Mercedes, ce que Xee est tout à fait capable de faire.

Crédit photos: Guillaume Darding

Commentaires sur l'article:

Gerard B

30 janvier 2019 à 20h36

Bonsoir,
Si je comprends bien il suffit de débrancher la prise OBD pour annuler les fonctions du Xee connect et dans ce cas qu'advient-il du traçage du véhicule
Guillaume Darding [administrateur]

31 janvier 2019 à 13h37

Bonjour Gérard,

dans ce cas, il n'est plus possible de localiser le véhicule... L'interface indique alors la dernière position connue avant l'extinction du boîtier.
Didier L

05 avril 2019 à 09h32

Bonjour dans le cas d un camping car peut on brancher directement le boitier sur une batterie cellule afin qu il emette meme a l arret ..?
Cordialement
DL
Guillaume Darding [administrateur]

08 avril 2019 à 07h57

Bonjour Didier L,

bien que je ne l'ai pas expérimenté (n'ayant pas de camping-car à disposition...), je pense que c'est effectivement possible, la tension étant de toute façon la même avec ces batteries à décharge lente.
Mike41

16 décembre 2020 à 16h25

Bonjour,
Je recherche ce boitier mais je ne trouve pas de vendeur à Blois 41000.
Guillaume Darding [administrateur]

17 décembre 2020 à 22h50

Bonjour Mike,

à ma connaissance, pour les particuliers, le boîtier est désormais uniquement disponible dans les centre Midas (sous l'appellation Midas Connect), mais je n'ai pas eu l'occasion de vérifier récemment que c'était toujours le cas !

Commentaire:

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Commentaires
Karim78 à propos de l'article «Dossier: fonctionnement de la climatisation»

Il y a 10 heures

Je prend note de vos précieux conseils. Cela semble logique après tout mais je vérifierai avec un 2ème mécano sait-on jamais. Merci encore Guillaume !

thierryb à propos de l'article «Autonomie et consommation des véhicules électriques»

Hier

Merci, c'est très clair

Guillaume Darding à propos de l'article «Autonomie et consommation des véhicules électriques»

Hier

Bonjour Thierry, merci beaucoup pour tes encouragements ! Concernant la vitesse de 100 km/h, il n'y a pas de raison d'être pénalisé à rouler plus vite puisque la consommation n'est pas décompté pendant cette phase. Peut-être y-t-il un risque (je pense assez peu signifiant) d'être pénalisé si on considère que la marge d'erreur des appareils de mesure est plus grande à haute vitesse. Cette phase a vitesse constante a pour but unique d'accelérer le test de toute façon. Mis à part à avoir accès au dossier d'homologation, il n'est pas possible de connaître la vitesse utilisée par le constructeur. Concernant la consommation, la tension et l'intensité de la batterie sont mesurées en continu lors des tests (soit par un appareil de mesure externe, soit directement par le système de gestion de la batterie, si le constructeur démontre qu'il est suffisamment précis). Par la suite, il suffit de relever la tension et l'intensité moyenne durant les segments dynamiques pour en déduire la consommation. Concernant la puissance de charge, elle n'est pas clairement définie à ma connaissance, mais la charge doit utiliser le chargeur embarqué du véhicule (convertissant le courant alternatif de la source en courant continu) et se faire à vitesse "normale" (logiquement avec une intensité de 16A, soit l'équivalent d'une puissance de 3,7 kW). Concernant la fin du test, il s'arrête lorsque le véhicule tombe en panne (et non aux 0% réels de la batterie, sinon, il y a de grandes chances qu'elle soit endommagée dans le processus). Les tests se font systématiquement en laboratoire : il n'y a donc pas d'incidence due aux variations des conditions météorologiques. En espérant avoir répondu à l'ensemble de tes questions !

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