Essai: boîtier connecté XeeConnect

Essai: boîtier connecté XeeConnect

Guillaume Darding - 27 juillet 2016

"Ma voiture, en mieux": derrière cette promesse faite par Eliocity se cache un boîtier GPS qui se branche sur la prise diagnostic (OBD) de votre véhicule, permettant de relier en permanence le véhicule à son téléphone. Dans les faits, quelles possibilités offrent réellement ce boîtier?

Installation

Avant toute chose, il est nécessaire de vérifier sur le site internet de Xee s'il est possible de brancher le boîtier sur la prise diagnostic du véhicule. Cette prise est présente dans la plupart des véhicules commercialisés à partir de la fin des années 90.

Dans certains cas (en particulier les véhicules du groupe Volkswagen, BMW et Mercedes), il n'est pas possible d'utiliser la prise OBD (en raison d'un codage spécifique de la prise), il faudra donc passer par un centre de montage pour monter le boîtier dans le compartiment moteur. Le coût d'un tel montage est de l'ordre de 20€.

Dans les cas où il est envisageable de brancher le boîtier sur la prise OBD, il n'est pas non plus toujours évident de laisser le boîtier en position (manque de place pour remettre le cache-prise en position). Il est dès lors souhaitable, au final, de monter le boîtier dans le compartiment moteur.

Une fois le boîtier branché, il faut créer un compte sur le site internet ou via l'application (disponible sur iOS et Android) puis ajouter le XeeConnect via l'application Xee.

Côté matériel

Sur les véhicules anciens, le boîtier Xee permet de localiser le véhicule en temps réel. En fait, la prise OBD sert uniquement d'alimentation pour le boîtier.

Sur les véhicules plus récents, le boîtier est capable de récupérer des informations supplémentaires de la part du véhicule telles que le niveau de carburant, l'allumage des feux et le verrouillage des portes. Si le boîtier est capable de lire ces informations, il n'est pas possible de modifier le statut (par exemple, il ne sera pas possible de verrouiller son véhicule à distance).

A l'intérieur, le boîtier XeeConnect est équipé d'une puce GPS (localisation du véhicule), d'une carte SIM (pour communiquer les informations via le réseau téléphonique - le boîtier ne nécessite pas d'abonnement), d'un accéléromètre (pour détecter un choc violent) et d'une petite batterie (le boîtier est capable d'émettre lorsque le moteur est éteint que la batterie du véhicule ne fournit plus de courant).

Fonctions logicielles

Côté logiciel, l'offre est encore limitée. Actuellement, il faut se contenter d'une application permettant de localiser le véhicule en temps réel et qui permet de consulter l'historique des déplacements (durée de déplacement, distance, date et heure). En revanche, il n'est pas possible, par exemple, de savoir à quelle vitesse le véhicule circule.

Pour obtenir des statistiques un peu plus détaillées, il faut passer par le site web MyXee. Cette partie est aussi accessible via l'application, mais il faudra nécessairement saisir ses identifiants pour y accéder, ce qui est relativement contraignant.

Fonctionnalité intéressante, il est possible de configurer l'application afin qu'elle envoie une notification lorsque le véhicule est en déplacement et/ou sort d'un périmètre délimité: c'est une sécurité en cas de vol notamment.

A l'attention des parents de jeunes conducteurs, l'application propose d'envoyer une alerte lorsque le véhicule dépasse une certaine vitesse (110km/h qui est la vitesse maximale autorisée sur autoroute par exemple), mais cela n'empêchera malheureusement pas le jeune conducteur de rouler à 90km/h en ville!

Enfin, grâce à l'application, il est facile de partager sa position via SMS (le destinataire devra avoir accès à internet pour consulter la position du véhicule) en cas de panne ou d'accident.

Xee a développé une deuxième application: Xeebugdet. Cette application propose de suivre son budget automobile (dépenses en carburant, assurances, entretien, recettes de covoiturage,…).

Il est par ailleurs regrettable qu'une application d'éco-conduite fasse défaut (une telle application existait sur le boîtier de première génération, mais elle n'est plus disponible): tous les éléments matériels nécessaires sont déjà présents dans le boîtier.

En prenant en compte le profil de la route (courbes, dénivelé) et le niveau d'accélération/décélération du véhicule, il serait alors possible de donner des conseils au conducteur pour diminuer sa consommation d'essence.

Les logiciels tiers ne font pas mieux en matière de fonctionnalités. Ils font même pire si on tient compte qu'il n'est pas rare d'avoir des plantages. Il faut tout de même signaler la compatibilité avec de nombreuses applications en lien avec la domotique (Jeedom, ImperiHome, eedomus, Vera, Domonux), un plus appréciable.

Conclusion

Le potentiel du boîtier XeeConnect est sans conteste là, mais il est sous-exploité, la faute à une offre logicielle insuffisante en regard des possibilités offertes par le matériel. Aujourd'hui, le boîtier XeeConnect permet de connaître facilement son kilométrage mensuel et le temps passé à bord de son véhicule: c'est intéressant, mais c'est trop peu par rapport à ce qu'on pourrait s'attendre.

La force de l'écosystème de Xee résidera justement dans sa capacité à évoluer face à la concurrence des systèmes multimédias proposés par les constructeurs (BMW ConnectedDrive, Volvo On Call,…). Par rapport à ces derniers, Xee a l'énorme avantage d'être une plateforme ouverte et transposable d'un véhicule à un autre. Par exemple, il ne faudrait pas espérer avec les solutions constructeurs pouvoir contrôler simultanément la position d'une Renault et d'une Mercedes, ce que Xee est tout à fait capable de faire.

Crédit photos: Guillaume Darding

Commentaires sur l'article:

Gerard B

30 janvier 2019 à 20h36

Bonsoir,
Si je comprends bien il suffit de débrancher la prise OBD pour annuler les fonctions du Xee connect et dans ce cas qu'advient-il du traçage du véhicule
Guillaume Darding [administrateur]

31 janvier 2019 à 13h37

Bonjour Gérard,

dans ce cas, il n'est plus possible de localiser le véhicule... L'interface indique alors la dernière position connue avant l'extinction du boîtier.
Didier L

05 avril 2019 à 09h32

Bonjour dans le cas d un camping car peut on brancher directement le boitier sur une batterie cellule afin qu il emette meme a l arret ..?
Cordialement
DL
Guillaume Darding [administrateur]

08 avril 2019 à 07h57

Bonjour Didier L,

bien que je ne l'ai pas expérimenté (n'ayant pas de camping-car à disposition...), je pense que c'est effectivement possible, la tension étant de toute façon la même avec ces batteries à décharge lente.

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Commentaires
Nicolas G à propos de l'article «Normes Euro 6 : vue d'ensemble»

Il y a 50 minutes

Bonjour Guillaume, Merci pour cet article sur Euro 6. J'aimerais revenir sur la partie "mesure de puissance" et en particulier celle relative aux moteurs électriques. Pour avoir eu l'occasion de visualiser plusieurs COC de véhicules électriques (sur ce COC est indiqué la max net power, la max 30min power et la hourly output), j'ai pu constater des disparités très fortes entre la puissance net maxi et la maxi à 30min. Des facteurs de X2 à presque X5 selon le modèle (ex: max 30min power= 79kw et max net power= 386kw). Pourriez-vous m'expliquer de tels écarts comme elle ne tient pas compte comme vous l'indiquez d"’une éventuelle limitation de puissance due à l’échauffement des batteries" ? Pourquoi retenir l'homologation retient la valeur à 30min et non la maxi? Une évolution est-elle prévue sur ce dernier point à l'avenir (dans les prochaines normes)? D'avance, merci pour votre retour.

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Peugeot 1.2l Puretech turbo»

Avant-hier

Bonjour Damien, merci pour votre retour d'expérience et vos encouragements. En matière de consommation, elle devrait baisser progressivement jusqu'à atteindre 8 à 10.000 km. Effectivement, il serait surprenant d'arriver en dessous de 6l/100km (quoique, avec une bonne dose d'éco-conduite, il faut voir), mais 6-6,5 l/100km pour une compacte essence, c'est plutôt pas mal. Concernant le Start/Stop, la fonction est utile sur le cycle d'homologation (elle permet de gagner environ 5 grammes de CO2 / km). Dans la vie réelle, cela permet d'économiser aussi un peu d'essence (lorsque le moteur fonctionne au ralenti, il consomme entre 0,8 et 1,5 litres par heure, parfois plus dans des conditions extrêmes) et apporte un certain confort pendant l'arrêt (absence de vibrations) tout en étant parfois désagréable au redémarrage (... vibrations). Néanmoins, dans le cas d'un moteur essence, les vibrations sont parfois à peine perceptibles à bas régime.

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Avant-hier

Bonjour Laguna22, merci pour votre retour d'expérience. Dans le cas de votre précédente Laguna, la cylindrée joue en sa faveur pour proposer plus de couple et potentiellement plus de souplesse... mais je doute, en revanche, que le moteur soit aussi agréable en matière de sonorité et de vibrations.

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