Essai: boîtier connecté XeeConnect

Essai: boîtier connecté XeeConnect

Guillaume Darding - 27 juillet 2016

"Ma voiture, en mieux": derrière cette promesse faite par Eliocity se cache un boîtier GPS qui se branche sur la prise diagnostic (OBD) de votre véhicule, permettant de relier en permanence le véhicule à son téléphone. Dans les faits, quelles possibilités offrent réellement ce boîtier?

Installation

Avant toute chose, il est nécessaire de vérifier sur le site internet de Xee s'il est possible de brancher le boîtier sur la prise diagnostic du véhicule. Cette prise est présente dans la plupart des véhicules commercialisés à partir de la fin des années 90.

Dans certains cas (en particulier les véhicules du groupe Volkswagen, BMW et Mercedes), il n'est pas possible d'utiliser la prise OBD (en raison d'un codage spécifique de la prise), il faudra donc passer par un centre de montage pour monter le boîtier dans le compartiment moteur. Le coût d'un tel montage est de l'ordre de 20€.

Dans les cas où il est envisageable de brancher le boîtier sur la prise OBD, il n'est pas non plus toujours évident de laisser le boîtier en position (manque de place pour remettre le cache-prise en position). Il est dès lors souhaitable, au final, de monter le boîtier dans le compartiment moteur.

Une fois le boîtier branché, il faut créer un compte sur le site internet ou via l'application (disponible sur iOS et Android) puis ajouter le XeeConnect via l'application Xee.

Côté matériel

Sur les véhicules anciens, le boîtier Xee permet de localiser le véhicule en temps réel. En fait, la prise OBD sert uniquement d'alimentation pour le boîtier.

Sur les véhicules plus récents, le boîtier est capable de récupérer des informations supplémentaires de la part du véhicule telles que le niveau de carburant, l'allumage des feux et le verrouillage des portes. Si le boîtier est capable de lire ces informations, il n'est pas possible de modifier le statut (par exemple, il ne sera pas possible de verrouiller son véhicule à distance).

A l'intérieur, le boîtier XeeConnect est équipé d'une puce GPS (localisation du véhicule), d'une carte SIM (pour communiquer les informations via le réseau téléphonique - le boîtier ne nécessite pas d'abonnement), d'un accéléromètre (pour détecter un choc violent) et d'une petite batterie (le boîtier est capable d'émettre lorsque le moteur est éteint que la batterie du véhicule ne fournit plus de courant).

Fonctions logicielles

Côté logiciel, l'offre est encore limitée. Actuellement, il faut se contenter d'une application permettant de localiser le véhicule en temps réel et qui permet de consulter l'historique des déplacements (durée de déplacement, distance, date et heure). En revanche, il n'est pas possible, par exemple, de savoir à quelle vitesse le véhicule circule.

Pour obtenir des statistiques un peu plus détaillées, il faut passer par le site web MyXee. Cette partie est aussi accessible via l'application, mais il faudra nécessairement saisir ses identifiants pour y accéder, ce qui est relativement contraignant.

Fonctionnalité intéressante, il est possible de configurer l'application afin qu'elle envoie une notification lorsque le véhicule est en déplacement et/ou sort d'un périmètre délimité: c'est une sécurité en cas de vol notamment.

A l'attention des parents de jeunes conducteurs, l'application propose d'envoyer une alerte lorsque le véhicule dépasse une certaine vitesse (110km/h qui est la vitesse maximale autorisée sur autoroute par exemple), mais cela n'empêchera malheureusement pas le jeune conducteur de rouler à 90km/h en ville!

Enfin, grâce à l'application, il est facile de partager sa position via SMS (le destinataire devra avoir accès à internet pour consulter la position du véhicule) en cas de panne ou d'accident.

Xee a développé une deuxième application: Xeebugdet. Cette application propose de suivre son budget automobile (dépenses en carburant, assurances, entretien, recettes de covoiturage,…).

Il est par ailleurs regrettable qu'une application d'éco-conduite fasse défaut (une telle application existait sur le boîtier de première génération, mais elle n'est plus disponible): tous les éléments matériels nécessaires sont déjà présents dans le boîtier.

En prenant en compte le profil de la route (courbes, dénivelé) et le niveau d'accélération/décélération du véhicule, il serait alors possible de donner des conseils au conducteur pour diminuer sa consommation d'essence.

Les logiciels tiers ne font pas mieux en matière de fonctionnalités. Ils font même pire si on tient compte qu'il n'est pas rare d'avoir des plantages. Il faut tout de même signaler la compatibilité avec de nombreuses applications en lien avec la domotique (Jeedom, ImperiHome, eedomus, Vera, Domonux), un plus appréciable.

Conclusion

Le potentiel du boîtier XeeConnect est sans conteste là, mais il est sous-exploité, la faute à une offre logicielle insuffisante en regard des possibilités offertes par le matériel. Aujourd'hui, le boîtier XeeConnect permet de connaître facilement son kilométrage mensuel et le temps passé à bord de son véhicule: c'est intéressant, mais c'est trop peu par rapport à ce qu'on pourrait s'attendre.

La force de l'écosystème de Xee résidera justement dans sa capacité à évoluer face à la concurrence des systèmes multimédias proposés par les constructeurs (BMW ConnectedDrive, Volvo On Call,…). Par rapport à ces derniers, Xee a l'énorme avantage d'être une plateforme ouverte et transposable d'un véhicule à un autre. Par exemple, il ne faudrait pas espérer avec les solutions constructeurs pouvoir contrôler simultanément la position d'une Renault et d'une Mercedes, ce que Xee est tout à fait capable de faire.

Crédit photos: Guillaume Darding

Commentaires sur l'article:

Gerard B

30 janvier 2019 à 20h36

Bonsoir,
Si je comprends bien il suffit de débrancher la prise OBD pour annuler les fonctions du Xee connect et dans ce cas qu'advient-il du traçage du véhicule
Guillaume Darding [administrateur]

31 janvier 2019 à 13h37

Bonjour Gérard,

dans ce cas, il n'est plus possible de localiser le véhicule... L'interface indique alors la dernière position connue avant l'extinction du boîtier.
Didier L

05 avril 2019 à 09h32

Bonjour dans le cas d un camping car peut on brancher directement le boitier sur une batterie cellule afin qu il emette meme a l arret ..?
Cordialement
DL
Guillaume Darding [administrateur]

08 avril 2019 à 07h57

Bonjour Didier L,

bien que je ne l'ai pas expérimenté (n'ayant pas de camping-car à disposition...), je pense que c'est effectivement possible, la tension étant de toute façon la même avec ces batteries à décharge lente.
Mike41

16 décembre 2020 à 16h25

Bonjour,
Je recherche ce boitier mais je ne trouve pas de vendeur à Blois 41000.
Guillaume Darding [administrateur]

17 décembre 2020 à 22h50

Bonjour Mike,

à ma connaissance, pour les particuliers, le boîtier est désormais uniquement disponible dans les centre Midas (sous l'appellation Midas Connect), mais je n'ai pas eu l'occasion de vérifier récemment que c'était toujours le cas !

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Commentaires
Pires à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Il y a 11 heures

Bonjour, Je dois remplacer les pistons/segmentation/bielle sur mon audi Q5 TFSI 211cv de 2009. ( problème de surconsommation d'huile ). Mon véhicule étant de 2009 (66000 kms) , je n'espere pas de prise en charge d'Audi. J'ai peut être une solution en récupérant le bloc contenant les pièces défaillantes sur un moteur 211cv TFSI de 2019. Pensez- vous que le bloc de 2019 est compatible avec celui de 2009? D'avance merci pour votre aide

Fabalx à propos de l'article «Présentation moteur: Volkswagen 1.5l TSI»

Avant-hier

Bonjour, J'utilise plusieurs véhicules reprogrammés à l'ethanol, une clio et un sportvan. J'ai plus de recul avec la clio (3 ans) et considère que c'est un succes relatif : J'entends que ça fonctionne bien mais il y a un point étrange, je ne surconsomme pas mais je passe un jeu de bougies d'allumage tous les 25000KM. Est ce que le mélange est trop pauvre? Je ne pense pas vu qu'elle démarre même en hiver en e85 tant que je suis dans l'intervalle de 25000km. Si vous avez une opinion sur ce phénomène, je suis preneur de votre science. J'ai maintenant un Sportvan DACA 130CV que j'ai converti il y a de ça presque un an. Je constate toutefois un bruit métallique très discret lorsque la désactivation des cylindres opère depuis la conversion. Il est parfaitement cyclique mais je ne parviens pas à localiser s'il provient des cyclindres ou du turbo car on ne peut pas tester à l'arrêt... Est-ce que vous sauriez si le fait d'avoir modifier l'avance allumage et/ou les temps d'ouverture fermeture d'injecteurs lors de la reprogrammation ethanol peut avoir un impact néfaste sur le fonctionnement de la désactivation des cylindres? Qu'en est-il des reprogrammation incluant une montée en puissance/couple? Un passage au banc indique un passage de 130CH à 175CH identique à celle proposée pour le bloc DADA alors qu'il n'ont pas le même turbo, ni le même ratio de compression, ni les mêmes soupapes, etc... Ne sachant pas toutes ses disparités moteur avant reprogrammation, j'ai peut être fait preuve de candeur en pensant optimiser le réglage en passant au banc. Au final, je ne suis pas capable d'isoler la cause de ce changement de comportement en mode désactivation de cylindres. Est ce que ce bruit serait d'avantage imputable à un excès de gonflette ou bien les lois d'injection pour le E85??? Est-il possible pour un moteur de passer d'un cycle de Miller à un cycle Beau de Rochas par reprogrammation? Pure spéculation de néophite mais je soupsonne l'application d'une cartographie commune pour deux moteurs qui partagent finalement bien peu de chose...

pjmdur à propos de l'article «Technique : batterie Li-ion»

Avant-hier

Merci Guillaume. C'était un peu ma conclusion. Il est difficile de comprendre pourquoi sur mon véhicule, il y a une telle différence d'autonomie réelle sur ces faibles delta de température. Surtout qu'en plus il n'y en a pas trop par construction.

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