Essai Dyson DC43H Car + Boat: un aspirateur pour la voiture

Essai Dyson DC43H Car + Boat: un aspirateur pour la voiture

Guillaume Darding - 16 septembre 2014

Aspirer la voiture peut vite devenir une corvée, notamment lorsqu'on transporte un chien dans sa voiture. Les aspirateurs traîneaux sont généralement utilisés pour nettoyer la voiture. Si la puissance est normalement suffisante, leur encombrement (tuyau, largeur des brosses) peut rendre la tâche compliquée.

Les aspirateurs à main peuvent s'avérer plus pratiques de ce point de vue là. Néanmoins, leur puissance limitée les contraignent aux tâches légères et ne constituent finalement pas une alternative crédible face aux aspirateurs traditionnels. Avec le Dyson DC43H Car + Boat, la marque anglaise entend néanmoins concilier le meilleur des deux mondes.

Présentation

Le Dyson DC 43H Car + Boat est une évolution du DC34. Par rapport à ce dernier, il en conserve les lignes générales. Il s'en différencie par une meilleure autonomie (20 minutes contre 15), une masse plus contenue (1,32 kg – 1,61 kg avec la brosse motorisée - contre 1,5 kg pour le DC34) et un moteur de nouvelle génération V2. Les deux aspirateurs à main ont toutefois la même puissance d'aspiration.

Fidèle à la tradition de la marque, l'aspirateur est majoritairement constitué de matières plastiques. L'aspirateur est dépourvu d'angles vifs. La batterie, composant le plus lourd de l'aspirateur, est logée sous la poignée, de manière à ce que le centre de gravité de l'appareil soit proche d'où on agrippe l'aspirateur. D'autre part, étant de type Li-ion, la batterie ne souffre donc pas d'effet mémoire (ce qui nécessiterait de décharger complètement la batterie avant de la recharger complètement pour préserver sa capacité).

Dyson DC43H Car + Boat, aspirateur, chargeur secteur, prise allume-cigares, mini-brosse motorisée, suceur

Le Dyson DC43H Car + Boat est livré avec un chargeur secteur et un chargeur allume-cigares (12V) pour recharger l'appareil. En matière d'accessoire, l'aspirateur est livré avec un long suceur, une mini-brosse motorisée et un adaptateur équipé d'une brosse amovible. Le bac collecteur de poussières a une capacité de 0,35l.

Utilisation

Pour ce test, l'aspirateur a été utilisé dans une voiture qui n'ayant pas été aspirée depuis plus d'un mois. Un enfant en bas âge occupe régulièrement les places arrière et est autorisé à y manger. Occasionnellement, le véhicule est utilisé pour transporter des animaux (chien, chat).

L'autonomie de 20 minutes a été atteinte et même dépassée en mode normal. Le mode Boost n'a été que peu utilisé pour les besoins du test: la puissance en mode normal est déjà satisfaisante. A noter que le mode Boost diminue l'autonomie de l'aspirateur pour se limiter à 8 minutes. Une recharge complète nécessite environ 5 heures tant sur la prise secteur que sur la prise allume-cigares.

L'aspirateur se met en route via une gâchette. Il n'est pas possible de bloquer cette gâchette pour laisser l'aspirateur en fonction.

La mini-brosse motorisée est très efficace pour aspirer les moquettes et surtapis. Elle permet d'aspirer efficacement et rapidement aussi bien les herbes que les poils d'animaux. Elle s'avère aussi efficace pour nettoyer un plaid. Néanmoins, l'utilisation est un peu plus délicate car le tissu a alors tendance à aller se bloquer dans la brosse.

Aspirateur Dyson DC43H, aspiration des surtapis avec la mini-brosse motorisée

L'accessoire 2 en 1 est adapté pour aspirer les plastiques (tableau de bord, console centrale) sans risquer de les rayer lorsque la brosse est déployée. Le suceur est quant à lui taillé pour aller aspirer dans les zones difficiles d'accès (entre les sièges et les montants des portières par exemple).

Les 3 accessoires se clipsent et se déclipsent facilement à l'extrémité de l'appareil et le changement s'effectue donc rapidement, un atout dans un environnement étriqué comme l'habitacle d'une voiture où il faut sans cesse alterner entre les différentes brosses.

L'absence d'angle saillants dans le design de l'aspirateur évitera d'abimer les matériaux de l'habitacle (plastique, cuir) lors d'un contact impromptu (exemple : en aspirant l'assise du siège conducteur, il n'est pas rare d'entrer en contact avec le volant).

Le centre de gravité est bien placé et ne cause pas de fatigue prématurée au bras lorsqu'on utilise l'aspirateur. Enfin, la capacité du bac collecteur apparaît suffisante pour effectuer au minimum un cycle de 20 minutes dans un environnement très sale sans le devoir le vider.

Le bac se vide via la pression d'un bouton qui libère une trappe en bas de l'appareil et vidanger la poussière. Sa conception rend la vidange assez aisée, sans qu'il soit nécessaire de se salir les mains (la poussière s'accumule et tombe simplement par gravité).

En matière d'entretien, outre la vidange du bac collecteur, il se limite à un nettoyage du filtre à air: une opération à renouveler tous les mois. Là encore, les opérations se limitent au strict minimum. Le filtre est libéré en actionnant le bouton sur la partie supérieur de l'aspirateur. Il suffit ensuite de le passer sous eau froide avant de le laisser sécher à l'air libre une demi-journée.

Conclusion

Le Dyson DC43 Car + Boat s'avère être un compagnon très efficace et il pourrait se substituer à un classique aspirateur traîneau: il n'a pas à rougir en terme de puissance. Sa compacité et son poids limité sont autant d'atouts et il n'a aucun complexe pour aspirer les poils bien incrustés dans les moquettes.

L'aspirateur à main peut aussi être le compagnon idéal pendant les vacances. Compact, il trouvera facilement sa place dans le coffre et il permettra de parer à tout imprévu (le sable, les résidus de terre,...). Cela évite de faire le voyage retour dans un véhicule excessivement sale.

Aspirateur Dyson DC43H - vue de dessus

Le DC43H semble pouvoir endurer les pires traitements. S'il faut lui trouver des défauts, on pourrait épingler le fait que l'appareil ne fonctionne pas lorsque la batterie est en charge, que ce soit sur le secteur ou via la prise allume-cigares. Sans être indispensable, un indicateur de charge pourrait aussi être utile.

Vendu au tarif de 299€ (prix recommandé en France), le Dyson DC43 Car + Boat n'est pas spécialement bon marché de prime abord. Néanmoins, au vu de la qualité des matériaux, de sa puissance, de ses qualités de conception (centre de gravité bien positionné, facilité d'entretien, aspiration constante,...), le prix demandé semble amplement justifié.

Mes remerciements à Dyson pour le prêt de l'appareil.

Commentaires sur l'article:

Billou*5767

01 septembre 2015 à 18h08

Oui tres bien

Le prix marché est réellement plus bas

Ne pas le voir comme un achat uniquement pour la voiture , il fait appartement ...la dénomination voiture ( car and boat) est simplement due au faite qu'il y a la prise allume cigare , il y a la version avec quasi rien et la version avec la roulette .
Il ya plein de brosse disponible compatible pour faire tout son appart et les truc caché
le filtre est un filtre HEPA qualité hôpital : bref apres avoir passer l'aspirateur il recrache rien ( les fameuse particule dans l'air qui fourmille au soleil ..)

28 octobre 2016 à 17h11

Pour avoir comparé les différents aspirateurs pour voiture, je dois avouer que c'est le top !

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6 : vue d'ensemble»

Hier

Bonjour Chevallier, votre commentaire à propos de l'efficacité des systèmes SCR repose sur des données qui sont obsolètes car elles reposent sur les normes Euro 6b. Les SCR ont largement évolué depuis : plus proches du moteur et injecteurs plus performants en particulier. D'autre part, je rappelle que les SCR existent depuis de nombreuses années sur les poids lourds, donc les constructeurs n'ont pas attendus de les implanter dans les lignes d'échappement des automobiles pour découvrir subitement des problèmes de températures, "niant" tous les problèmes comme vous l'affirmez ! Concernant Amminex, si la technologie est prometteuse, elle est identique, dans son concept à de l'Adblue !!! Le SCR consiste à faire réagir du NH3 avec le NOx. La différence dans le cas d'Amminex (ou Faurecia ASDS, c'est selon), c'est que le NH3 est stocké directement à l'état gazeux tandis que dans le cas de l'Adblue, il faut convertir le liquide en gaz puis l'urée en NH3. Soit, mais le NH3 gazeux, il faut le stocker, ne pas le relâcher dans la nature (c'est un gaz toxique) et contrôler le débit dans les gaz d'échappement. Donc, la solution Amminex a aussi ses défauts, mais surtout, comment concevez-vous le changement de cartouche une fois celle-ci vide ? D'ailleurs, il faut un minimum de 2 cartouches (le temps de pouvoir changer la cartouche vide, la réduction des NOx doit impérativement être opérationnelle - donc question encombrement, c'est franchement discutable) et il y a un grand risque d'avoir un nombre incalculable de références de cartouche. Et qui va les changer ? Pensez-vous que tous les constructeurs vont s'entendre sur une seule référence de cartouche ? La manipulation de cartouche NH3 ne peut pas être faite pas n'importe qui (notamment, il est impensable de se retrouver avec des cartouches dans la nature). La technologie Amminex a fait ses preuves sur des flottes de bus, mais vous la survendez allègrement. En l'état, elle ne peut pas être déployée sur des véhicules particuliers : en raison de ses contraintes, probablement de son coût, mais surtout, les systèmes SCR avec AdBlue sont largement compétitifs en terme d'efficacité.

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur : Mazda Skyactiv-X»

Hier

Bonjour David, le Skyactiv-X est effectivement équipé d'un système EGR et d'un filtre à particules (voir le paragraphe au sujet de l'échappement). Concernant la fréquence plus élevée du changement des bougies pour le Skyactiv-X, elle est surtout due à la présence de l'EGR refroidi par eau (même phénomène pour le Skyactiv-G 2.5 turbo, non commercialisé en Europe) et non au mode de combustion du moteur.

Chevallier à propos de l'article «Normes Euro 6 : vue d'ensemble»

Hier

Normes Euros 6, entre la poire et le fromage. ….s’agissant des moteurs diesel, dont la critique des systèmes Adblue (injection d’urée dans un catalyseur de réduction des Nox SCR) reste à faire. Les constructeurs automobiles ont mis une chape de plomb sur le manque patent d’efficience et de fiabilité des systèmes d’injection d’Adblue (solution aqueuse (32,5% d’Urée + 67, 5% d’eau distillée) qu’ils ont développés …de l’aveu même des sous-traitants comme Faurecia que le fabrique pour PSA, ne parvenant qu’à réduire seulement 32% des Nox d’un moteur diesel, violant délibérément la norme Euro 6b. Des réservoirs d’Adblue, curieusement sans évent d’arrivée air atmosphérique, ceux de 2015 de 1ère génération, des constructeurs ayant oublié leurs classiques (ce vase d’Eme Mariotte, des années 1660, qui l’avait…) avec des pompes immergées très vite défaillantes, des causes de surcharges, mal identifiées, conduisant aussi à des injecteurs obturés par une Urée assez corrosive, au même titre que la soude caustique, corrodant les aiguilles… Des définitions de composants mal calibrées eu égard à l’endurance qu’en attendaient les automobilistes diésélistes, un plancher de 160 000 Km, sans ennui… Des constructeurs qui ont sous-estimé la stabilité dans le temps de cet Adblue, niant sa décomposition avec la température entre 30-41°C, niant l’évaporation de l’eau de la solution, liée à l’agitation du roulage, faisant croitre dans le temps la viscosité cinématique de cette solution (coagulation partielle des molécules d’Urée)… de même que la cristallisation de celles-ci sous température négative de -11°C, obligeant à installer un réchauffeur dans le réservoir. Des automobilistes abusés, dans la p’urée au regard de cette norme Euro-6b, en vigueur depuis septembre 2015, qui croyaient ne pas polluer l’environnement (Nox) brutalement contraints, sous OBD inquisiteur, aux remplacements forcés de leur Kit Adblue défaillant, souvent à leurs frais, remplacés par de flambants Kits réservoirs-pompes, qui, sans améliorer le petit 32% d’efficience de dépollution, sont en évolution masquée par des constructeurs voulant en améliorer l’endurance, sans se mouiller, sans en informer les propriétaires des véhicules, y ayant fait intégrer, à la hussarde, un mécanisme d’auto-nettoyage qui se manifeste par une nette émission de décibels durant 5 à 6 secondes, à chaque mise à l’arrêt du véhicule... des automobilistes cobayes, alimentant les comptes d’exploitation des Faurecia-Plastic-Omnium & consorts. …Quantité de ceux-là, échaudés, qui, s’ils avaient eu vent de cette galère, auraient reporté leurs achats sur des véhicules à essence, dès 2015. Un Diesegate à l’intérieur de l’autre… que l’on ne veut pas voir ? D’autant plus que cette technologie de l’Adblue est clairement dans l’obsolescence, depuis la prise de contrôle de la startup danoise, Amminex, à 91,5 % par l’équipementier Faurecia au mois de décembre 2016, 5 années déjà... Une startup qui a développé, dans les années 2012, une solution innovante, économique et très performante, venant à bout des 99 % d’émissions d’oxyde d’azote d’un moteur diesel, un procédé de stockage de l’ammoniac sous forme solide, par l’utilisation de sels métalliques de chlorure de Strontium, agissant comme une éponge, stockant de grande quantité d’ammoniac, sous un très faible volume, aisément utilisable à travers un classique catalyseur SCR, pour réduire ces Nox en Azote gazeux et en vapeur d’eau, des gaz inoffensifs pour l’environnement. Un système ASDS (Ammonia Storage and Delivery System), dont on attend fébrilement les Kits de remplacement pour les installer sans difficulté, en lieux et place, puisque beaucoup moins encombrant que leurs aïeux "Kits Adblue" défaillants et obsolètes, l’atmosphère des villes n’en pouvant plus d’attendre… On peut se poser la question si ces 5 années n’ont pas plutôt, chez Faurecia, servi à développer cette catalyse, sans poison, de l’Ammoniac ou l’Hydrazine pour en tirer l’Hydrogène nécessaire à la pile à combustible des futurs véhicules de tourisme, électrifiés... ? Un moyen danois pour d’abord permettre à ces automobilistes, d’amortir l’investissement de leur véhicule diesel sur plus longue période de roulage, sans interdiction d’utilisation… Donner du temps au temps pour qu’ils puissent économiquement passer à l’électrique ensuite…

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