Faurecia: un équipementier en forme

Faurecia: un équipementier en forme

Publié le 09 février 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Alors que le groupe PSA est enlisé dans les difficultés (suppression d’emploi, fin prématurée du programme d’endurance, repli des ventes, prévisions moroses pour 2012), l’équipementier Faurecia, dont il est actionnaire à 57%, affiche des chiffres records pour 2011 et des perspectives soutenues pour 2012.

Jusqu’à aujourd’hui, le métier d’équipementier était difficile: le secteur était très concurrentiel par l’existence de nombreux acteurs. Les prix de vente étaient donc faibles et les marges réduites. D’autant plus réduites que les constructeurs demandent des délais de plus en plus courts et sont toujours plus exigeants au niveau de la qualité des composants.

Delphi, alors équipementier n°1 mondial, en a fait les frais en 2004 en tombant sous le régime des faillites aux États-Unis (pour en sortir fin 2009). Depuis, les équipementiers se sont drastiquement réorganisés et la crise a accéléré les regroupements entre sociétés pour devenir des groupes rentables.

Pour l’année 2011, Faurecia affiche une progression de son chiffre d’affaires de 17.4% par rapport à 2010 à 16.2 milliards d’euros. Les activités de Faurecia se répartissent en 4 divisions: les sièges d’automobiles (n°3 mondial), les systèmes d’intérieurs (planche de bord, console centrale,… – n°1 mondial), les systèmes d’échappement (n°1 mondial) et les systèmes d’extérieurs (pare-chocs, bas de caisse,… – n°2 mondial).

Les bons résultats de Faurecia sont portés par l’activité des systèmes d’échappement (+20.7%). L’application des normes Euro 5 a joué un rôle déterminant dans cette progression en Europe avec l’obligation d’équiper les moteurs diesel de filtres à particules (Faurecia est co-inventeur du FàP avec PSA).

Les perspectives de ce département restent optimistes pour les prochaines années étant donné la mise en oeuvre rapide des normes Euro 6 (2014/2015). Ces normes obligeront les constructeurs à équiper les véhicules à moteur diesel de dispositifs de traitement des oxydes d’azote (NOx).

Géographiquement, c’est en Amérique du Nord que Faurecia enregistre sa plus grosse progression: les ventes font un bond de 35.0% alors que la production automobile n’a progressé que de 11% outre-Atlantique. Le rachat d’Emcon en 2010 (un de ses concurrents jouissant d’une bonne implantation aux États-Unis) a profité à Faurecia. En Europe, les ventes sont restées stables (+3.7%) dans un secteur concurrentiel (la production automobile a augmenté de 4.0%).

Pour 2012, Faurecia prévoit une augmentation de la production automobile comprise entre 3% et 5%, anticipant une régression de 4% à 6% en Europe. Dans ce contexte, le 6ème équipementier mondial prévoit une progression de son chiffre d’affaires de l’ordre de 1% à 3%.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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