Ford présente un outil de prototypage rapide

Ford présente un outil de prototypage rapide

Publié le 06 juillet 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Fabriquer des pièces prototypes est un processus à la fois long et couteux. Grâce à un nouveau procédé, Ford entend réduire drastiquement les coûts et les délais de fabrication de certaines de ses pièces prototypes .

Pour former des pièces fabriquées à partir de feuilles de métal (portières, capot,…), il fallait jusqu’à présent de la patience et un budget certain. Traditionnellement, il fallait construire un outil d’emboutissage travaillé dans un métal dur afin de pouvoir former les pièces à l’aide d’une presse.

La construction de cet outil est coûteuse (il nécessite une quantité de métal importante) et longue, le délai peut varier entre deux et six mois avant de pouvoir fabriquer les premières pièces. D’autre part, au stade de prototype, l’outil a une durée de vie très courte et se montre peu flexible si des modifications sont nécessaires au cours du développement.

Avec le F3T (Ford Freeform Fabrication Technology), Ford se dote d’un outil inédit pour ce type de pièce. Pour former une pièce à l’aide de ce procédé, il faut tout d’abord fixer la feuille de métal par ses bords. Ensuite, deux outils en forme de crayons, situés de part et d’autre de la feuille de métal, se chargent de donner la forme désirée à la feuille de métal. L’opérateur charge le modèle numérique 3D et un programme informatique se charge de définir la trajectoire des crayons.

Cette technologie n’est certainement pas appelée à remplacer l’emboutissage en production: le temps de cycle est bien trop long par rapport à une presse traditionnelle. De plus, les outils d’emboutissage en vie série sont réalisés de sorte à n’exiger aucun remplacement durant toute la durée de la production du véhicule.

Ne nécessitant aucun moule, le procédé F3T est parfaitement adapté pour les pièces prototypes: il devient facile de fabriquer plusieurs pièces et même d’y intégrer des modifications de forme. Les pièces sont alors produites dans un délai de 3 jours.

Aujourd’hui limité à la fabrication de pièces de petites dimensions, Ford entend développer le F3T pour permettre la fabrication de pièces de plus grandes dimensions (type panneau latéral de carrosserie).

A cet effet, le constructeur peut compter sur d’autres entreprises intéressées par la mise au point de cette technologie (dont Boeing) et surtout une subvention de l’ordre de 7 millions de dollars de la part de l’Etat américain, subvention distribuée le but de favoriser la mise au point de nouvelles méthodes de production, moins consommatrices d’énergie.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 6 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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