Ford présente un outil de prototypage rapide

Ford présente un outil de prototypage rapide

Publié le 06 juillet 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Fabriquer des pièces prototypes est un processus à la fois long et couteux. Grâce à un nouveau procédé, Ford entend réduire drastiquement les coûts et les délais de fabrication de certaines de ses pièces prototypes .

Pour former des pièces fabriquées à partir de feuilles de métal (portières, capot,…), il fallait jusqu’à présent de la patience et un budget certain. Traditionnellement, il fallait construire un outil d’emboutissage travaillé dans un métal dur afin de pouvoir former les pièces à l’aide d’une presse.

La construction de cet outil est coûteuse (il nécessite une quantité de métal importante) et longue, le délai peut varier entre deux et six mois avant de pouvoir fabriquer les premières pièces. D’autre part, au stade de prototype, l’outil a une durée de vie très courte et se montre peu flexible si des modifications sont nécessaires au cours du développement.

Avec le F3T (Ford Freeform Fabrication Technology), Ford se dote d’un outil inédit pour ce type de pièce. Pour former une pièce à l’aide de ce procédé, il faut tout d’abord fixer la feuille de métal par ses bords. Ensuite, deux outils en forme de crayons, situés de part et d’autre de la feuille de métal, se chargent de donner la forme désirée à la feuille de métal. L’opérateur charge le modèle numérique 3D et un programme informatique se charge de définir la trajectoire des crayons.

Cette technologie n’est certainement pas appelée à remplacer l’emboutissage en production: le temps de cycle est bien trop long par rapport à une presse traditionnelle. De plus, les outils d’emboutissage en vie série sont réalisés de sorte à n’exiger aucun remplacement durant toute la durée de la production du véhicule.

Ne nécessitant aucun moule, le procédé F3T est parfaitement adapté pour les pièces prototypes: il devient facile de fabriquer plusieurs pièces et même d’y intégrer des modifications de forme. Les pièces sont alors produites dans un délai de 3 jours.

Aujourd’hui limité à la fabrication de pièces de petites dimensions, Ford entend développer le F3T pour permettre la fabrication de pièces de plus grandes dimensions (type panneau latéral de carrosserie).

A cet effet, le constructeur peut compter sur d’autres entreprises intéressées par la mise au point de cette technologie (dont Boeing) et surtout une subvention de l’ordre de 7 millions de dollars de la part de l’Etat américain, subvention distribuée le but de favoriser la mise au point de nouvelles méthodes de production, moins consommatrices d’énergie.

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Bernardo et merci pour vos encouragements! Le juge de paix est l'allumage du voyant moteur qui, s'il s'allume, indique que le moteur fonctionne en mélange trop pauvre, ce qui est alors risqué pour le moteur. Si ce n'est pas votre cas, cela signifie que le calculateur a réussi à s'adapter à votre mélange et qu'il n'y a pas de danger particulier pour votre moteur. Néanmoins, je tiens quand même à préciser qu'en cas d'avarie moteur, même vraisemblablement indépendante de l'utilisation d'E85 (casse de la courroie de distribution par exemple), il pourrait vous être reprocher d'avoir rouler avec une proportion trop grande d'éthanol et le constructeur pourrait, dans le pire des scénarios, refuser la prise en charge des réparations. Il y a deux manières d'évaluer la proportion d'éthanol: en comparant les valeurs du calculateur moteur (temps d'injection, calage des arbres à cames, etc.) avec les valeurs standard et limites définies par le constructeur et/ou en effectuant une analyse du carburant présent dans votre réservoir. Autre point, maintenant que nous entrons dans une période froide, il se peut que les démarrages soient un peu plus difficiles le matin.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Hier

Bonjour Husq46, merci pour vos encouragements et votre bilan avec lequel je suis effectivement en phase!

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Hier

Bonjour yan7791 et merci pour vos encouragements, le code moteur complet de l'Octavia RS245 est DLBA (il s'agit de la même variante que la Golf GTI restylée). Il s'agit effectivement d'un EA888 gen 3.

© Guillaume Darding

Mentions légales