Ford présente un outil de prototypage rapide

Ford présente un outil de prototypage rapide

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 06 juillet 2013

Fabriquer des pièces prototypes est un processus à la fois long et couteux. Grâce à un nouveau procédé, Ford entend réduire drastiquement les coûts et les délais de fabrication de certaines de ses pièces prototypes .

Pour former des pièces fabriquées à partir de feuilles de métal (portières, capot,…), il fallait jusqu’à présent de la patience et un budget certain. Traditionnellement, il fallait construire un outil d’emboutissage travaillé dans un métal dur afin de pouvoir former les pièces à l’aide d’une presse.

La construction de cet outil est coûteuse (il nécessite une quantité de métal importante) et longue, le délai peut varier entre deux et six mois avant de pouvoir fabriquer les premières pièces. D’autre part, au stade de prototype, l’outil a une durée de vie très courte et se montre peu flexible si des modifications sont nécessaires au cours du développement.

Avec le F3T (Ford Freeform Fabrication Technology), Ford se dote d’un outil inédit pour ce type de pièce. Pour former une pièce à l’aide de ce procédé, il faut tout d’abord fixer la feuille de métal par ses bords. Ensuite, deux outils en forme de crayons, situés de part et d’autre de la feuille de métal, se chargent de donner la forme désirée à la feuille de métal. L’opérateur charge le modèle numérique 3D et un programme informatique se charge de définir la trajectoire des crayons.

Cette technologie n’est certainement pas appelée à remplacer l’emboutissage en production: le temps de cycle est bien trop long par rapport à une presse traditionnelle. De plus, les outils d’emboutissage en vie série sont réalisés de sorte à n’exiger aucun remplacement durant toute la durée de la production du véhicule.

Ne nécessitant aucun moule, le procédé F3T est parfaitement adapté pour les pièces prototypes: il devient facile de fabriquer plusieurs pièces et même d’y intégrer des modifications de forme. Les pièces sont alors produites dans un délai de 3 jours.

Aujourd’hui limité à la fabrication de pièces de petites dimensions, Ford entend développer le F3T pour permettre la fabrication de pièces de plus grandes dimensions (type panneau latéral de carrosserie).

A cet effet, le constructeur peut compter sur d’autres entreprises intéressées par la mise au point de cette technologie (dont Boeing) et surtout une subvention de l’ordre de 7 millions de dollars de la part de l’Etat américain, subvention distribuée le but de favoriser la mise au point de nouvelles méthodes de production, moins consommatrices d’énergie.

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Commentaires
Greg à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost»

Hier

Merci beaucoup Guillaume pour cette réponse rassurante !

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost»

Hier

Bonjour Greg, comme je l'ai indiqué dans une autre réponse, la principale précaution à prendre lors du premier redémarrage, c'est de conduire le véhicule tranquillement (comme à la sortie de concession : pas d'accélération brusque, pas de haut régime) et de bien laisser le moteur monter en température, ceci afin de s'assurer d'une bonne lubrification moteur (après 2 mois d'arrêt, l'huile aura certainement désertée, par gravité, nombre de zones où elle reste habituellement entre 2 temps de conduite).

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Peugeot 1.2l Puretech turbo»

Hier

Bonjour meynadier, je te souhaite tout d'abord un prompt rétablissement. la principale recommandation sera de déconnecter la batterie (à moins de disposer d'un chargeur) et éventuellement de mettre le véhicule en prise (en passant une vitesse sur une boîte manuelle ou position P avec une boîte automatique) et de déserrer le frein à main (ce n'est pas toujours évident à faire avec un frein à main électrique) : dans certains cas, avec l'humidité, le frein reste bloqué et il peut être compliqué de redémarrer. Ensuite, lors du premier démarrage, conduire le véhicule tranquillement (comme à la sortie de concession : pas d'accélération brusque, pas de haut régime) et laisser le moteur monter en température, ceci afin de s'assurer d'une bonne lubrification (après 2 mois d'arrêt, l'huile aura certainement désertée, par gravité, nombre de zones où elle reste habituellement entre 2 temps de conduite). Penser à vérifier la pression de ses pneus aussi. Je ne prendrai pas forcément de précautions supplémentaires pour une immobilisation de 2 à 3 mois telle que celle qui nous occupe actuellement...

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