Ford présente un système de lecture des SMS

Ford présente un système de lecture des SMS

Publié le 11 avril 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Selon une étude réalisée par Ford en Europe, près de la moitié des personnes lisent les SMS qu’elles reçoivent tout en conduisant. Conscient de la distraction occasionnée, le constructeur à l’ovale présente un système de lecture audio des messages texte. Est-ce pour autant le nirvana pour redonner au conducteur toute l’attention nécessaire sur la route?

Ford s’appuie sur une étude réalisée en France, en Espagne, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie ainsi qu’en Russie. Le constat est plutôt édifiant: près 50% des conducteurs avouent lire les SMS sur la route. Dans les détails, il semble que les Italiens décrochent le record avec un pourcentage de 61% de conducteurs distraits, alors que les Allemands et les Français sont au coude-à-coude (49%) et que les Britanniques font figure de bon élève avec 33%.

95% des conducteurs interrogés ont toutefois conscience des dangers de cette pratique dans le sens où elle réduit l’attention: elle affecte donc leur sécurité et celle des autres. La moitié d’entre eux estiment que la lecture des SMS double leur temps de réaction. Ce qui revient à dire que les conducteurs ont pour la plupart conscience que lire un SMS a des effets similaires à une conduite sous l’emprise d’alcool et malgré cela, la moitié d’entre eux continue de le faire!

Ford estime néanmoins que le téléphone portable est devenu aujourd’hui un outil essentiel au quotidien et ne veut pas priver les utilisateurs de cette pratique. Dans cette optique, Ford va proposer une évolution du système SYNC dès cet été sur le nouveau B-MAX. Ce système sera ensuite étendu notamment à la Focus et au Kuga.

Développé par Microsoft, la lecture des SMS se fera par la commande vocale « lire message » sur tout téléphone compatible relié en Bluetooth. Le système permet aussi au conducteur d’envoyer des messages simples prédéterminés comme « J’appelle + tard », « A dans 10 min », etc. sans oublier les indispensables « Je t’aime » et « tu me manques ».

Il ne reste donc plus qu’à espérer que Ford simplifie le jumelage des téléphones en bluetooth, assure une forte compatibilité du SYNC avec la pléthore de téléphones portables existants et que les commandes vocales soient efficaces dans la reconnaissance de la voix. Toutes ces étapes techniques tendent généralement à rebuter le conducteur et le poussent à utiliser finalement à nouveau directement son téléphone.

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux

© Guillaume Darding

Mentions légales