Ford présente un système de lecture des SMS

Ford présente un système de lecture des SMS

Publié le 11 avril 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Selon une étude réalisée par Ford en Europe, près de la moitié des personnes lisent les SMS qu’elles reçoivent tout en conduisant. Conscient de la distraction occasionnée, le constructeur à l’ovale présente un système de lecture audio des messages texte. Est-ce pour autant le nirvana pour redonner au conducteur toute l’attention nécessaire sur la route?

Ford s’appuie sur une étude réalisée en France, en Espagne, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie ainsi qu’en Russie. Le constat est plutôt édifiant: près 50% des conducteurs avouent lire les SMS sur la route. Dans les détails, il semble que les Italiens décrochent le record avec un pourcentage de 61% de conducteurs distraits, alors que les Allemands et les Français sont au coude-à-coude (49%) et que les Britanniques font figure de bon élève avec 33%.

95% des conducteurs interrogés ont toutefois conscience des dangers de cette pratique dans le sens où elle réduit l’attention: elle affecte donc leur sécurité et celle des autres. La moitié d’entre eux estiment que la lecture des SMS double leur temps de réaction. Ce qui revient à dire que les conducteurs ont pour la plupart conscience que lire un SMS a des effets similaires à une conduite sous l’emprise d’alcool et malgré cela, la moitié d’entre eux continue de le faire!

Ford estime néanmoins que le téléphone portable est devenu aujourd’hui un outil essentiel au quotidien et ne veut pas priver les utilisateurs de cette pratique. Dans cette optique, Ford va proposer une évolution du système SYNC dès cet été sur le nouveau B-MAX. Ce système sera ensuite étendu notamment à la Focus et au Kuga.

Développé par Microsoft, la lecture des SMS se fera par la commande vocale « lire message » sur tout téléphone compatible relié en Bluetooth. Le système permet aussi au conducteur d’envoyer des messages simples prédéterminés comme « J’appelle + tard », « A dans 10 min », etc. sans oublier les indispensables « Je t’aime » et « tu me manques ».

Il ne reste donc plus qu’à espérer que Ford simplifie le jumelage des téléphones en bluetooth, assure une forte compatibilité du SYNC avec la pléthore de téléphones portables existants et que les commandes vocales soient efficaces dans la reconnaissance de la voix. Toutes ces étapes techniques tendent généralement à rebuter le conducteur et le poussent à utiliser finalement à nouveau directement son téléphone.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Bernardo et merci pour vos encouragements! Le juge de paix est l'allumage du voyant moteur qui, s'il s'allume, indique que le moteur fonctionne en mélange trop pauvre, ce qui est alors risqué pour le moteur. Si ce n'est pas votre cas, cela signifie que le calculateur a réussi à s'adapter à votre mélange et qu'il n'y a pas de danger particulier pour votre moteur. Néanmoins, je tiens quand même à préciser qu'en cas d'avarie moteur, même vraisemblablement indépendante de l'utilisation d'E85 (casse de la courroie de distribution par exemple), il pourrait vous être reprocher d'avoir rouler avec une proportion trop grande d'éthanol et le constructeur pourrait, dans le pire des scénarios, refuser la prise en charge des réparations. Il y a deux manières d'évaluer la proportion d'éthanol: en comparant les valeurs du calculateur moteur (temps d'injection, calage des arbres à cames, etc.) avec les valeurs standard et limites définies par le constructeur et/ou en effectuant une analyse du carburant présent dans votre réservoir. Autre point, maintenant que nous entrons dans une période froide, il se peut que les démarrages soient un peu plus difficiles le matin.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Hier

Bonjour Husq46, merci pour vos encouragements et votre bilan avec lequel je suis effectivement en phase!

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Hier

Bonjour yan7791 et merci pour vos encouragements, le code moteur complet de l'Octavia RS245 est DLBA (il s'agit de la même variante que la Golf GTI restylée). Il s'agit effectivement d'un EA888 gen 3.

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