Ford présente un système de lecture des SMS

Ford présente un système de lecture des SMS

Publié le 11 avril 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Selon une étude réalisée par Ford en Europe, près de la moitié des personnes lisent les SMS qu’elles reçoivent tout en conduisant. Conscient de la distraction occasionnée, le constructeur à l’ovale présente un système de lecture audio des messages texte. Est-ce pour autant le nirvana pour redonner au conducteur toute l’attention nécessaire sur la route?

Ford s’appuie sur une étude réalisée en France, en Espagne, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie ainsi qu’en Russie. Le constat est plutôt édifiant: près 50% des conducteurs avouent lire les SMS sur la route. Dans les détails, il semble que les Italiens décrochent le record avec un pourcentage de 61% de conducteurs distraits, alors que les Allemands et les Français sont au coude-à-coude (49%) et que les Britanniques font figure de bon élève avec 33%.

95% des conducteurs interrogés ont toutefois conscience des dangers de cette pratique dans le sens où elle réduit l’attention: elle affecte donc leur sécurité et celle des autres. La moitié d’entre eux estiment que la lecture des SMS double leur temps de réaction. Ce qui revient à dire que les conducteurs ont pour la plupart conscience que lire un SMS a des effets similaires à une conduite sous l’emprise d’alcool et malgré cela, la moitié d’entre eux continue de le faire!

Ford estime néanmoins que le téléphone portable est devenu aujourd’hui un outil essentiel au quotidien et ne veut pas priver les utilisateurs de cette pratique. Dans cette optique, Ford va proposer une évolution du système SYNC dès cet été sur le nouveau B-MAX. Ce système sera ensuite étendu notamment à la Focus et au Kuga.

Développé par Microsoft, la lecture des SMS se fera par la commande vocale « lire message » sur tout téléphone compatible relié en Bluetooth. Le système permet aussi au conducteur d’envoyer des messages simples prédéterminés comme « J’appelle + tard », « A dans 10 min », etc. sans oublier les indispensables « Je t’aime » et « tu me manques ».

Il ne reste donc plus qu’à espérer que Ford simplifie le jumelage des téléphones en bluetooth, assure une forte compatibilité du SYNC avec la pléthore de téléphones portables existants et que les commandes vocales soient efficaces dans la reconnaissance de la voix. Toutes ces étapes techniques tendent généralement à rebuter le conducteur et le poussent à utiliser finalement à nouveau directement son téléphone.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 6 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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