Ford propose un limiteur de vitesse adaptatif

Ford propose un limiteur de vitesse adaptatif

Publié le 26 mars 2015

A l'occasion du lancement de son nouveau monospace S-Max, Ford introduit des fonctions élargies au traditionnel limiteur de vitesse: ce dernier voit ses limites évoluer au gré des changements de limitation de vitesse grâce à la reconnaissance automatique des panneaux.

L'utilisation du limiteur est très pratique en ville notamment pour respecter les limitations de vitesse alors que les changements de rythme sont fréquents (changements de direction, stops, feux rouges,..) et la limite de vitesse constante (50 km/h). Sur autoroute, son utilisation est aussi possible, mais de part les conditions de conduite plutôt constantes, le régulateur de vitesse, qui maintient le véhicule à allure constante, est plus adaptée.

Sur route nationale, l'utilisation du limiteur pourrait s'avérer pratique lorsque le conducteur freine pour aborder un virage avant de reprendre son allure un peu plus tard. Cependant, les changements relativement fréquents de limitations de vitesses (traversée d'agglomération,...) limitent sa facilité d'utilisation. Le conducteur doit alors désactiver le limiteur, mais perd cette aide au moment où il est primordial de respecter les limitations de vitesse (en ville, il y a potentiellement plus d'usagers dit faibles - piétons, cyclistes,... - qu'hors agglomération).

Ford S-MAX - Reconnaissance des panneaux de signalisation TSR, principe de fonctionnement

Pour pallier ce défaut, Ford a jugé utile de coupler le limiteur au système de reconnaissance des panneaux routiers (TSR - Traffic Sign Recognition). Ce système consiste en une caméra logée devant le rétroviseur intérieur et d'un calculateur qui analyse les données vidéos en provenance de la caméra pour identifier les panneaux.

D'autre part, lorsque le véhicule est équipé d'un système de navigation, le limiteur de vitesse adaptatif s'appuie aussi sur les données du GPS pour assurer une meilleure fiabilité de la reconnaissance des limitations de vitesses. Le conducteur garde le pouvoir de fixer une limite de vitesse supérieure à 10 km/h par rapport à la limitation de vitesse réelle.

Pour limiter la vitesse du véhicule, le calculateur agit classiquement sur le couple moteur en régulant l'injection de carburant. En aucun cas, le limiteur agit sur les freins du véhicule. Ainsi, dans une descente, il n'est pas exclu que la voiture dépasse la limite imposée: le véhicule le signale alors au conducteur par la mise en fonction d'une alarme visuelle et sonore.

Ford S-MAX - Reconnaissance des panneaux de signalisation TSR, affichage au tableau de bord

Enfin, le conducteur garde toujours la possibilité d'outrepasser la consigne du limiteur en enfonçant complètement la pédale d'accélération, ceci afin de pouvoir dépasser un autre véhicule dans des conditions de sécurité satisfaisantes.

Si cette fonction est prometteuse sur le papier, elle pourrait être rapidement montrer ses limites en réalité tant les systèmes de reconnaissance des panneaux ont une grande marge d'amélioration.

De fait, s'il existe des standards pour implanter un panneau, force est de constater qu'en pratique, ils ne sont pas vraiment respectés et cela complique naturellement la reconnaissance des panneaux par un algorithme informatique. La démarche se complique encore plus par mauvais temps et/ou faible luminosité.

Panneau limitation de vitesse - wikimedia commons

Le recoupement des informations avec le GPS permet d'améliorer sensiblement la précision de la lecture des panneaux, notamment sur route nationale ou départementale lorsque les entrées d'agglomérations sont simplement signalées par un panneau rectangulaire blanc à liseré rouge indiquant le nom de la commune, sans être nécessairement associé à un panneau de limitation de vitesse à 50 km/h.

Néanmoins, les systèmes de navigation comportent eux-aussi de nombreuses failles existent: c'est par exemple le cas en Lorraine où la plupart des autoroutes ont vu leur limitation de vitesse abaissée à 110 km/h alors que certains GPS qui ont une cartographie datant de 2014 ne font toujours pas état de ce changement.

Le limiteur de vitesse adaptatif risque donc de se retrouver au rayon des bonnes idées qui ne sont pas réellement exploitables en conditions de circulation réelles, à l'image des systèmes d'aide au stationnement automatique qui brillent par leur lenteur.

Panneau limitation de vitesse - wikimedia commons

En matière de reconnaissance des panneaux, l'avenir semble plutôt promis aux systèmes interconnectés où le véhicule serait capable d'interagir avec l'environnement (panneaux de signalisation, feux rouges,...), un système qu'expérimente Audi avec les feux rouges et qui devrait s'avérer beaucoup plus fiable, un bien nécessaire pour le développement des véhicules autonomes.

Toutefois, une telle technologie augmenterait de manière sensible le coût des infrastructures et sa mise en place ne pourrait certainement pas se faire en quelques mois, mais plutôt en quelques années.

Crédit photos: Ford, Wikimedia Commons (panneaux de limitation de vitesse)

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Manu, pour ce qui est des capacités de franchissement, j'ai une expérience limitée en conduite tout-terrain et il serait difficile de vous dire ce qui est le mieux entre la boîte automatique et la boîte manuelle. Mon sentiment toutefois, au regard des caractéristiques techniques, c'est que la boîte automatique me semble gloutonne (ce qui occasionne par ailleurs un malus conséquent à l'achat) et qu'elle me semble indiquée uniquement si vous ne supportez plus de jouer avec l'embrayage.

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Julio, merci pour votre complément d'information!

Manu Rigault à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Guillaume, après avoir tout lu j'avoue ne rien comprendre, je suis complètement hermétique. J'aurais aimé pourtant être bon bricoleur mécanique. Trop tard j'ai 67 ans. Je voudrais acquérir le nouveaux 4x4 Suzuki Jimny soit en boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports. Je suis incapable de me décider sur ce qui est préférable pour moi. Malgré mon age j'aime toujours autant le franchissement avec de l'énergie et du couple. Lorsque j'avais 30 ans je possédais un 4x4 Toyota BJ42 chassis court, boite manuelle 4 rapports, j'en garde des souvenirs impérissables ( dans le week end 1000 kms de route aller, zones de trial tout le samedi dimanche et retour 1000 kms de route avec le même véhicule). merci si tu peux m'aider dans ma décision.

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