Ford propose un limiteur de vitesse adaptatif

Ford propose un limiteur de vitesse adaptatif

Publié le 26 mars 2015
Par Guillaume Darding

A l'occasion du lancement de son nouveau monospace S-Max, Ford introduit des fonctions élargies au traditionnel limiteur de vitesse: ce dernier voit ses limites évoluer au gré des changements de limitation de vitesse grâce à la reconnaissance automatique des panneaux.

L'utilisation du limiteur est très pratique en ville notamment pour respecter les limitations de vitesse alors que les changements de rythme sont fréquents (changements de direction, stops, feux rouges,..) et la limite de vitesse constante (50 km/h). Sur autoroute, son utilisation est aussi possible, mais de part les conditions de conduite plutôt constantes, le régulateur de vitesse, qui maintient le véhicule à allure constante, est plus adaptée.

Sur route nationale, l'utilisation du limiteur pourrait s'avérer pratique lorsque le conducteur freine pour aborder un virage avant de reprendre son allure un peu plus tard. Cependant, les changements relativement fréquents de limitations de vitesses (traversée d'agglomération,...) limitent sa facilité d'utilisation. Le conducteur doit alors désactiver le limiteur, mais perd cette aide au moment où il est primordial de respecter les limitations de vitesse (en ville, il y a potentiellement plus d'usagers dit faibles - piétons, cyclistes,... - qu'hors agglomération).

Ford S-MAX - Reconnaissance des panneaux de signalisation TSR, principe de fonctionnement

Pour pallier ce défaut, Ford a jugé utile de coupler le limiteur au système de reconnaissance des panneaux routiers (TSR - Traffic Sign Recognition). Ce système consiste en une caméra logée devant le rétroviseur intérieur et d'un calculateur qui analyse les données vidéos en provenance de la caméra pour identifier les panneaux.

D'autre part, lorsque le véhicule est équipé d'un système de navigation, le limiteur de vitesse adaptatif s'appuie aussi sur les données du GPS pour assurer une meilleure fiabilité de la reconnaissance des limitations de vitesses. Le conducteur garde le pouvoir de fixer une limite de vitesse supérieure à 10 km/h par rapport à la limitation de vitesse réelle.

Pour limiter la vitesse du véhicule, le calculateur agit classiquement sur le couple moteur en régulant l'injection de carburant. En aucun cas, le limiteur agit sur les freins du véhicule. Ainsi, dans une descente, il n'est pas exclu que la voiture dépasse la limite imposée: le véhicule le signale alors au conducteur par la mise en fonction d'une alarme visuelle et sonore.

Ford S-MAX - Reconnaissance des panneaux de signalisation TSR, affichage au tableau de bord

Enfin, le conducteur garde toujours la possibilité d'outrepasser la consigne du limiteur en enfonçant complètement la pédale d'accélération, ceci afin de pouvoir dépasser un autre véhicule dans des conditions de sécurité satisfaisantes.

Si cette fonction est prometteuse sur le papier, elle pourrait être rapidement montrer ses limites en réalité tant les systèmes de reconnaissance des panneaux ont une grande marge d'amélioration.

De fait, s'il existe des standards pour implanter un panneau, force est de constater qu'en pratique, ils ne sont pas vraiment respectés et cela complique naturellement la reconnaissance des panneaux par un algorithme informatique. La démarche se complique encore plus par mauvais temps et/ou faible luminosité.

Panneau limitation de vitesse - wikimedia commons

Le recoupement des informations avec le GPS permet d'améliorer sensiblement la précision de la lecture des panneaux, notamment sur route nationale ou départementale lorsque les entrées d'agglomérations sont simplement signalées par un panneau rectangulaire blanc à liseré rouge indiquant le nom de la commune, sans être nécessairement associé à un panneau de limitation de vitesse à 50 km/h.

Néanmoins, les systèmes de navigation comportent eux-aussi de nombreuses failles existent: c'est par exemple le cas en Lorraine où la plupart des autoroutes ont vu leur limitation de vitesse abaissée à 110 km/h alors que certains GPS qui ont une cartographie datant de 2014 ne font toujours pas état de ce changement.

Le limiteur de vitesse adaptatif risque donc de se retrouver au rayon des bonnes idées qui ne sont pas réellement exploitables en conditions de circulation réelles, à l'image des systèmes d'aide au stationnement automatique qui brillent par leur lenteur.

Panneau limitation de vitesse - wikimedia commons

En matière de reconnaissance des panneaux, l'avenir semble plutôt promis aux systèmes interconnectés où le véhicule serait capable d'interagir avec l'environnement (panneaux de signalisation, feux rouges,...), un système qu'expérimente Audi avec les feux rouges et qui devrait s'avérer beaucoup plus fiable, un bien nécessaire pour le développement des véhicules autonomes.

Toutefois, une telle technologie augmenterait de manière sensible le coût des infrastructures et sa mise en place ne pourrait certainement pas se faire en quelques mois, mais plutôt en quelques années.

Crédit photos: Ford, Wikimedia Commons (panneaux de limitation de vitesse)

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 6 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

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