Gaz réfrigérant : Toyota en renfort de Mercedes?

Gaz réfrigérant : Toyota en renfort de Mercedes?

Publié le 26 août 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Toyota Allemagne annonce que certains de ses modèles n’utiliseront plus le nouveau fluide de climatisation tant décrié par Mercedes.

Au nom du principe de précaution, la filiale allemande de Toyota a décidé que trois de ses modèles commercialisés, pour certains, avec le nouveau fluide de climatisation R1234yf, feraient désormais exclusivement appel à l’ancien fluide R134a. Les modèles concernés sont le Toyota GT86, la Prius+ et la Lexus GS.

Au contraire de Mercedes, les tests menés par Toyota avec ce nouveau fluide réfrigérant n’ont montré aucun risque supplémentaire par rapport au fluide actuel. D’autre part, Toyota n’a aucune obligation d’équiper les trois modèles précités sachant qu’ils étaient commercialisés avant le 1er janvier 2013. Le constructeur nippon ne risque donc aucune interdiction d’immatriculation en Europe.

Sur le marché allemand, peu de véhicules sont par ailleurs concernés : sur 1,5 million d’immatriculation au premier semestre, seuls quelques 43.300 véhicules étaient équipés du nouveau fluide, essentiellement des véhicules sud-coréens (Hyundai, Kia, Opel Mokka) et environ 1.700 Toyota et Lexus.

Le rappel des faits

En 2006, la Commission Européenne a voté l’interdiction du fluide réfrigérant R134a à partir du 1er janvier 2011. En 2009, les constructeurs d’automobiles se sont accordés pour remplacer ce fluide par le R1234yf. Pour des raisons de brevets, seuls deux fournisseurs, DuPont et Honeywell, sont capables de produire ce fluide au niveau mondial. Une autre alternative existe et recourt au CO2. Toutefois, cette solution n’est pas encore mature pour la production en grande série (prix prohibitif, surconsommation de carburant).

R134a, R1234yf - DuPont

Fin 2011, DuPont et Honeywell ont fait part de difficultés pour répondre à la demande du nouveau fluide et ont garanti que ces soucis d’approvisionnement seraient résolus d’ici à la fin de l’année 2012. En vertu de cela, la Commission Européenne a donc repoussé de 2 ans la date butoir.

La production du fluide R1234yf a souffert de la catastrophe naturelle survenu au Japon (tremblement de terre) en mars 2011. D’autre part, l’inauguration de l’usine principale de production du nouveau fluide, installée en Chine, a été retardée au dernier trimestre 2012 (ouverture initialement prévue début 2012).

Fin septembre 2012, Daimler Mercedes annonce publiquement que des tests internes ont montré un risque potentiel d’inflammabilité avec le nouveau fluide de climatisation R1234yf. Suite à des discussions avec DuPont, le fournisseur américain a estimé que les tests menés par Mercedes ne reflétaient aucunement la réalité et qu’aucun autre constructeur n’avait mis en évidence de tels risques.

Dans des conditions standards, le fluide R134a (ancien fluide) a un point d’auto-inflammabilité à 750 °C. Dans le cas du R1234yf (nouveau fluide), ce point est à 405 °C. Toutefois, des tests menés par des cabinets indépendants et validés par des organismes réputés tels que l’ISO (International Standard Organisation) et le SAE (Society of Automobile Engineer) ont montré que le point d’auto-inflammabilité était plutôt de l’ordre de 1.000 °C avec un minimum à 700 °C dans le cas d’une application automobile.

De ces campagnes d’essais, l’association des constructeurs allemands (VDA) en a notamment conclu que le nouveau fluide R1234yf était aussi sûr que l’actuel R134a tant pour les occupants que les premiers secours. Aux Etats-Unis, le nouveau fluide a été aussi approuvé par l’agence environnementale EPA.

Mercedes Classe A, Mercedes CLA

Pourtant, Mercedes campe sur ses positions et face à l’obligation de délaisser l’ancien fluide R134a sur tous les nouveaux modèles commercialisés à partir du 1er janvier 2013, le constructeur allemand a décidé de faire passer ses nouveaux modèles A, B, CLA et SL pour de simples restylages (l’obligation dans ce cas n’étant valable qu’à partir du 1er janvier 2017).

Si le dossier d’homologation a été accepté par les autorités allemandes, le Ministère des Transports français n’a pas considéré cette homologation valable, jugeant les modèles précités comme des nouveaux modèles ne devant plus, de fait, utiliser l’ancien fluide de climatisation. L’immatriculation de ces modèles est désormais impossible en France depuis plusieurs mois.

Outre le blocage des immatriculations en France (dont la décision devrait être confirmée ou non par le Conseil d’Etat cette semaine), l’enjeu est de taille  pour Mercedes : le surcoût induit par l’utilisation du nouveau fluide est estimé à près de 40 € par véhicule.

Source: Frankfurter Allgemeine Zeitung, Dupont, Honeywell, Commission Européenne
Crédits images: Toyota, DuPont, Daimler

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 6 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

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