General Motors revoit sa stratégie en Europe

General Motors revoit sa stratégie en Europe

Guillaume Darding - 11 décembre 2013

Chevrolet cessera d'être distribué en Europe à partir de 2016. Cadillac devrait au contraire se développer sur le vieux continent. General Motors ne comptera désormais plus que sur Opel et Vauxhall pour réaliser la majeure partie des volumes de ventes. 

Depuis l'échec de la revente d'Opel à l'équipementier Magna en 2009, General Motors semblait s'être accordé sur les rôles respectifs d'Opel (opérant une montée en gamme) et de Chevrolet (des voitures à tarif mesuré, exceptions faites des Volt, Camaro et Corvette).

Si Chevrolet Europe, division de General Motors Corée du Sud, avait été créé en 2005, c'est en 2009 que la marque met réellement en place son offensive avec la commercialisation de la Cruze. La majeure partie des véhicules commercialisés en Europe sont fabriqués en Corée du Sud, dans les anciennes installations de Daewoo, racheté en 1999 par GM.

Chevrolet Cruze Sedan

Les dirigeants de General Motors estiment néanmoins que la crise économique européenne n'est pas favorable à la présence des deux marques. De plus, ils jugent que le modèle économique adopté par Chevrolet n'est plus viable.

Opel et Chevrolet partagent désormais plusieurs véhicules en commun (Ampera/Volt, Mokka/Trax, Antara/Captiva). Dès lors, il est parfois difficile de clairement différencier les deux entités.

Chevrolet Trax

Opel ne cesse de perdre des parts de marché sur le continent européen: alors que la marque occupait 10% du marché en 2001, elle représente désormais moins de 7% en 2013. Au contraire, les ventes de Daewoo puis de Chevrolet sont restées stables (environ 1,2%) durant ces douze dernières années.

Parts de marche GM Opel Chevrolet Europe

Malgré de nombreuses nouveautés proposées par Opel (nouvelle Insignia, Cascada, Adam, Mokka) et de réels efforts effectués en matière de qualité perçue, les ventes d'Opel ne cessent de s'éroder. Les effets de la prise de participation de GM au sein du groupe PSA à hauteur de 7% ne se feront ressentir que dans plusieurs années. Cela devrait se traduire par le développement commun de plateformes et une centrale d'achat unique pour les 2 groupes en Europe, une manière de réduire les coûts de fabrication.

D'ici là, Opel risque de descendre sous les 6% de parts de marché. Si les ventes du Mokka, par exemple, sont satisfaisantes aux yeux du constructeur, le monospace commercialisé depuis fin 2012 se classe 60ème des ventes sur les neuf premiers mois de 2013 avec 5.900 ventes, juste derrière l'Audi Q3 (6.100 ventes) et très loin derrière le Peugeot 2008 (28ème avec 13.800), le Nissan Juke (23ème avec 15.900 ventes), le Nissan Qashqai (14ème avec 22.200 ventes) et le Renault Captur (12ème avec 23.900 ventes).

Opel Mokka

Enfin, Cadillac devrait renforcer sa présence sur le vieux continent dans les trois prochaines années avec le lancement de plusieurs modèles. Néanmoins, les ventes devraient rester modérées, Cadillac étant positionné dans le segment des véhicules de luxe, il y a fort à faire pour concurrencer les acteurs établis sur le marché, à commencer par les constructeurs allemands.

La marque Chevrolet ne disparaitra pas totalement en Europe: les modèles porte-drapeau telles que la Corvette continueront d'être commercialisés. Il devrait en être de même pour la Camaro. Reste la Volt qui, malgré son statut, devrait disparaître, étant en concurrence frontale avec l'Opel Ampera.

Chevrolet Corvette Stingray

Source: General Motors, ACEA, CCFA

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Commentaires
Pires à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Il y a 10 heures

Bonjour, Je dois remplacer les pistons/segmentation/bielle sur mon audi Q5 TFSI 211cv de 2009. ( problème de surconsommation d'huile ). Mon véhicule étant de 2009 (66000 kms) , je n'espere pas de prise en charge d'Audi. J'ai peut être une solution en récupérant le bloc contenant les pièces défaillantes sur un moteur 211cv TFSI de 2019. Pensez- vous que le bloc de 2019 est compatible avec celui de 2009? D'avance merci pour votre aide

Fabalx à propos de l'article «Présentation moteur: Volkswagen 1.5l TSI»

Avant-hier

Bonjour, J'utilise plusieurs véhicules reprogrammés à l'ethanol, une clio et un sportvan. J'ai plus de recul avec la clio (3 ans) et considère que c'est un succes relatif : J'entends que ça fonctionne bien mais il y a un point étrange, je ne surconsomme pas mais je passe un jeu de bougies d'allumage tous les 25000KM. Est ce que le mélange est trop pauvre? Je ne pense pas vu qu'elle démarre même en hiver en e85 tant que je suis dans l'intervalle de 25000km. Si vous avez une opinion sur ce phénomène, je suis preneur de votre science. J'ai maintenant un Sportvan DACA 130CV que j'ai converti il y a de ça presque un an. Je constate toutefois un bruit métallique très discret lorsque la désactivation des cylindres opère depuis la conversion. Il est parfaitement cyclique mais je ne parviens pas à localiser s'il provient des cyclindres ou du turbo car on ne peut pas tester à l'arrêt... Est-ce que vous sauriez si le fait d'avoir modifier l'avance allumage et/ou les temps d'ouverture fermeture d'injecteurs lors de la reprogrammation ethanol peut avoir un impact néfaste sur le fonctionnement de la désactivation des cylindres? Qu'en est-il des reprogrammation incluant une montée en puissance/couple? Un passage au banc indique un passage de 130CH à 175CH identique à celle proposée pour le bloc DADA alors qu'il n'ont pas le même turbo, ni le même ratio de compression, ni les mêmes soupapes, etc... Ne sachant pas toutes ses disparités moteur avant reprogrammation, j'ai peut être fait preuve de candeur en pensant optimiser le réglage en passant au banc. Au final, je ne suis pas capable d'isoler la cause de ce changement de comportement en mode désactivation de cylindres. Est ce que ce bruit serait d'avantage imputable à un excès de gonflette ou bien les lois d'injection pour le E85??? Est-il possible pour un moteur de passer d'un cycle de Miller à un cycle Beau de Rochas par reprogrammation? Pure spéculation de néophite mais je soupsonne l'application d'une cartographie commune pour deux moteurs qui partagent finalement bien peu de chose...

pjmdur à propos de l'article «Technique : batterie Li-ion»

Avant-hier

Merci Guillaume. C'était un peu ma conclusion. Il est difficile de comprendre pourquoi sur mon véhicule, il y a une telle différence d'autonomie réelle sur ces faibles delta de température. Surtout qu'en plus il n'y en a pas trop par construction.

© Guillaume Darding

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