General Motors revoit sa stratégie en Europe

General Motors revoit sa stratégie en Europe

Publié le 11 décembre 2013
Par Guillaume Darding

Chevrolet cessera d'être distribué en Europe à partir de 2016. Cadillac devrait au contraire se développer sur le vieux continent. General Motors ne comptera désormais plus que sur Opel et Vauxhall pour réaliser la majeure partie des volumes de ventes. 

Depuis l'échec de la revente d'Opel à l'équipementier Magna en 2009, General Motors semblait s'être accordé sur les rôles respectifs d'Opel (opérant une montée en gamme) et de Chevrolet (des voitures à tarif mesuré, exceptions faites des Volt, Camaro et Corvette).

Si Chevrolet Europe, division de General Motors Corée du Sud, avait été créé en 2005, c'est en 2009 que la marque met réellement en place son offensive avec la commercialisation de la Cruze. La majeure partie des véhicules commercialisés en Europe sont fabriqués en Corée du Sud, dans les anciennes installations de Daewoo, racheté en 1999 par GM.

Chevrolet Cruze Sedan

Les dirigeants de General Motors estiment néanmoins que la crise économique européenne n'est pas favorable à la présence des deux marques. De plus, ils jugent que le modèle économique adopté par Chevrolet n'est plus viable.

Opel et Chevrolet partagent désormais plusieurs véhicules en commun (Ampera/Volt, Mokka/Trax, Antara/Captiva). Dès lors, il est parfois difficile de clairement différencier les deux entités.

Chevrolet Trax

Opel ne cesse de perdre des parts de marché sur le continent européen: alors que la marque occupait 10% du marché en 2001, elle représente désormais moins de 7% en 2013. Au contraire, les ventes de Daewoo puis de Chevrolet sont restées stables (environ 1,2%) durant ces douze dernières années.

Parts de marche GM Opel Chevrolet Europe

Malgré de nombreuses nouveautés proposées par Opel (nouvelle Insignia, Cascada, Adam, Mokka) et de réels efforts effectués en matière de qualité perçue, les ventes d'Opel ne cessent de s'éroder. Les effets de la prise de participation de GM au sein du groupe PSA à hauteur de 7% ne se feront ressentir que dans plusieurs années. Cela devrait se traduire par le développement commun de plateformes et une centrale d'achat unique pour les 2 groupes en Europe, une manière de réduire les coûts de fabrication.

D'ici là, Opel risque de descendre sous les 6% de parts de marché. Si les ventes du Mokka, par exemple, sont satisfaisantes aux yeux du constructeur, le monospace commercialisé depuis fin 2012 se classe 60ème des ventes sur les neuf premiers mois de 2013 avec 5.900 ventes, juste derrière l'Audi Q3 (6.100 ventes) et très loin derrière le Peugeot 2008 (28ème avec 13.800), le Nissan Juke (23ème avec 15.900 ventes), le Nissan Qashqai (14ème avec 22.200 ventes) et le Renault Captur (12ème avec 23.900 ventes).

Opel Mokka

Enfin, Cadillac devrait renforcer sa présence sur le vieux continent dans les trois prochaines années avec le lancement de plusieurs modèles. Néanmoins, les ventes devraient rester modérées, Cadillac étant positionné dans le segment des véhicules de luxe, il y a fort à faire pour concurrencer les acteurs établis sur le marché, à commencer par les constructeurs allemands.

La marque Chevrolet ne disparaitra pas totalement en Europe: les modèles porte-drapeau telles que la Corvette continueront d'être commercialisés. Il devrait en être de même pour la Camaro. Reste la Volt qui, malgré son statut, devrait disparaître, étant en concurrence frontale avec l'Opel Ampera.

Chevrolet Corvette Stingray

Source: General Motors, ACEA, CCFA

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Commentaires
michel VIETTI à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 4 heures

bonjour Guillaume suite au nouvelle normes et filtre a particules pour les essences la puissances des moteurs va t'elle changer perte de cv DIN ,un moteur donné pour 150CV va t'il passer a 130CV. merci

Pagosth à propos de l'article «Technique: suspensions à butées hydrauliques progressives Citroën»

Hier

Pas du tout convaincu par votre démo, ça reste une suspension métallique avec amortisseur. Citroën essaye de nous faire prendre des vessies pour des lanternes depuis qu'ils ont abandonnés la suspension hydraupneumatique et que leur plus fidèles clients partent à la concurrence. Citroën n'est plus qu'une sous marque de Peugeot...

Guillaume Darding à propos de l'article «Ford 1.0l Ecoboost: sur deux ou trois cylindres»

Il y a 3 jours

Bonjour Martine, Le couple du 1.0l Ecoboost est de 270 N.m (versions entre 100 et 125 chevaux) de 1.400 tr/min à 4.000 tr/min pour la version 100 chevaux (jusqu'à 4.500 tr/min pour les versions 120/125 chevaux). Je vous invite à consulter l'article sur la présentation du 1.0l Ecoboost https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-ford-1-0l-ecoboost-3445057.html pour de plus amples détails sur le moteur. Concernant les changements de vitesse appropriés, il faut voir deux choses: l'ordinateur de bord va vous suggérer de passer au rapport supérieur très tôt afin de minimiser la consommation de carburant (réduction du régime moteur). En passant le rapport supérieur à 2.000 tr/min environ, il y a de fortes chances que le régime moteur reste supérieur à 1.400 (régime moteur minimum pour obtenir le couple maximal). Par contre, en confort de conduite, ce n'est pas forcément l'idéal, en particulier si vous avez besoin de réaliser un dépassement, vous serez vraisemblablement obligée de tomber un voire deux rapports pour obtenir une bonne accélération et dépasser en toute sécurité. 2.000 tr/min peut effectivement paraître prématuré, il ne faut pas oublier néanmoins qu'avec le turbo et couple disponible très bas dans les tours moteurs, ce n'est pas irréaliste. En passant les vitesses vers 3.000 tr/min comme vous le recommande votre garage, vous obtiendrez de meilleures accélérations et vous consommerez un peu plus.

© Guillaume Darding

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