GKN propose une transmission 4x4 pour les citadines

GKN propose une transmission 4x4 pour les citadines

Publié le 10 octobre 2014
Par Guillaume Darding

Si la Fiat Panda fait figure d'exception avec sa transmission aux 4 roues, les citadines comme les petits SUV (comme le Renault Captur ou la Peugeot 2008) restent privés de transmission aux 4 roues. Une tendance qui pourrait changer sur les générations futures avec l'arrivée d'un système 4x4 compact développé par GKN.

Ce système reprend des technologies existantes (Range Rover Evoque et sur le Land Rover Discovery Sport) tout en les adaptant pour des véhicules de plus petite taille. Il se décompose en deux unités: une unité de transfert de la puissance (PTU - Power Transfer Unit) et un embrayage électro-hydraulique multidisques situé au niveau du différentiel arrière.

Range Rover Evoque - transmission AWD

Le PTU est intégré en sortie de boîte de vitesses avec le différentiel avant. Il inclut un frein mécanique qui permet de stopper la rotation de l'arbre de transmission central lorsque l'embrayage multidisques, à l'arrière, est ouvert (pas de transmission de couple vers les roues arrière). Etant un composant de masse non négligeable, les pertes mécaniques sont limitées permettant de contenir la consommation de carburant par rapport à un système 4x4 classique.

Le système est commandé via un calculateur spécifique. A vitesse stabilisée, le véhicule est une simple traction. Selon l'équipementier, ce système permet une économie de l'ordre de 4% par rapport à un système conventionnel (de type Haldex, utilisés notamment sur les Audi A3 quattro et Volkswagen Golf 4motion).

Outre un gain en consommation, ce système permet aussi une réduction des bruits parasites alors que l'arbre de transmission n'est plus en rotation. Lorsque le calculateur détermine qu'il est nécessaire de transférer du couple vers les roues arrière, le système se réenclenche en 300 millisecondes, une durée comparable à celle des systèmes concurrents (jusqu'à moins de 100 ms dans le cas d'un système Haldex).

Range Rover Evoque - embrayage multidisque, différentiel arrière

Par rapport au système Haldex, le système de transmission aux 4 roues se distingue par sa compacité et ce dispositif d'arrêt de l'arbre de transmission central (qui est donc toujours en rotation dans le cas d'un système Haldex). Le dispositif GKN peut aussi compter sur une version plus évoluée grâce à une répartition vectorielle du couple au niveau de l'essieu arrière. Ceci permet alors d'offrir une meilleure agilité du véhicule en courbe.

Grâce à cette technologie, GKN espère surfer sur la vague des petits SUV ou des déclinaisons typées tout chemin de citadines (Volkswagen CrossPolo par exemple) en permettant aux constructeurs de proposer une technologie en rapport avec le style de ces véhicules. Au mieux, ces derniers peuvent bénéficier d'une gestion plus fine de l'ESP pour améliorer leur motricité (Extended Grip sur Renault Captur, Grip Control sur Peugeot 2008).

Renault Extended Grip

Crédits photos: Peugeot / Land Rover / Renault

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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