GM démocratise les systèmes actifs de suppression du bruit

GM démocratise les systèmes actifs de suppression du bruit

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 05 décembre 2012

Développé en collaboration avec le fabricant de systèmes audios Bose, General Motors équipe de série le Buick Encore (cousin de l'Opel Mokka) d'un système actif de suppression de bruit (Active Noise Cancellation), une proposition inédite sur ce segment.

Pour ce faire, le plafond de l'Encore est équipé de 3 micros, chargés de recueillir les sons de basse fréquence émis par le moteur. Une centrale électronique analyse les sons transmis par les micros et commande le woofer (occupant la place de la roue de secours) ainsi que les autres haut-parleurs pour contrer les sons en provenance du moteur jugés dérangeants. Les sons émis par les haut-parleurs sont en opposition de phase par rapport aux sons émis par le moteur, ce qui permet de réduire substantiellement le niveau acoustique.

La technologie utilisée dans le cas de la Buick n'est pas nouvelle: elle est déjà couramment utilisée par les Buick de catégories supérieures ainsi que par la marque cousine Cadillac. Honda est aussi coutumier de cette techonologie (Honda Accord notamment).

Il ne faudra toutefois pas s'attendre à des miracles de la part cet ANC. La Cadillac ATS, récemment essayée par leblogauto et équipé du même système, ne s'est pas montrée à son avantage en terme de sonorité moteur, surtout en ce qui concerne la version 4 roues motrices. Et pour cause: la variante intégrale dispose de moins de volume acoustique pour traiter les bruits en provenance de l'échappement à cause du passage de la transmission vers les roues arrière. Dans ce cas, l'ANC n'a pas été pas capable de compenser ce manque. Dès lors, la version à 4 roues motrices a un niveau sonore légèrement plus élevé par rapport à la version  2 roues motrices, sans compter une sonorité plus quelconque.

Il existe des solutions actives de suppression du bruit plus efficaces, elles sont aussi beaucoup plus onéreuses, telles que l'ANC utilisé par le V6 biturbo de l'A6 TDI de 313 ch. Pour cette dernière, Eberspächer, l'équipementier qui a développé la ligne d'échappement pour la berline allemande, a placé deux haut-parleurs juste à côté des silencieux arrière. Un système bluffant d'efficacité selon l'essai réalisé précedemment par leblogauto.

Il ne faut toutefois pas en conclure que le système utilisé par le Buick Encore est un gadget: il a surtout des limitations. De fait, le système est surtout actif par l'action du woofer situé à l'arrière du véhicule. Or, le woofer est un haut-parleur qui se concentre sur les basses fréquences. Le système s'avère donc efficace à bas régimes. Il permet ainsi de lutter contre certaines résonances typiques qui se produisent aux alentours de 2.000 tr/min ou encore certaines résonances produites au ralenti sous charge (mise en route de la climatision, des phares, sièges chauffants, etc.).

L'Opel Mokka ne devrait pas bénéficier de cet équipement.

Commentaire:

Nom d'utilisateur :

Adresse mail (non visible) :

Site internet (optionnel) :

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault ?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Volkswagen 1.5l TSI»

Avant-hier

Bonjour Patouf, merci pour votre retour d'expérience !

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Avant-hier

Bonjour Hubert, on peut estimer qu'il n'y a pas de précautions supplémentaires à prendre par rapport au stockage d'essence sans-plomb. Effectivement, limité la quantité d'air est bénéfique et dans de bonnes conditions de stockage (variation de température limitée, exposition faible aux UV), il est largement envisageable de pouvoir conserver l'E85 plus d'un an.

Patouf à propos de l'article «Présentation moteur: Volkswagen 1.5l TSI»

Il y a 3 jours

Bonjour, J'ai pu tester la nouvelle Golf 8 en version 150 ch DSG7 finition Style et on ne sent pas du tout le passage des vitesses ; je pensais ne pas voir de différence avec ma polo 6 DSG !... qui offre déjà des passages de rapport doux même si l'on sent un peu les changements de rapports lorsque l'on conduit un peu plus nerveusement mais cela ne gêne pas suffisamment le plaisir de conduite. Bref c'est comme si vous aviez une voiture électrique, j'ai été étonné. Les seules grosses différence entre Golf et polo, pour moi en premier, c'est le confort de suspension, amortissement (attention test Golf 8 Style 150 ch donc avec suspension multibras) : même avec des jantes de 17 pouces et pneus de 225 de large, le confort est très largement supérieur surtout sur route nationale/départementale lorsque le bitume est granuleux et génère par conséquent bcp plus de bruit dans la polo (le gonflage des pneumatiques à son importance en partie), pas de remontée sèche du train arrière comme avec la Polo malgré 2,1 bars de pression à l'arrière et 2.3 à l'avant (fait à temp. 15°). - En second c'est l'insonorisation bien meilleure en regard des filtrations, (bruit de roulement) qui bien meilleure sur la Golf. - puis le confort du siège et ses réglages : je ne m'attendais pas à obtenir un confort supérieur signification sur la Golf 8, mais il y a une bonne différence même s'il l'on ai bien assis dans la polo, L'agrément de conduite moteur direction est moins perceptible, un peu mieux sur la Golf8 mais moins significatif.

© Guillaume Darding

Mentions légales