GM ne proposera plus de version hybride pour ses trucks

GM ne proposera plus de version hybride pour ses trucks

Publié le 03 septembre 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

General Motors propose depuis 2007 des versions hybrides de ses trucks. A une exception près, ils ne devraient pas connaître de descendance. Une décision qui peut paraître surprenante à une époque où les constructeurs ont au contraire tendance à élargir leur offre en véhicules hybrides.

A l’instar de la Chevrolet Volt, les ventes des trucks GM en version hybride restent à des niveaux faibles. Le développement des véhicules « verts » a été une condition sine qua non (tout comme pour la Chevrolet Volt) pour sauver GM. Les coûts ont néanmoins été bien plus élevés qu’initialement prévu et GM ne souhaite pas nécessairement continuer à consacrer une part non négligeable de son budget pour des véhicules produits en petite série.

Techniquement, les versions hybrides ne sont pas dénuées d’intérêt. Elles fonctionnent selon 2 modes distincts. A faible charge, le véhicule peut être propulsé soit par le moteur thermique, le moteur électrique ou les deux en combinaison. A allure soutenue ou pour tracter, le moteur électrique vient en renfort du moteur thermique. En théorie, la version hybride permet une économie de plus de 4l/100km sur le cycle combiné.

Le tableau serait presque parfait si le prix de vente n’était pas prohibitif. Vendue près de 10.000$ (8.000€) de plus que la version la plus puissante dans le cas du Silverado, l’appétit mesuré  en essence paraît presque dérisoire. D’autant plus que dans le cas de la version hybride, il faudra composer avec une capacité de remorquage (près de 5 fois moins de capacité).

Au final, presque tous les trucks devraient voir leur version hybride supprimée. Les Chevrolet Silverado et Tahoe ainsi que les GMC Sierra et Yukon sont concernés. Seul le Cadillac Escalade devrait échapper à la règle. D’une part, le Cadillac Escalade, prévu pour le début d’année 2014, sera introduit plus tard que ses confrères. D’autre part, le Cadillac Escalade est un véhicule très répandu parmi les célébrités et GM souhaite naturellement en bénéficier pour faire de l’Escalade un véhicule d’apparat.

Source: GM Inside News

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Manu, pour ce qui est des capacités de franchissement, j'ai une expérience limitée en conduite tout-terrain et il serait difficile de vous dire ce qui est le mieux entre la boîte automatique et la boîte manuelle. Mon sentiment toutefois, au regard des caractéristiques techniques, c'est que la boîte automatique me semble gloutonne (ce qui occasionne par ailleurs un malus conséquent à l'achat) et qu'elle me semble indiquée uniquement si vous ne supportez plus de jouer avec l'embrayage.

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Julio, merci pour votre complément d'information!

Manu Rigault à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Guillaume, après avoir tout lu j'avoue ne rien comprendre, je suis complètement hermétique. J'aurais aimé pourtant être bon bricoleur mécanique. Trop tard j'ai 67 ans. Je voudrais acquérir le nouveaux 4x4 Suzuki Jimny soit en boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports. Je suis incapable de me décider sur ce qui est préférable pour moi. Malgré mon age j'aime toujours autant le franchissement avec de l'énergie et du couple. Lorsque j'avais 30 ans je possédais un 4x4 Toyota BJ42 chassis court, boite manuelle 4 rapports, j'en garde des souvenirs impérissables ( dans le week end 1000 kms de route aller, zones de trial tout le samedi dimanche et retour 1000 kms de route avec le même véhicule). merci si tu peux m'aider dans ma décision.

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