GM ne proposera plus de version hybride pour ses trucks

GM ne proposera plus de version hybride pour ses trucks

Publié le 03 septembre 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

General Motors propose depuis 2007 des versions hybrides de ses trucks. A une exception près, ils ne devraient pas connaître de descendance. Une décision qui peut paraître surprenante à une époque où les constructeurs ont au contraire tendance à élargir leur offre en véhicules hybrides.

A l’instar de la Chevrolet Volt, les ventes des trucks GM en version hybride restent à des niveaux faibles. Le développement des véhicules « verts » a été une condition sine qua non (tout comme pour la Chevrolet Volt) pour sauver GM. Les coûts ont néanmoins été bien plus élevés qu’initialement prévu et GM ne souhaite pas nécessairement continuer à consacrer une part non négligeable de son budget pour des véhicules produits en petite série.

Techniquement, les versions hybrides ne sont pas dénuées d’intérêt. Elles fonctionnent selon 2 modes distincts. A faible charge, le véhicule peut être propulsé soit par le moteur thermique, le moteur électrique ou les deux en combinaison. A allure soutenue ou pour tracter, le moteur électrique vient en renfort du moteur thermique. En théorie, la version hybride permet une économie de plus de 4l/100km sur le cycle combiné.

Le tableau serait presque parfait si le prix de vente n’était pas prohibitif. Vendue près de 10.000$ (8.000€) de plus que la version la plus puissante dans le cas du Silverado, l’appétit mesuré  en essence paraît presque dérisoire. D’autant plus que dans le cas de la version hybride, il faudra composer avec une capacité de remorquage (près de 5 fois moins de capacité).

Au final, presque tous les trucks devraient voir leur version hybride supprimée. Les Chevrolet Silverado et Tahoe ainsi que les GMC Sierra et Yukon sont concernés. Seul le Cadillac Escalade devrait échapper à la règle. D’une part, le Cadillac Escalade, prévu pour le début d’année 2014, sera introduit plus tard que ses confrères. D’autre part, le Cadillac Escalade est un véhicule très répandu parmi les célébrités et GM souhaite naturellement en bénéficier pour faire de l’Escalade un véhicule d’apparat.

Source: GM Inside News

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Bernardo et merci pour vos encouragements! Le juge de paix est l'allumage du voyant moteur qui, s'il s'allume, indique que le moteur fonctionne en mélange trop pauvre, ce qui est alors risqué pour le moteur. Si ce n'est pas votre cas, cela signifie que le calculateur a réussi à s'adapter à votre mélange et qu'il n'y a pas de danger particulier pour votre moteur. Néanmoins, je tiens quand même à préciser qu'en cas d'avarie moteur, même vraisemblablement indépendante de l'utilisation d'E85 (casse de la courroie de distribution par exemple), il pourrait vous être reprocher d'avoir rouler avec une proportion trop grande d'éthanol et le constructeur pourrait, dans le pire des scénarios, refuser la prise en charge des réparations. Il y a deux manières d'évaluer la proportion d'éthanol: en comparant les valeurs du calculateur moteur (temps d'injection, calage des arbres à cames, etc.) avec les valeurs standard et limites définies par le constructeur et/ou en effectuant une analyse du carburant présent dans votre réservoir. Autre point, maintenant que nous entrons dans une période froide, il se peut que les démarrages soient un peu plus difficiles le matin.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Hier

Bonjour Husq46, merci pour vos encouragements et votre bilan avec lequel je suis effectivement en phase!

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Hier

Bonjour yan7791 et merci pour vos encouragements, le code moteur complet de l'Octavia RS245 est DLBA (il s'agit de la même variante que la Golf GTI restylée). Il s'agit effectivement d'un EA888 gen 3.

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