GM ne proposera plus de version hybride pour ses trucks

GM ne proposera plus de version hybride pour ses trucks

Publié le 03 septembre 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

General Motors propose depuis 2007 des versions hybrides de ses trucks. A une exception près, ils ne devraient pas connaître de descendance. Une décision qui peut paraître surprenante à une époque où les constructeurs ont au contraire tendance à élargir leur offre en véhicules hybrides.

A l’instar de la Chevrolet Volt, les ventes des trucks GM en version hybride restent à des niveaux faibles. Le développement des véhicules « verts » a été une condition sine qua non (tout comme pour la Chevrolet Volt) pour sauver GM. Les coûts ont néanmoins été bien plus élevés qu’initialement prévu et GM ne souhaite pas nécessairement continuer à consacrer une part non négligeable de son budget pour des véhicules produits en petite série.

Techniquement, les versions hybrides ne sont pas dénuées d’intérêt. Elles fonctionnent selon 2 modes distincts. A faible charge, le véhicule peut être propulsé soit par le moteur thermique, le moteur électrique ou les deux en combinaison. A allure soutenue ou pour tracter, le moteur électrique vient en renfort du moteur thermique. En théorie, la version hybride permet une économie de plus de 4l/100km sur le cycle combiné.

Le tableau serait presque parfait si le prix de vente n’était pas prohibitif. Vendue près de 10.000$ (8.000€) de plus que la version la plus puissante dans le cas du Silverado, l’appétit mesuré  en essence paraît presque dérisoire. D’autant plus que dans le cas de la version hybride, il faudra composer avec une capacité de remorquage (près de 5 fois moins de capacité).

Au final, presque tous les trucks devraient voir leur version hybride supprimée. Les Chevrolet Silverado et Tahoe ainsi que les GMC Sierra et Yukon sont concernés. Seul le Cadillac Escalade devrait échapper à la règle. D’une part, le Cadillac Escalade, prévu pour le début d’année 2014, sera introduit plus tard que ses confrères. D’autre part, le Cadillac Escalade est un véhicule très répandu parmi les célébrités et GM souhaite naturellement en bénéficier pour faire de l’Escalade un véhicule d’apparat.

Source: GM Inside News

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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