Google Car : sans volant, sans pédalier

Google Car : sans volant, sans pédalier

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 30 mai 2014

Google teste depuis quelques temps déjà les voitures autonomes sur route ouverte. L’entreprise teste notamment sur route ouverte un tel véhicule dans le Nevada. La firme de Mountain View voit encore plus loin avec la Google Car, une citadine capable d’embarquer 2 personnes sans aucune intervention aucune des occupants : à ce titre, elle n’est équipée d’aucune commande. Exit volant, levier de vitesses et pédalier!

La Google Car se présente sous la forme d’une voiture 2 places. Partie d’une feuille blanche, elle repose sur un châssis tubulaire et est mue par un moteur électrique. La firme californienne prévoit de  construire d’ici à 2 ans une centaine de prototypes. Dès cet été, certaines de ces voitures seront testées en interne, elles seront alors pourvues de commandes manuelles. Dans cette première mouture, la vitesse des voitures Google sera limitée à 40 km/h.

La Google Car pourrait être assimilée à un transport en commun « individuel ». Elle transporte des personnes d’un point A à un point B sans contrainte de lieu (contrairement à une gare ou un arrêt de bus) ou d’horaire. A ce titre, l’équipement est dépouillé et se limite au strict minimum au service de la légèreté. Il se limite à une banquette, deux ceintures de sécurité et un écran affichant la carte et la navigation vers la destination finale.

L’immatriculation de voitures sans conducteur ne se fait qu’au compte-gouttes actuellement, du fait du statut expérimental des dispositifs de détection (radars, lasers, etc) et des logiciels embarqués, mais surtout, il reste aux autorités à statuer sur la responsabilité des occupants ou du constructeur en cas d’accident. Néanmoins, les véhicules autonomes devraient être en mesure, selon toute vraisemblance, d’arpenter les routes à l’horizon 2020. Certains instituts prévoient d’ailleurs qu’en 2050, les voitures sans conducteur domineront le marché automobile.

Sur le papier, les Google car peuvent devenir un outil très utile pour améliorer la mobilité et l’autonomie de nombre de personnes tout en augmentant la sécurité de tout à chacun. Toutefois, la Google Car amène aussi de nombreuses questions. Outre la responsabilité en cas d’accident, une telle voiture pourrait menacer la profession de taxi par exemple.

Plus généralement, une telle voiture proposée par le géant de l’industrie est aussi de nature à remettre en question la surveillance des déplacements de chacun par l’entreprise américaine. Il en est déjà question avec les Google Glass sans qu’aucune réglementation ne soit claire à ce sujet actuellement.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur : Tesla Model 3»

Hier

Bonjour pjmdur, à ma connaissance, la démagnétisation reste marginale dans le temps. En revanche, si les aimants sont soumis à des températures trop élevées (ou très élevées pendant un long laps de temps) et que l'électronique de puissance du moteur ne l'empêche pas, alors l'aimant peut perdre assez significativement en performance de manière durable. Parlant d'un moteur électrique d'une voiture, les aimants permanents contenus dans le rotor sont normalement assez peu exposés : la limite d'utilisation se situe plus au niveau de la batterie des composants électroniques.

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Hier

Bonjour pjmdur, ce n'est pas un frein pour le moteur dans le sens où l'air comprimé va fournir de l'énergie pour faire redescendre le piston (comme un ressort - certes, il y a bien un peu de pertes car l'air comprimé va avoir tendance à s'échauffer). D'autre part, les soupapes restant fermées, elles ne sont pas actionnées par l'arbre à cames et c'est donc un gain substantiel pour le rendement (il faut un effort certain pour ouvrir la soupape et contrer la force de son ressort). Enfin, garder les soupapes fermées permet d'éviter tout phénomène de recirculation, notamment des gaz d'échappement chauds en provenance des autres cylindres qui pourraient venir encrasser le cylindre sans injection.

pjmdur à propos de l'article «Présentation moteur : Tesla Model 3»

Hier

Bonjour Guillaume, J'ai juste une question: Qui dit aimants permanents dit aussi perte d'inductance avec le temps et l'utilisation, non? Mes cours sur ce type de moteur sont lointains... Qu'en est-il? Cldt

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