Jaguar Land Rover investit dans l’hybride et l’électrique

Jaguar Land Rover investit dans l’hybride et l’électrique

Publié le 05 septembre 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Le groupe Jaguar Land Rover annonce la mise en oeuvre d’un projet d’une durée de deux ans pour le développement des futurs véhicules hybrides et électriques. Ce projet se fera en collaboration avec d’autres acteurs majeurs de l’industrie automobile anglaise.

Disposant d’un budget global de 19,2 millions d’euros et d’une durée de deux ans, le projet est soutenu par le gouvernement anglais pour favoriser la collaboration entre les industriels, leurs fournisseurs et les universités. Jaguar Land Rover investira pour sa part pas moins de 4,7 millions d’euros.

Le projet doit aboutir, à terme à la présentation de 3 véhicules démonstrateurs: un véhicule hybride, un véhicule hybride rechargeable et un véhicule 100% électrique. Ces trois démonstrateurs seront basés sur la plateforme du Range Rover Evoque. Le but du projet est de proposer des systèmes hybrides et électriques modulaires, capables de s’adapter facilement à une plateforme existante.

Les principaux axes de développement seront l’augmentation de la vitesse de rotation du moteur électrique ainsi que la réduction du poids et de la taille du moteur. Les acteurs du projet chercheront aussi à réduire l’emploi des « terres rares » dans la construction des moteurs.

Ce projet se fera avec l’appui de plusieurs sociétés partenaires dont Williams Advanced Engineering (pas rancunier après avoir imputé une baisse sensible de son chiffre d’affaires dû à l’abandon du projet C-X75), Zytek, AVL et GKN Driveline. Trois universités seront elle-aussi impliquées: Bristol, Cranfield et Newcastle.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Manu, pour ce qui est des capacités de franchissement, j'ai une expérience limitée en conduite tout-terrain et il serait difficile de vous dire ce qui est le mieux entre la boîte automatique et la boîte manuelle. Mon sentiment toutefois, au regard des caractéristiques techniques, c'est que la boîte automatique me semble gloutonne (ce qui occasionne par ailleurs un malus conséquent à l'achat) et qu'elle me semble indiquée uniquement si vous ne supportez plus de jouer avec l'embrayage.

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Julio, merci pour votre complément d'information!

Manu Rigault à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Guillaume, après avoir tout lu j'avoue ne rien comprendre, je suis complètement hermétique. J'aurais aimé pourtant être bon bricoleur mécanique. Trop tard j'ai 67 ans. Je voudrais acquérir le nouveaux 4x4 Suzuki Jimny soit en boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports. Je suis incapable de me décider sur ce qui est préférable pour moi. Malgré mon age j'aime toujours autant le franchissement avec de l'énergie et du couple. Lorsque j'avais 30 ans je possédais un 4x4 Toyota BJ42 chassis court, boite manuelle 4 rapports, j'en garde des souvenirs impérissables ( dans le week end 1000 kms de route aller, zones de trial tout le samedi dimanche et retour 1000 kms de route avec le même véhicule). merci si tu peux m'aider dans ma décision.

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