L’accord entre Nissan et les taxis de New-York invalidé

L’accord entre Nissan et les taxis de New-York invalidé

Publié le 10 octobre 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Un juge de l’Etat de New-York a jugé que la commission des taxis et limousines n’avait pas les pouvoirs nécessaires pour conclure un accord de fourniture exclusif des taxis.

En 2011, Nissan a remporté un appel d’offres visant à remplacer progressivement les taxis de New-York. Avec son utilitaire NV200, la marque japonaise doit fournir sur une période de 10 ans près de 13.000 « yellow cabs » au prix unitaire de 29.700$.

Plus tôt dans l’année, le contrat passé entre la commission et Nissan a déjà été remis en cause par un autre juge. Nissan ne respectait pas l’une des conditions requises dans l’appel d’offres, à savoir la fourniture de taxis hybrides. De ce fait, les compagnies de taxis sont depuis libres de choisir leur modèle de taxi tant que le constructeur japonais n’est pas en mesure de fournir de tels véhicules.

Dans une seconde affaire, la cour de justice a estimé que la commission n’avait  pas la légitimité d’accorder un contrat exclusif de fourniture sur 10 ans.

Malgré ces deux jugements, Nissan reste confiant sur le succès du NV200 à New-York. La version taxi de l’utilitaire NV200 a été spécialement conçue pour cette activité avec notamment un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite, une banquette spacieuse et un toit panoramique. La production a récemment débutée au Mexique.

Source: Automotive News

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 6 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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