L'autonomie selon Renault: une communication à double visage

L'autonomie selon Renault: une communication à double visage

Publié le 22 avril 2013
Par Guillaume Darding

A quelques semaines d'intervalle, Renault a présenté sur les écrans de télévision deux campagnes de publicité, l'une pour la Zoé ("La chute du mur") et l'autre pour la Renault Mégane ("On n'arrête pas le plaisir"), deux spots publicitaires qui pourraient bien laisser les clients actuels et potentiels de la marque dans l'incompréhension.

La campagne pour la Renault Zoé est forte de symboles en prenant pour référence la chute du Mur de Berlin. Briser le mur du silence à l'heure où les citadins ont le sentiment d'être de plus en plus oppréssés par le bruit ambiant. Un problème d'autant plus patent qu'au lieu de s'attaquer à la source du problème, les citoyens ont préféré dresser des murs pour s'isoler des bruits de la circulation. Dans cette publicité, Renault propose de briser le cercle vicieux avec un véhicule électrique, la Zoé, qui n'émet (presque) aucun bruit et ne rejette pas de gaz polluant.

Le message est habile, il répond à deux gênes reconnues en milieu urbain. Pourtant, alors que l'autonomie d'un véhicule électrique (et l'infrastructures de recharge faiblement développée) est considérée comme un frein à l'achat, Renault n'a pas jugé nécessaire de dissiper les doutes des consommateurs pour sa campagne de lancement. Le constructeur s'est maintes fois justifié au cours du développement de sa gamme de véhicules électriques que l'autonomie ne devait pas être un problème mais qu'il fallait toutefois rassurer ses clients potentiels à ce sujet (selon plusieurs études, 87% des Européens font moins de 60 kilomètres par jour, d'après un article publié sur le blog Renault ZE).

Pour la Mégane, Renault joue la carte de l'autonomie et annonce fièrement que la Mégane peut parcourir près de 1.700 km entre deux pleins. La marque avait déjà utilisé cette argument dans une précédente campagne de publicité où figurait Kimi Raïkonnen ("On n'arrête pas le plaisir").

Cette déclaration apparait pour le moins fantaisiste: les 1.700km sont extrapolés à partir du cycle européen NEDC qui sert à évaluer les émissions polluantes d'un véhicule en vue de son homologation. Si ce test a le mérite d'être un maître étalon pour tous les véhicules commercialisés, il n'est en revanche pas du tout reproductible dans la vie de tous les jours. Dans le meilleur des cas, il paraît probable qu'un conducteur franchisse la barre des 1.000 km, voire 1.300 km en se contentant d'un trajet autoroutier.

Pour revenir à la Zoé, Renault a publié timidement le chiffre de 210km d'autonomie (voire 195km avec des jantes de 17") tout en insistant lors des essais presse et sur son site internet que l'autonomie réelle se situait plutôt entre 100 et 160 kilomètres. Dans le même temps, Renault ne prend aucune pincette pour la Mégane: il n'est pas évoqué l'influence de la taille des jantes et encore moins l'autonomie réelle.

Ce double discours apporte une certaine confusion pour le consommateur. Renault joue sur deux tableaux et son message n'est plus très clair au final. Il est appréciable que la marque au losange sensibilise ses clients à propos du manque de réalisme des cycles de conduite d'homologation pour ses véhicules électriques. Mais pourquoi donc promouvoir ces mêmes cycles pour ses véhicules à moteur thermique? 

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 6 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

Mentions légales