L’éclairage à LED pour réduire les émissions de CO2

L’éclairage à LED pour réduire les émissions de CO2

Publié le 12 avril 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Dans le cadre d’un projet mené par Audi visant à évaluer l’impact de l’éclairage LED sur les émissions de CO2, la Commission Européenne a reconnu l’éclairage LED comme étant une éco-innovation.

Qu'est-ce que l'éco-innovation?

Les projets d’éco-innovation sont une initiative des instances européennes. Ils donnent accès à des subventions pour développer des technologies permettant de limiter l’impact écologique. Appliqués à l’automobile, les projets d’éco-innovation ont aussi pour but d’accorder aux constructeurs des crédits en terme d’émissions de CO2.

Pour rentrer dans le cadre des projets d’éco-innovation, il faut que la technologie soit nouvelle (moins de 3% de véhicules neufs équipés) et qu’elle concerne des fonctions essentielles de l’automobile (sont donc exclus les sièges chauffants ou les unités multimédias par exemple). D’autre part, les innovations retenues ne peuvent pas agir sur la motorisation, les bénéfices étant alors déjà caractérisés durant le cycle européen d’homologation. Les véhicules électriques (pas d’émissions de CO2) ne sont pas concernés par ces éco-innovations.

Les technologies concernées permettront aux constructeurs automobiles de déduire jusqu’à 7g de CO2/km sur le cycle d’homologation, chaque technologie déclarée comme étant une éco-innovation devant permettre de déduire au minimum 1g de CO2/km. Ces crédits aideront les constructeurs à maintenir l’engagement que leur gamme de véhicule ne dépasse pas des émissions de 130g de CO2/km en moyenne à l’horizon 2015.

L'éclairage à LED défini comme étant une éco-innovation

La Commission Européenne a déterminé que l’éclairage LED d’Audi rentrait dans ce cadre et permettra au constructeur allemand de déduire 1g de CO2/km. Sur un cycle d’homologation, le constructeur a établi que la consommation électrique d’un éclairage classique (ampoules halogènes) était de 135 W (feux de croisement) alors qu’un éclairage à LED ne consommait que 80 W dans des conditions similaires. Afin de traduire le gain en terme d’émissions, il a été établi que les feux de croisement étaient allumés en moyenne 33% du temps d’utilisation total du véhicule et les feux de routes 3%.

Autres bénéfices de l'éclairage à LED

Bien que ce paramètre n'entre pas dans le cadre du projet d'éco-innovation, la durée de vie d'un éclairage à LED est estimé à plus de 20.000h (soit plus que la durée de vie d'un véhicule) contre environ 1.000 heures pour une ampoule halogène et environ 3.000 heures pour un éclairage au xénon.

D'autre part, grâce à leur luminosité plus élevée (tout comme les phares au xénon), l'éclairage à LED est un atout en terme de sécurité, le conduction bénéficiant alors d'une meilleure visibilité. Bien qu'interdits aux Etats-Unis, l'éclairage à LED adaptatif promet une grande avancée en matière d'éclairage: il s'adapte automatiquement aux conditions de luminosité et aux usagers. Il permet par exemple d'éclairer au maximum la route devant soi (équivalent aux feux de route) sans pour autant éblouir les conducteurs venant d'en face.

Source: Commission Européenne, CCFA, Audi

Commentaires sur l'article:

xav3294

10 février 2017 à 17h29

l'éclairage Multibeam de la Classe S est très performant , les tracteurs agricoles John Deere 7R et 8R en sont meme équipés de feux Led ,l'éclairage Xénon consomme t-il plus que les Led ? l'éclairage des feux en Led adaptatif devrait etre généralisé pour la sécurité comme l'a été la ceinture de sécurité !
Guillaume Darding [administrateur]

10 février 2017 à 21h32

L'éclairage Xénon consomme en effet sensiblement plus que des feux LED.

Si l'éclairage LED adaptatif est séduisant sur le papier, des études (réalisées par des ONG aux Etats-Unis) ont montré qu'un éclairage classique avec des ampoules halogènes n'était pas forcément moins performant qu'un éclairage LED ou Xénon: tout est finalement question de mise au point.

Enfin, les feux LED ont un coût plus élevé et ce surcoût est significatif si on parle d'une citadine!
Concernant l'éclairage adaptatif, il faut distinguer la simple commutation feux de route/feux de croisement qui est finalement assez simple à mettre en oeuvre puisqu'elle ne nécessite qu'une caméra multifonction (la même qui est utilisé pour les dispositifs de freinage d'urgence, équipement qui pourrait rapidement devenir obligatoire).

A l'inverse, un éclairage adaptatif (où il faut moduler l'éclairage par zone) est beaucoup plus complexe à mettre en oeuvre et ne devrait pas se généraliser sur des voitures plus petites que des berlines compactes type Megane et ce, à moyen terme (5 à 10 ans).

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 6 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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