L’Opel Corsa a 30 ans

L’Opel Corsa a 30 ans

Publié le 30 août 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Le 30 août 1982, Opel produisait la toute première Corsa. Trois décennies et quatre génération plus tard, la citadine est toujours d’actualité et fait partie des meilleures ventes européennes. Retour sur 30 ans d’histoire.

Jusqu’en 1982, l’entrée de gamme chez Opel était représentée par la Kadett, longue de 3,98m. Fin août, Opel inaugure sa nouvelle citadine ainsi que sa nouvelle usine dédiée aux petites voitures à Saragosse. D’une longueur de 3,62m, la première génération de Corsa (dénommée Corsa A) officiera dans un premier temps uniquement avec des motorisations essence d’origine Opel. Viendra ensuite un petit 1.5l diesel d’origine Isuzu (appartenant, tout comme Opel, à General Motors).

La Corsa B connaîtra un nouveau lieu de production. En plus de Saragosse, la petite Opel est désormais aussi produite à Eisenach (Allemagne). Allongée de 11cm à 3,73m, la Corsa B change radicalement de style en adoptant des rondeurs. Elle est notamment motorisée par un diesel 1.7l, toujours d’origine Isuzu. En essence, la Corsa est l’une des premières citadines à adopter un moteur 3 cylindres à 4 soupapes par cylindre cubant 1.0l, ce en 1997.

La troisième génération d’Opel Corsa arbore un style plus fade. La Corsa C perd en originalité ce qu’elle gagne en qualité de fabrication. Lancée en 2000, la citadine profite de la toute nouvelle alliance conclue entre Fiat et General Motors pour adopter en motorisation diesel le 1.3l présentant à la fois de très bonnes performances et une consommation contenue.

Il s’était écoulé 11 ans entre la première et la deuxième génération de Corsa. Il n’aura fallu attendre que 6 ans entre la Corsa C et la Corsa D. L’alliance entre Fiat et General Motors a été stoppée quelque mois plus tôt. Pourtant, la Corsa D, produite dès 2006, partage son châssis avec la Fiat Grande Punto ainsi que certaines motorisations. Le développement de la citadine était trop avancé pour faire marche arrière. La quatrième génération de Corsa est coiffée par la version OPC, une traction motorisée par un 4 cylindres 1.6l turbo développant 192ch. Longue de 4.0m, elle dépasse désormais la longueur de l’Opel Kadett de 1982, représentant alors le segment supérieur.

En 30 ans de carrière, 12.5 millions de Corsa ont été produites et vendues en Europe. 9.3 millions d’exemplaires ont été produits à Saragosse, le reste en Allemagne. A l’échelle mondiale, ce sont près de 20 millions de véhicules basés sur la Corsa qui ont été vendus majoritairement en Amérique Latine (Chevrolet), Australie (Holden), Afrique du Sud (Opel) et en Chine (Buick).

A l’heure actuelle, la Corsa représente 28% des ventes d’Opel, juste derrière l’Astra (30%). Elle se classe 3ème en terme de ventes en Europe de l’Ouest dans sa catégorie (segment B) derrière la Volkswagen Polo et la Ford Fiesta (1er semestre 2012). La Corsa E est attendue en 2014 et devrait faire la part belle, à l’image de ses concurrentes à la réduction de cylindrée, aux moteurs turbo et un poids contenu.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Pulsar-76, merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant). Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.

Pulsar-76 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable! Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre". Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements! Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes). Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).

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