L’Opel Corsa a 30 ans

L’Opel Corsa a 30 ans

Publié le 30 août 2012
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Le 30 août 1982, Opel produisait la toute première Corsa. Trois décennies et quatre génération plus tard, la citadine est toujours d’actualité et fait partie des meilleures ventes européennes. Retour sur 30 ans d’histoire.

Jusqu’en 1982, l’entrée de gamme chez Opel était représentée par la Kadett, longue de 3,98m. Fin août, Opel inaugure sa nouvelle citadine ainsi que sa nouvelle usine dédiée aux petites voitures à Saragosse. D’une longueur de 3,62m, la première génération de Corsa (dénommée Corsa A) officiera dans un premier temps uniquement avec des motorisations essence d’origine Opel. Viendra ensuite un petit 1.5l diesel d’origine Isuzu (appartenant, tout comme Opel, à General Motors).

La Corsa B connaîtra un nouveau lieu de production. En plus de Saragosse, la petite Opel est désormais aussi produite à Eisenach (Allemagne). Allongée de 11cm à 3,73m, la Corsa B change radicalement de style en adoptant des rondeurs. Elle est notamment motorisée par un diesel 1.7l, toujours d’origine Isuzu. En essence, la Corsa est l’une des premières citadines à adopter un moteur 3 cylindres à 4 soupapes par cylindre cubant 1.0l, ce en 1997.

La troisième génération d’Opel Corsa arbore un style plus fade. La Corsa C perd en originalité ce qu’elle gagne en qualité de fabrication. Lancée en 2000, la citadine profite de la toute nouvelle alliance conclue entre Fiat et General Motors pour adopter en motorisation diesel le 1.3l présentant à la fois de très bonnes performances et une consommation contenue.

Il s’était écoulé 11 ans entre la première et la deuxième génération de Corsa. Il n’aura fallu attendre que 6 ans entre la Corsa C et la Corsa D. L’alliance entre Fiat et General Motors a été stoppée quelque mois plus tôt. Pourtant, la Corsa D, produite dès 2006, partage son châssis avec la Fiat Grande Punto ainsi que certaines motorisations. Le développement de la citadine était trop avancé pour faire marche arrière. La quatrième génération de Corsa est coiffée par la version OPC, une traction motorisée par un 4 cylindres 1.6l turbo développant 192ch. Longue de 4.0m, elle dépasse désormais la longueur de l’Opel Kadett de 1982, représentant alors le segment supérieur.

En 30 ans de carrière, 12.5 millions de Corsa ont été produites et vendues en Europe. 9.3 millions d’exemplaires ont été produits à Saragosse, le reste en Allemagne. A l’échelle mondiale, ce sont près de 20 millions de véhicules basés sur la Corsa qui ont été vendus majoritairement en Amérique Latine (Chevrolet), Australie (Holden), Afrique du Sud (Opel) et en Chine (Buick).

A l’heure actuelle, la Corsa représente 28% des ventes d’Opel, juste derrière l’Astra (30%). Elle se classe 3ème en terme de ventes en Europe de l’Ouest dans sa catégorie (segment B) derrière la Volkswagen Polo et la Ford Fiesta (1er semestre 2012). La Corsa E est attendue en 2014 et devrait faire la part belle, à l’image de ses concurrentes à la réduction de cylindrée, aux moteurs turbo et un poids contenu.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 6 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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