L’Opel Corsa a 30 ans

L’Opel Corsa a 30 ans

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 30 août 2012

Le 30 août 1982, Opel produisait la toute première Corsa. Trois décennies et quatre génération plus tard, la citadine est toujours d’actualité et fait partie des meilleures ventes européennes. Retour sur 30 ans d’histoire.

Jusqu’en 1982, l’entrée de gamme chez Opel était représentée par la Kadett, longue de 3,98m. Fin août, Opel inaugure sa nouvelle citadine ainsi que sa nouvelle usine dédiée aux petites voitures à Saragosse. D’une longueur de 3,62m, la première génération de Corsa (dénommée Corsa A) officiera dans un premier temps uniquement avec des motorisations essence d’origine Opel. Viendra ensuite un petit 1.5l diesel d’origine Isuzu (appartenant, tout comme Opel, à General Motors).

La Corsa B connaîtra un nouveau lieu de production. En plus de Saragosse, la petite Opel est désormais aussi produite à Eisenach (Allemagne). Allongée de 11cm à 3,73m, la Corsa B change radicalement de style en adoptant des rondeurs. Elle est notamment motorisée par un diesel 1.7l, toujours d’origine Isuzu. En essence, la Corsa est l’une des premières citadines à adopter un moteur 3 cylindres à 4 soupapes par cylindre cubant 1.0l, ce en 1997.

La troisième génération d’Opel Corsa arbore un style plus fade. La Corsa C perd en originalité ce qu’elle gagne en qualité de fabrication. Lancée en 2000, la citadine profite de la toute nouvelle alliance conclue entre Fiat et General Motors pour adopter en motorisation diesel le 1.3l présentant à la fois de très bonnes performances et une consommation contenue.

Il s’était écoulé 11 ans entre la première et la deuxième génération de Corsa. Il n’aura fallu attendre que 6 ans entre la Corsa C et la Corsa D. L’alliance entre Fiat et General Motors a été stoppée quelque mois plus tôt. Pourtant, la Corsa D, produite dès 2006, partage son châssis avec la Fiat Grande Punto ainsi que certaines motorisations. Le développement de la citadine était trop avancé pour faire marche arrière. La quatrième génération de Corsa est coiffée par la version OPC, une traction motorisée par un 4 cylindres 1.6l turbo développant 192ch. Longue de 4.0m, elle dépasse désormais la longueur de l’Opel Kadett de 1982, représentant alors le segment supérieur.

En 30 ans de carrière, 12.5 millions de Corsa ont été produites et vendues en Europe. 9.3 millions d’exemplaires ont été produits à Saragosse, le reste en Allemagne. A l’échelle mondiale, ce sont près de 20 millions de véhicules basés sur la Corsa qui ont été vendus majoritairement en Amérique Latine (Chevrolet), Australie (Holden), Afrique du Sud (Opel) et en Chine (Buick).

A l’heure actuelle, la Corsa représente 28% des ventes d’Opel, juste derrière l’Astra (30%). Elle se classe 3ème en terme de ventes en Europe de l’Ouest dans sa catégorie (segment B) derrière la Volkswagen Polo et la Ford Fiesta (1er semestre 2012). La Corsa E est attendue en 2014 et devrait faire la part belle, à l’image de ses concurrentes à la réduction de cylindrée, aux moteurs turbo et un poids contenu.

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Commentaires
Riad Shanima à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 heures

Merci pour vos explications

pjmdur à propos de l'article «Présentation moteur: Peugeot 1.2l Puretech turbo»

Hier

Bonjouyrs Guillaume, Utilisant ce moteur équipé dun S&S avec récupération d'énergie, j'en profite pour vous demander, dans mon cas plus qu'une étude, mais une réflexion sur le type de batterie utilisée. En l’occurrence une certaines polémique autour de l'utilisation de batteries de type EFB impropres à une longévité correcte par rapport aux AGM. Techno EFB généralisée chez Renault/Dacia/Nissan et maintenant aussi sur mon nouveau 5008 II. Je n'utilise pas par principe Facebook ou tout autre réseau social. C'est mon seul moyen de faire cette demande; je vous prie de m'en excuser. Pour résumer, la techno EFB est adaptée aux S&S simples, mais les AGM le sont si système de récupération d'énergie via alternateur intelligent. Les EFB sont moins sensibles aux hautes températures. Cela conduit à des batteries qui tiennent même pas la durée de la garantie(14 mois sur mon ancien Kadjar). De nombreux articles de presse en parlent sans qu'il soit jamais indiqué le pourquoi des choix des constructeurs si autres qu'économique. Les fabricants de batteries sont tous catégoriques: AGM pour les systèmes avec récupération d'énergie. BMW dans un excellent descriptif place la batterie AGM dans le coffre.. Merci si vous pouvez démêler ces contradictions dans un article. Cordialement.

ViZviZ14 à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.6l dCi 160 Twin Turbo»

Hier

Bonjour, J'ai une autre question j'ai un symptôme sur le trafic 3 1.6L 120ch qui a une vibration/Bruit a l'accélération et une course de pédale savais vous ce que ça peut être

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