La 3D au service du développement automobile

La 3D au service du développement automobile

Publié le 20 mai 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Ford présente un outil numérique d’aide au développement destiné à notamment à optimiser l’ergonomie et la visibilité des véhicules. Baptisé 3-D CAVE, il a récemment servi à la mise au point des portières du B-MAX et à l’amélioration du confort visuel de la Focus.

Le simulateur a pour vocation de limiter le nombre de prototypes physiques, ces derniers étant coûteux à fabriquer et nécessitant un délai de fabrication relativement long.

A la place, Ford dispose d’un outil de réalité virtuelle en 3D. Installés dans un poste de conduite factice, les ingénieurs sont équipés de lunettes à verres polarisés et de détecteurs de mouvement à infrarouge. Sur chacun des trois murs, ainsi qu’au plafond, sont reproduits l’habitacle ainsi que l’environnement extérieur (luminosité, piétons,…).


De cette manière, les équipes de développement ont la possibilité d’évaluer la visibilité d’un futur véhicule. Ce fut notamment le cas dans le cadre de la mise au point du B-MAX. Ses portières spécifiques, sans montant B central, ont nécessitées un travail spécifique pour optimiser la visibilité de trois quarts arrière. Dans le cas de la Focus, les ingénieurs se sont appliqués à limiter les reflets sur les cadrans du tableau de bord.

Pour le futur proche, Ford prévoit d’utiliser le 3D CAVE pour améliorer l’ergonomie de ses véhicules, un chapitre qui n’est pas réputé pour être le point fort du constructeur à l’ovale bleu. Grâce à la réalité virtuelle, Ford sera capable de déterminer la position optimale des commandes de lève-vitres par exemple.

Le simulateur nécessite un total de 12 PC pour son fonctionnement, 8 projecteurs (2 par écran) totalisant plus de 61 millions de pixels sur une surface totale de 28 m2. Chaque session nécessite environ 60h de préparation avant de pouvoir commencer le travail de simulation.

Basé à Cologne, Ford dispose d’un autre simulateur construit à l’identique aux Etat-Unis. Le constructeur possède d’autres dispositifs 3D à travers le monde. Ils sont toutefois moins sophistiqués dans le sens où ils ne comportent qu’un seul panneau de projection contre 4 pour les deux premiers.

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