La 3D au service du développement automobile

La 3D au service du développement automobile

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 20 mai 2013

Ford présente un outil numérique d’aide au développement destiné à notamment à optimiser l’ergonomie et la visibilité des véhicules. Baptisé 3-D CAVE, il a récemment servi à la mise au point des portières du B-MAX et à l’amélioration du confort visuel de la Focus.

Le simulateur a pour vocation de limiter le nombre de prototypes physiques, ces derniers étant coûteux à fabriquer et nécessitant un délai de fabrication relativement long.

A la place, Ford dispose d’un outil de réalité virtuelle en 3D. Installés dans un poste de conduite factice, les ingénieurs sont équipés de lunettes à verres polarisés et de détecteurs de mouvement à infrarouge. Sur chacun des trois murs, ainsi qu’au plafond, sont reproduits l’habitacle ainsi que l’environnement extérieur (luminosité, piétons,…).


De cette manière, les équipes de développement ont la possibilité d’évaluer la visibilité d’un futur véhicule. Ce fut notamment le cas dans le cadre de la mise au point du B-MAX. Ses portières spécifiques, sans montant B central, ont nécessitées un travail spécifique pour optimiser la visibilité de trois quarts arrière. Dans le cas de la Focus, les ingénieurs se sont appliqués à limiter les reflets sur les cadrans du tableau de bord.

Pour le futur proche, Ford prévoit d’utiliser le 3D CAVE pour améliorer l’ergonomie de ses véhicules, un chapitre qui n’est pas réputé pour être le point fort du constructeur à l’ovale bleu. Grâce à la réalité virtuelle, Ford sera capable de déterminer la position optimale des commandes de lève-vitres par exemple.

Le simulateur nécessite un total de 12 PC pour son fonctionnement, 8 projecteurs (2 par écran) totalisant plus de 61 millions de pixels sur une surface totale de 28 m2. Chaque session nécessite environ 60h de préparation avant de pouvoir commencer le travail de simulation.

Basé à Cologne, Ford dispose d’un autre simulateur construit à l’identique aux Etat-Unis. Le constructeur possède d’autres dispositifs 3D à travers le monde. Ils sont toutefois moins sophistiqués dans le sens où ils ne comportent qu’un seul panneau de projection contre 4 pour les deux premiers.

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Commentaires
Pascal29 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

Hier

6 mois mini en ce moment sur les Puma non optionné, et 8 si on prend des options ...

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost»

Avant-hier

Bonjour Aaghalar, il n'y a pas vraiment de recette miracle concernant la fiabilité. Le mieux reste encore de faire appel à un expert pour vous accompagner dans l'achat d'un véhicule d'occasion. Il sera le mieux placé pour retracer l'historique du véhicule et les réparations éventuelles qu'il a subies. Bien sûr, on peut toujours le faire par soi-même, mais c'est fastidieux et cela prend du temps et il y a plus de risques de passer à côté de quelquechose. Après, comme vous le mentionnez, les défauts du 1.6 sont connus. Si vous arrivez à accéder au carnet d'entretien complet (pas le carnet ne mentionnant que les révisions, mais celui, centralisé auprès du constructeur, comportant l'ensemble des opérations telles que les rappels, par exemple), c'est déjà un grand pas.

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

Avant-hier

Bonjour Ledoux, les différences sont minimes entre les versions flexifuel et les versions standard. Il s'agit essentiellement du matériau du siège des soupapes qui a été changé et d'une reprogrammation du calculateur. Techniquement, il n'y a pas vraiment de contre-indication à partir sur une occasion pour la convertir en flexfuel. Toutefois, le marché de l'occasion est assez nerveux actuellement et le Puma est, me semble-t-il, recherché, ce qui pourrait conduire à des prix assez peu intéressants par rapport à un véhicule neuf bien remisé. Par ailleurs, le délai de livraison doit entrer en ligne de compte concernant les véhicules neufs.

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