La 3D au service du développement automobile

La 3D au service du développement automobile

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 20 mai 2013

Ford présente un outil numérique d’aide au développement destiné à notamment à optimiser l’ergonomie et la visibilité des véhicules. Baptisé 3-D CAVE, il a récemment servi à la mise au point des portières du B-MAX et à l’amélioration du confort visuel de la Focus.

Le simulateur a pour vocation de limiter le nombre de prototypes physiques, ces derniers étant coûteux à fabriquer et nécessitant un délai de fabrication relativement long.

A la place, Ford dispose d’un outil de réalité virtuelle en 3D. Installés dans un poste de conduite factice, les ingénieurs sont équipés de lunettes à verres polarisés et de détecteurs de mouvement à infrarouge. Sur chacun des trois murs, ainsi qu’au plafond, sont reproduits l’habitacle ainsi que l’environnement extérieur (luminosité, piétons,…).


De cette manière, les équipes de développement ont la possibilité d’évaluer la visibilité d’un futur véhicule. Ce fut notamment le cas dans le cadre de la mise au point du B-MAX. Ses portières spécifiques, sans montant B central, ont nécessitées un travail spécifique pour optimiser la visibilité de trois quarts arrière. Dans le cas de la Focus, les ingénieurs se sont appliqués à limiter les reflets sur les cadrans du tableau de bord.

Pour le futur proche, Ford prévoit d’utiliser le 3D CAVE pour améliorer l’ergonomie de ses véhicules, un chapitre qui n’est pas réputé pour être le point fort du constructeur à l’ovale bleu. Grâce à la réalité virtuelle, Ford sera capable de déterminer la position optimale des commandes de lève-vitres par exemple.

Le simulateur nécessite un total de 12 PC pour son fonctionnement, 8 projecteurs (2 par écran) totalisant plus de 61 millions de pixels sur une surface totale de 28 m2. Chaque session nécessite environ 60h de préparation avant de pouvoir commencer le travail de simulation.

Basé à Cologne, Ford dispose d’un autre simulateur construit à l’identique aux Etat-Unis. Le constructeur possède d’autres dispositifs 3D à travers le monde. Ils sont toutefois moins sophistiqués dans le sens où ils ne comportent qu’un seul panneau de projection contre 4 pour les deux premiers.

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

Il y a 8 heures

Bonjour Clem, désolé si mes précédents messages n'étaient pas assez clairs, mais je n'ai pas dit que le M2DC avait plus de capteurs : j'ai affirmé que le M2DC avait "peut-être" plus de capteurs ou des capteurs plus précis. Avec un peu de chance, les moteurs ont les mêmes capteurs. Je ne peux malheureusement pas être plus précis ou plus affirmatif car je ne connais pas la liste des modifications entre les 2 évolutions de moteur. Je pense que vous devriez recevoir une réponse positive de la part de votre ami car il n'y a pas de changement des caractéristiques du véhicule au final (même couple/puissance, même performances,...).

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost»

Il y a 9 heures

Bonjour Claude, concernant la position de l'assurance et comme je l'indique dans l'article au sujet de l'E85, on pourra toujours vous reprocher d'avoir reprogrammé la voiture (par exemple, à l'occasion d'une expertise suite à un sinistre corporel). Néanmoins, sans augmentation de puissance (qu'il vous - ou un expert - faudra démontrer), votre responsabilité, de ce point de vue-là, ne devrait pas être engagée.

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.6l dCi 160 Twin Turbo»

Il y a 10 heures

Bonjour Vincent, un tout petit trou peut suffire à générer un bruit important et les craquelures sont généralement un signe de , ce n'est donc pas forcément évident de le repérer... J'espère en tout cas que le changement de durite solutionnera votre problème.

© Guillaume Darding

Mentions légales